La berce du caucase

Forum 'Maladies et nuisibles', lançé par Jona1202, 14 Février 2013.

1. Pour tout les jardiniers amateurs ou expérimentés, il faut faire attention a cette plante ( berce du Caucase ) qui provoque de forte brulure.

Je vous met un liens du site brulure.be qui expliquera le probleme mieux que moi.

http://www.brulures.be/index.php/berce-du-caucase/fr

2. On en voit par exemple dans les bernes centrales des autoroutes (ne me demandez pas pourquoi...)

J'ai un ami qui a eu de sérieuses brulures, je vais essayer de retrouver son blog avec ses photos... :eek: 
  3. On en voit couramment le long des routes la majorité des brulures sont due au fauchage manuel c'est comme cela que je l'ai apprit, via un forum dédié au travaux public on a reçu une info sur cette plante ( il y a déjà quelque année ). Même si sa dois être rare dans le jardin de monsieur ou madame tout le monde c'est toujours utile de le savoir.

Moi j'en rencontre pas mal en balade ( barrage de l'eau d'heure par exemple).
  4. wolve Jumet (hainaut)

hello,

la berce commune peut déjà taper vers les 2m, la berce du caucase peut aller jusque 4m, c'est d’ailleurs pour ça qu'elle a été "importée" dans nos jardin, car elle est impressionnante :huh: 

je pense que la berce commune est souvent prise pour la vilaine caucasienne. j'ai déjà du rassurer un amis ou de la famille qui pensait devoir appeler les pompiers (bé oui, elle brûle ):D 

comme la balsamine ou la renouée du japon, c'est grâce à un jardinier\botaniste collectionneur qu'elle est un jour apparue chez nous.
  5. jZone Liège

6. Bonjour à vous,
    Il n'y a pas que la Grande Berce du Caucasse qui brûle. Notre Berce commune locale fait aussi pas mal de dégats.
    Mois de juin, je fauche mon terrain à la débroussailleuse. Il fait chaud, je travaille torce nu (ERREUR). Je sens des picotements que j'attribue aux projections d'herbes (pas grave).
    2 jours après, j'ai des cloques sur le torce. Je pense avoir attrapé la varicelle. Mon toubipe se marre quand je lui explique: C'est la Berce commune.
    Il explique: Cette plante locale (elle ressemble à la photo du poste n°1 mais en plus petite. Recherchez sur le net) a une sève photo-toxique. Càd que la sève seule ne réagit pas. Il lui faut du soleil (chouette, on en en juin). Rien de grave, il faut juste soigner les brûlures et attendre 1 AN !
    Aujourd'hui, çà va beaucoup mieux. Il reste quelques traces et j'aurai un bronzage bizarre.
    NE JAMAIS DEBROUSSAILLER TORCE NU !!!

DSC03683.JPG
  7. Vous êtes certain de votre coup Ulysse car j'ai des champs entier de commune que je fauche chaque année sans faire spécialement attention, même si j'ai des habits sur tout le corps, mais souvent en manches courtes...
    De plus Wikipedia lui attribut des vertus thérapeutiques et culinaire sans parler de toxicité:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Heracleum_sphondylium
    (bon OK wikipedia vaut ce qu'il vaut, c'est pour ça que je vous demande)

La phototoxicité semble être uniquement pour la Berce du caucasse :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce#Phototoxicit.C3.A9_et_instructions_de_s.C3.A9curit.C3.A9

Le gouvernement ne dit rien aussi sur la berce commune à l'adresse que j'ai donné plus haut. Voire ce PDF qui parle des 2 :

http://environnement.wallonie.be/berce/docs/Folder_berce_du_Caucase.pdf
  8. wolve Jumet (hainaut)

j'ai eu une prof de botanique qui disait aussi que la commune pouvait brûler, mais perso j'ai déjà testé une goutte sur le bras, et pas d'effet.

ça dépend peut-être des zones, ou bien j'ai trop de poil, ou pas assez ensoleillé ce jour là.:rolleyes: 

j'en ai déjà mangé mais cuite dans une quiche, c'est bon, ça ressemble a de la courgette.
  9. Bonjour,
    Oui, c'est bien de la Berce commune. Il est facile de voir la différence: la commune fait entre 70cm et 1m; celle du Caucase fait entre 3 et 4 m sur facile 2m de diamètre. J'en ai vu en vacances en France.
    Certe, la nôtre est moins phototoxique que celle du Caucase, mais tout de même, je m'en souviens tous les jours.

PS: je ne savais pas qu'on pouvais la manger.
  10. Le plus facile pour les reconnaitre

ATTENTION à ne pas la confondre avec une autre espèce très courante de Berce qui est indigène : la berce commune. Elle se distingue par moins de 35 rayons à l’ombelle contre plus de 50 pour la Berce du Caucase.
  11. Benji Braine

Pour les Berces (j'en ai chez moi, et les brulures j'ai déjà testé, donc je fais plutôt attention depuis), il est préférable de faucher lorsqu'il n'y a pas de soleil, bien entendu protéger son corps, et si la plante est trop grande : utiliser un bêche pour enlever sous la racine.

Autres sujets récents

Partager cette page