jouer avec la couleur du feuillage

Forum 'Arbres, arbustes et haies', lançé par lamy, 25 Avril 2013.

1. lamy Jambes

Avec le printemps qui revient, la nature repart et avec elle tous les végétaux déploient leurs feuilles et leurs fleurs.

En ce qui concerne le feuillage de certains arbres ou arbustes, il faut en sortir certains du lot:
    - il y a ceux qui ont des nouvelles feuilles rouges, alors que le feuillage "adulte" est vert;
    - il y a les feuillages panachés;
    - il y a les colorations automnales qui font passer le vert au jaune, à l'orange ou au rouge.

Il est important de le savoir; cela permet de bien agencer une plantation et de déterminer une palette précise, si on en a envie.

Dans la 1ère catégorie, je retiens en ce début de printemps le Photinia fraser Red Robin. Il est magnifique, en isolé ou en haie. En voici un sur 1/2 tige:
    DSCI1800 [1600x1200(2)].jpg

Ce feuillage existe aussi en légèrement panaché, avec comme un pigment bleuté aussi bien dans le rouge que le vert:
    DSCI1812 [1600x1200(2)].jpg

Et puis il y a les fameux Pieris japonica:
    DSCI1813 [1600x1200(2)].jpg

et j'ai chez moi un Berberis thunbergii Orange Raket qui va passer du rouge-orange au vert (on le voit déjà un peu) puis il changera en automne en rouge:
    DSCI1816 [1600x1200(2)].jpg
  2. wolve Jumet (hainaut)

Hello,
    1er message depuis mon phone :) 
    joli, tu es bien fournis en feuillage colores

Ds le genre,j ai un physocarpus, les feuilles sortent dorees,passent au vert et finissent rouges en + ca fleuri blanc, va fait un beau contraste

J ai aussi le classic cormus alba, tige rouge,feuilles panachees blanches et verte et floraison blanche

faut pas oublier les erables et surtout les liquidambar qui sont impressionant par leur coloration
    jZone aime ça.
  3. lamy Jambes

Exact, mais les colorations automnales, j'en parlerai ... en automne !!;) 

Quant aux écorces ou tiges d'arbustes, on peut en ajouter quelques unes aussi... mais là, ce n'est plus du feuillage ..

Je sais, je sais, je suis un peu stricte, mais moi, je dis: ordonnée et rigoureuse, répondant à l'intitulé :D 
  4. lamy Jambes

Si tu pouvais mettre une photo de ton Physiocarpus, je n'en ai pas repéré.
  5. wolve Jumet (hainaut)

ce n'est pas le mien mais voilà +/- ce que ça donne.

début du feuillage (chez mois pr l'instant elle sont toutes comme les dernières sur la photo):
    Physocarpus-Diable-d-Or-22062008.jpg

en fleur (je n'ai pas encore vu le mien comme ça, c'est son 1er printemps à la maison :D  ) :

PHYSOCARPUS_opulifolius_Diabolo.jpg
    grosse mignonne et lamy aiment ça.
  6. c'est vrai qu'on pense souvent à la couleur des fleurs et moins ou pas à celle du bois et des feuilles! rappel intéressant, je vais en prendre...de la graine....;) 
  7. grosse mignonne braibant

bonjour ! :oops:  permettez-moi d'ajouter :le cotinus coggygria "royal purple"(arbre à perruques) le corylus (noisetier pourpre) ce sont de beaux feuillage aussi :) !
  8. lamy Jambes

oui, bien sûr, mais d'office, losqu'un végétal a une appellation "Purpureus", voire "Nigra" ou "Atropurpurea", le feuillage est pourpre et le reste. Beaucoup d'espèces se déclinent de cette façon: Prunus, Erables, Corylus, Cotinus, Diervilla, Euonymus, et autres chênes et pommiers.

Lorsque l'appellation est "Aureus", le feuillage est doré au débourrement et le reste. Mais il y a d'autres variétés qui le sont aussi.

Quant à l'appellation "Glauca", elle rappelle que cette plante a une coloration bleue (Fétuque et résineux, en général).

Les feuillages verts dont le bord est blanc s'appellent "Variegatum" (ou "Variegata") ou "Argenteo-variegata (ou marginata")"; marginés de jaune, c'est "Aureo-marginata".

Toutes ces variétés restent dans leur coloration d'origine. Je m'attelle ici à distinguer les végétaux qui changent de couleur au cours de l'année. Et j'ai commencé par le feuillage rouge de certains végétaux qui deviennent verts par la suite.
  9. wolve Jumet (hainaut)

Tu nous fais un cours de langue morte? :) 
    Tu as oublié ruffa,rubra,ruficolor, pour le brun/rouge
    Azureus,caerula, violaceae pour le bleu/violet
    Nitens,auronitens,auratus pour le doré

Moi, c'est plus les insectes qui m'ont fait travailler les méninges à ce niveau là, mais bon à part à question pour un champion, ça sert pas a grand chose :-D
  10. lamy Jambes

Je termine avec la spirée bumalda Flaming Mound, une petite merveille:
  11. lamy Jambes

Dans mon jardin, j'ai un cognassier du Japon et je m'aperçois que ses jeunes pousses sont un peu rouges. Mais c'est discret dans l'ensemble.

DSCI1911 [1600x1200(2)].jpg

Autres sujets récents

Partager cette page