La Balsamine de l'himalaya

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par FritKot, 14 Février 2013.

1. FritKot

FritKot Petit nouveau

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Dieu merci on a déménagé, mais dans notre ancienne maison nous avions ces adorables petites fleurs, qui ressemblent a des orchidées.

balsamine.jpg

Ces ravissantes fleurs poussent vite et deviennent des bosquets fleuris

dyn004_original_640_480_pjpeg_28133_7bc59b58bdfda51d730d25cbf0d1eba8.jpg

Qui auront tôt fait de remplacer intégralement toute verdure et plante de votre jardin et d'avoir des tiges de deux à trois mètres de haut si vous n'achetez pas rapidement un lance flammes !

2262980366.jpg

Je vous présente donc la balsamine de l'himalaya :yuck:

Espèce invasive censée pousser près des points d'eau, j'en avais alors que j'habitais dans les hauteurs de Tilff (à Liège) et que le plus proche point d'eau devait être à 20 kilomètres.:mwais: Et je peux vous assurer que si vous en voyez chez vous et n'y prenez garde, en quelques mois vous n'aurez plus que ca.
    Ca pousse surtout dans les coins ombragés.

Au pire des moments j'ai vu des plantes de 3 mètres, avec une tige de 7cm de diamètre à la base :huh: (tige creuse et avec une texture étrange, un peu comme une queue de salade)...

Les techniques de luttes sont diverses, mais se résument a l'arrachage systématique (ca n'a presque pas de racine) pendant 2 ou 3 ans (!) le temps d'épuiser le sol des graines.
    Attention que la plante "explose" ses graines a plusieurs mètres a la ronde, si votre voisin en a, vous en aurez !

Jona1202 apprécie ceci.
  2. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    je connais cette plante....aussi invasive que la renouée du japon mais plus facile à éradiquer ...heureusement...
    bcp de personnes n'ont pas toujours conscience du danger de certaines plantes....

Jona1202 apprécie ceci.
  3. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    Pour en avoir aussi arraché des tonnes, franchement, c'était une plaie... ça sortait de partout au printemps et d'un jour à l'autre elles poussaient de plusieurs centimètres ! Mais à force de persévérance on y arrive.
    Pour ceux qui n'ont pas le courage de les arracher toutes, coupez au moins les floraisons avant que les graines ne se forment !

4. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    Une petite photo, prise avant de les massacrer 2011-05-19@17h45-001.jpg :

5. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    Pour la renouée du japon il n'y a qu'une seule solution pour l'éradiqué c'est un terrassement de 40cm pour être sur de tout retiré j'ai du le faire une fois pour la région wallonne.

Avec obligation de mettre le feu a mon bac quand je sortait d'une zone "contaminée".

Il y a 4 type de plante de ce genre en Belgique La renouer du japon, la balsamine de l'himalaya et 2 autre dont je ne retrouve plus le nom.

6. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
  7. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    La renoué ne meurt pas même si tu la brule si il reste un petit morceaux de racine ( de rishome vu que c'est comme le bambou ) elle repousse.
    C'est une des plante les plus dure a éradiqué, la seule solution c'est de terrassé mais tu ne fais que transporté le probleme vu quelle repousse dans la décharge.

Partager cette page