Jardin en pente

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par agalis, 2 Avril 2013.

1. agalis

agalis Petit nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Nous disposons d'un jardin en pente (en 2 paliers pour l'instant) non aménagé. Nous aimerions avoir des idées pour l'aménger. L'idée actuellement serait de construire un mur de soutainement au fond du jardin, le plus haut possible, afin de rattraper un maximum de déniveler. Ensuite, ce serait notamment de jouer sur les niveaux pour faire un plan d'eau. Auirez-vous des idées et/ou des photos?

Merci

2. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Une photo de votre jardin serait la bienvenue!

3. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
  4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Voici, à titre d'exemple, ce qui a été fait chez moi, en Ardèche , avec reconstruction d'un mur et talutage que j'ai planté en tenant compte de l'exigence primordiale (retenir les terres par des plantes avec un bon enracinement), de la nature du sol (très très pauvre), de l'exposition (soleil fort, mais hivers rigoureux), et d'une palette de couleurs prédéfinies: du bleu, du jaune et un peu de blanc. Le "plan d'eau" est contre le mur :D . Donc, ne pas oublier que si vous voulez un plan d'eau, il faut prévoir la profondeur nécessaire ...:oops: Tout cela a un coût.

Sur l'autre photo, c'est le même dénivelé à l'avant de la maison, mais qui a eu 2 talutages. Je les ai aussi plantés: dans la partie basse ce sont principalement des rosiers The Fairy et Waldsteinia ternata à gauche (à cause de l'ombre, la sécheresse) et dans la partie haute, des Pinus mugho mugus et des genêts. Par contre la partie plane supérieure est restée enherbée. On le voit bien sur la 3ème photo, prise ce 31 mars. La partie plane inférieure comporte: santolines, cléthras, marguerites, spirée bumalda, et au bout: Hortensia, Pieris jap., Forsythia, et lilas.

Il est clair qu'une autre variante est aussi possible: 2 murets de soutènement, et la partie plane qu'on plante.

Fichiers attachés:

Partager cette page