La contruction et l'amenagement de potagers en carre

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par jeanphi500, 21 Mai 2013.

1. jeanphi500 Jalhay

Je cree ce sujet pour parler de la construction et l'amenagement de potagers en carre.

Jusqu'a maintenant, j'avais un potager tout ce qu'il y a de classique: un peu plus de 30m2. Exposition sud - sud-ouest - ouest. A l'avant les lignes de legumes. A l'arriere et sur le cote les pommes de terre et tout ce qui prenait de la place en s'etendant (potirons/courgettes).
    Avec le temps, j'avais les pieds de plus en plus lourds lorsqu'il s'agissait de retourner tout le bazar.
    Le voici en image (sortie de l'hiver, plein de mauvaises herbes :eek: )
    DSC_1210.jpg

Ce week-end, j'ai donc pris la decision: on change tout et on passe aux potagers en carre!

1ere partie: la transformation du potager actuel pour accueillir les carres

J'aimerais arriver a un resultat final aere. Je ne compte pas utiliser tout l'espace pour les carres. Par contre j'aimerais garder un espace pour les plantes encombrantes (que je ne compte pas mettre dans les carres).

Donc vu les dimensions, je vais partir pour 4 carres plus un rectangle.
    4 carres de 1m20 sur 1m20 et un rectangle de 60 sur 2m40.

L'espace actuel fait environ 5,5m sur 6m.
    Voici comment je compte réarranger:
    potager.jpg

Entre les carres, je vais resemer du gazon (j'hesite a utiliser des rouleaux de pelouse a la place).

Au rayon liste de choses a faire:
    - supprimer la bordure
    - remettre a niveau le potager (il est une dizaine de cm plus bas)
    - resemer (ou derouler les rouleaux de gazon)

Suppression bordure et remise à niveau
    2 aller-retour au négoce pour ramener 1m3 de bonne terre pour aplanir la différence de niveau entre la pelouse et le potager:
    DSC_1227.jpg

Après égalisation:
    DSC_1228.jpg

Je vais maintenant attendre que ca sèche un peu pour casser les petites mottes puis rouler une première fois.
    Ceci clot donc la premiere partie.

2eme partie: la construction des carres

Mes 4 carres principaux feront 1m20 sur 1m20 sur 58cm de haut.

Pourtour en pin traite autoclave avec rainure-languette ( Je les ai prises avec rainure et languette pour m'assurer que les jointures soient parfaites. Et vu que l'arête est chanfreinee le rendu sera plus joli). Les planches font 14,5cm donc il en faudra 4 en hauteur.
    DSC_1216.jpg

Une membrane d'etancheite assurera une bonne barriere entre le bois traite et la terre.

Les poteaux seront en bois dur.

Je finirai le dessus du bac avec un petit rebord (un peu a la maniere d'un bac a sable).

Liste du materiel pour un carre:
    - 8 planches de pin traite autoclave dimensions 240cm sur 14,5 epaisseur 28mm
    (Pour info, prix de 2EUR/mc environ).
    - 4 poteaux en Azobe 40x40 longueur 75cm
    - 4 planches 15mm 14.5cm en pin traite autoclave longueur 180cm avec bords arrondis
    - 10m de Diba 30cm (ou 5m de Diba 60... mais je n'en ai pas trouve en 60)
    - Agrafes pour diba (80 environ)
    - Vis 5.0 x 60 (une petite quarantaine)

La construction:

En premier, je debite les 8 planches de 240 en 2. Les planches font exactement 240 donc pas possible d'avoir exactement 2x 120cm (a cause de l'epaisseur de la lame de scie). Pour eviter trop de decimales, je coupe a 119cm.

Sur 4 des lames decoupees, je scie la languette (ce seront les lames superieures).
    Je choisis la plus belle face de chaque coupe et j'emboite 4 lames ensemble que je maintiens avec des serre-joints.
    Sur la face interieure j'agrafe le Diba (d'abord le dessous puis le dessus).
    DSC_1217.jpg
    DSC_1219.jpg

Ensuite je retourne le tout et depose sur les 2 poteaux en azobe.
    Je trace une ligne a 2cm des bords qui me servira de repere pour le vissage.
    Mes vis sont autoforantes mais l'azobe est un peu trop dur pour elles. Je dois donc preforer chaque trou. Pour info, vis de 5.0x60 et je prefore a 4.

DSC_1220.jpg

Le pressage avec les serre-joints permet d'avoir un emboitement parfait:
    DSC_1221.jpg
    (Ps: j'avais oublie de couper la languette, j'ai du le faire apres)

Je repete l'operation pour la seconde face.
    DSC_1222.jpg

Etape suivante: les 2 autres faces.
    Je procede de la meme maniere assemblage avec serre-joints puis agrafage diba.

Ensuite ca se complique un peu. Il faut fixer le tout sur les 2 premieres faces.
    Pour ce faire, j'ai place un panneau bien plan au sol sur lequel j'ai mis mes 2 premieres faces sur la tranche. Petit truc: j'ai trace sur la plaque 2 lignes qui correspondent a la distance entre les 2 faces. Il me suffit donc de placer les 2 premieres faces le long de ces 2 lignes et je sais que je suis presque bon.

Depose delicate de la 3eme face sur les 2 autres. Fixation temporaire avec serre-joints.

DSC_1223.jpg

Pour verifier l'equerrage, rien de tel qu'une ... equerre :) 
    DSC_1224.jpg

Pre-forage et fixation perche sur une chaise. Le bazar est assemble.

J'avais parle de faire un petit rebord, hops voila comment je l'ai fait:
    Apres avoir calcule, j'ai coupe une planche a bords arrondis en 2 sur la longueur. Ca me faisait 2 planches de 7cm de large.
    2 coupees a 128,5 sur la grande longueur, coupe a 45 degres de chaque cote. Les 2 autres a 123.

Voici le resultat presque final:
    DSC_1225.jpg

Il ne manque plus que les finitions sur les coins pour cacher la tranche et les vis.

Le bois ayant ete stocke dehors la ou je l'ai achete, il est plutot mouille. Le poids total depasse actuellement les 50 kg...

Pour les coins, je coupe à nouveau une planche à bords arrondis en 2. A chaque coin, 2 planches sont apposées. Je les ai mises à la cloueuse avec clous Inox. Comme ça on ne voit plus aucune vis.

DSC_1229.jpg

Dans le plan, j'ai prévu un emplacement spécial dédié aux potirons et aux courgettes. Ces légumes prenant typiquement beaucoup de place, j'ai prévu une "carré" plutôt long et étroit. Ca me permet d'espacer correctement les plans. Je les laisserai s'étendre tout autour.

Le voici:
    DSC_1233.jpg

En dimensions, il est 2 fois plus long et 2 fois moins large. Donc environ 240 sur 60cm.

Il me reste 3 carrés à faire. Mais ils seront tous identiques au premier donc ceci clotûre la construction :) 

Prix par carre (informatif):
    - Planches languettees: 8x4,4EUR = 35 EUR
    - Poteaux azobe: 5EUR
    - Planches bord arrondi: 8EUR
    - Diba: 5EUR
    - Visserie: 3EUR

Total 56EUR

3eme partie: le placement et le remplissage des carres

Au niveau remplissage, je compte mettre:
    - Terre sur le bas (30cm)
    - Melange terreau - sable de rhin sur le dessus (30cm)

Les 2 premiers carrés sont en cours de placement.
    Je suis allé chercher de quoi les remplir aujourd'hui.

0,3m3 de bonne terre au fond et le reste terreau/sable.
    En terreau, j'ai choisi le terreau universel Everyday de chez Colruyt (comme conseillé dans d'autres posts). Comme il était en prix rouge à 2,07EUR le sac j'en ai carrément pris pour faire tout. Les gars du Colruyt faisaient des yeux ronds en me voyant passer avec 50 sacs :D :D 
    Et 50 sacs ça donne ça:
    sacsterreau.jpg

Placement des 3 premiers carrés (comme ça on pourra les semer dès que le temps le permettra)
    DSC_1234.jpg

Placement au cordeau.
    Mise a niveau obligatoire. Il y a environ 8cm de différence de niveau. A l'arrière j'ai placé des moellons plats sur le dessous pour combler le trou.

Début du remplissage:
    DSC_1235.jpg

Moitié de terre
    DSC_1236.jpg

Puis mélange terreau - sable de rhin.
    Voici ce que ça donne:
    DSC_1240.jpg

Juste avant de semer, j'ai ajoute les separateurs entre les carres.
    Pour ce faire, j'ai defonce les rebords sur 2,5cm de long, 1,2cm de large et 1,2cm de profondeur.
    J'ai coupe les bambous a longueur et je ai attaches ensemble (a l'intersection) par un petit colson transparent.

Les carres etaient donc prets a etre semes. Chose faite ce week-end.
    DSC_1247.jpg
    Derniere chose a faire: la pelouse.
    J'ai d'abord griffe la terre et remis un maximum a niveau.
    Ensuite j'ai seme (a la volee). Attention de ne pas en jeter dans les carres ;) 

Enfin pour aider le gazon a bien sortir, j'ai etale du terreau partout sur 2cm environ.
    DSC_1248.jpg

Enfin j'ai dame le tout avec la solution maison (pas de rouleau disponible).
    DSC_1252.jpg
  2. jZone Liège

Je ne sais pas cliquer "j'aime" plusieurs fois :confused: 
  3. belote Namur

merci pour ce tuto!
    J'ai hâte, je compte m'y mettre aussi dès que le temps sera plus clément :p 
  4. Lety26 Brabant Wallon

Je dois convaincre Monsieur de me les faire :) 
    Peut être que ceci aidera! Merci d'avance :p 

Petite question : Je sais que nous ne sommes pas de ton coin mais dans l'autre post tu parlais de trouver de la terre chez un négoce?
    Ça se vend de la terre ? Je sais qu'on en trouve sur des chantiers de construction, on voit souvent des annonces.. Mais le transfert/transport pour.. "peu" s'avère me semble t il ultra compliqué :D 
    Je réfléchis au remplissage depuis longtemps et.. que du terreau je suppose que c'est pas top.
  5. jZone Liège

Ben souvent les gens veulent donner TOUTE leur terre en une fois, et ca les gonfle les gens qui veulent une ou deux remorques... Et puis comment l'excaver ? Pas simple
    Il y a une section des petites annonces sur bricozone pour les terres à donner, mais encore une fois, ils veulent souvent se défaire de tout.
  6. Et puis la qualité de la terre est bien souvent très médiocre quand les gens veulent la donner.

Les entrepreneurs de construction "embarquent" (et revendent) en général la bonne terre lors du terrassement des fondations de la maison et ne laisse que la terre provenant des couches inférieures du sol qui est très lourdes, compactes et sans vie (ce qui est très important pour un potager). Il suffit de voir la couleur de ses tas de terres devant les maisons en construction pour s'en rendre compte.
  7. Lety26 Brabant Wallon

Vous confirmez tous deux ce que j'imaginais... Mais ça ne résout pas le soucis de nos carrés! :confused: 
  8. wolve Jumet (hainaut)

comme t'as pas l'air manchot, fait nous un p'tit carré serre et un chassis !!!
    potager-en-carres-presque-termine.jpg
  9. jZone Liège

wAaaaAAAaaawwwww :eek:  :eek:  :eek: 

Mais comment vous faites ?! Ou trouvez vous les matérieaux ? Structure portante ? Comment est-ce enfoncé dans le sol ? Avec quoi sciez vous les onglets ? Type de vis ?

Je pourrais encore avoir 20 questions
    Sygaluca aime ça.
  10. Lety26 Brabant Wallon

Moi j'dis : On veut les mêmes!!! :huh: 
  11. jeanphi500 Jalhay

Sympas les carres!

J'avais reflechi egalement au petit rebord plat sur le dessus.
    Je ne suis toujours pas decide a le faire ou non...
  12. Ciboulette Liège

L'autre dimanche j'ai vu ça... Je me dis : m'en faut une...

P1020118.JPG

allez, une petite idée du prix ? hmm ? :D 
    tikyou et lamy aiment ça.
  13. jeanphi500 Jalhay

jZone: pour l'ancrage au sol, ca depend.

J'ai vu 2 ecoles: soit le poteau du coin qui est plus long et enfonce dans le sol. Soit la structure elle meme qui est simplement posee a meme le sol. Avec le poids de la terre, je pense partir sur la solution pose libre.

Chez moi, je devrai probalement rattraper la difference de niveau donc d'un cote rien et de l'autre quelques moellons pas trop epais.

Pour les vis, preferentiellement de l'inox. Mais je t'avoue que je vais probablement prendre des vis zinguees (Souvent des SWG Formel F).

Et pour les decoupes...
    DSC_1128.jpg

(Bon c'est ptet overkill pour des potagers en carre mais pour le reste de mes travaux me suis outille un tout ti peu :D )
    Khali et tikyou aiment ça.
  14. darco1320 Brabant Wallon

pour l'ancrage dans le sol, j'ai pris des piquets en azobe (moins de 2€ pièce dans une scierie) de 80 cm, mes bacs font une 60aine de cm, donc enfoncé de 20cm dans le sol, et avec le poids de la terre, ça ne risque en effet pas de bouger :cool: 
  15. wolve Jumet (hainaut)

2-300 roro?

jp: terrip la scie à onglet :huh: 

sinon, une scie circulaire ou même à main avec une bonne équerre, ça peut le faire, mais :die: 

le plus délicat c'est de prendre les bonnes mesures et de faire des belles découpes :D 
  16. Ciboulette Liège

Plus, hélas... à ce prix j'achetais...
  17. darco1320 Brabant Wallon

j'aurais aussi dit au moins 500
  18. GregLu Trazegnies

58 cm c'est haut tout de même, non ? Parce que pense bien que la plante ira puiser encore en contrebas dans la terre, si tu ne fais qu'en encadrement. Perso j'ai fait des encadrements similaires (2x2 mètres x20 cm de haut) avec du bois traité que j'ai passé au Bio Carbonil et aussi un de 2 mètres sur 1m50 sur 40 cm de haut cette fois (Une seule planche) et j'avoue regretter ce dernier car même si j'ai utilisé des sections de 4 cm, des vis inox (marque SAM), la planche du devant a bougé et est "sortie" de la section, ce qui fait que petit à petit, la planche se "croque" comme une ) (forme qui représente assez bien au final :D ).

Faut dire que je n'ai pas mis de protection sur le bois, je pensais que mettre du Bio Carbonil serait largement suffisant, grande erreur de débutant. (Le vois est du pin, je ne pense pas qu'il était autoclave par contre)

Oublie pas de mettre ce que ça t'as coûté également tant qu'à faire, car moi je referais bien un truc de 25-30 cm de haut, rectangulaire ... Style 50cm de large pour 3 mètres de long. Mais je me demande si je ne vais pas plutôt utiliser de l'Azobé en "tressage" qui lui n'a pas besoin d'aucun traitement et n'est pas très cher en lamelle de mémoire (Voir Espace Chassart).
  19. Ciboulette Liège

750 les amis... j'ai failli m'étouffer...
    Lety26 et tikyou aiment ça.
  20. lamy Jambes

:eek:  :mad:  :yuck:  :doh:  :die: :die: :die: :die: 

Autres sujets récents

Partager cette page