La méga haine :-(

Forum 'Animaux et Apiculture', lançé par jeanphi500, 7 Avril 2013.

1. jeanphi500 Jalhay

Bon ben mon poulailler anti-renards a failli :argh: 

La nuit de samedi a dimanche, j'avais pourtant bien fermé la porte du poulailler.
    Et ce matin j'ai retrouvé un carnage épouvantable.

Vil goupil est passé par là :( 

Ce satané animal a rongé le dessous de la porte, là où une planche était un peu abimée. Il a réussi à passer et massacrer mes 3 coqs et 9 poules...
    A l'intérieur de mon poulailler, un vrai champ de bataille (il fait 26m2). Des cadavres, des plumes, du sang.
    Et dans le parcours (180m2) des poules encastrées dans le treillis... Celles qu'il n'a pas réussi à ramener.

Pfff ce sont des poules que j'avais élevées (couveuse artificielle) et qui étaient au sommet de leur ponte (hier j'avais encore ramassé 9 oeufs...).

Bon ben je viens de relancer la couveuse. ET en attendant, je vais essayer d'en racheter 2 ou 3 pour subvenir à mes besoins...

Mais grrrr quoi...
  2. jeanphi500 Jalhay

Je fais quelques photos demain (pas du carnage mais plutot du trou qu'il a réussi à faire... j'en suis resté bouche bée)
  3. Pauvres bêtes ... C'est bien triste pour elles.
    Même si je comprends que le renard doit manger aussi ...
  4. j'ai eu le même problème il y a quelques années! c'est ralant!
    mt je n'ai plus de poules car pas de poulailler fermé et le renard a fait des dégats dans les environs. Je me fournis en oeufs chez mon voisin qui enferme ses poules.
  5. "Manger ou être manger" telle est la loi de la nature. Mais bon, sniff, c'est râlant. Surtout après avoir élevé ces chers volatils à la couveuse, et tous ces petits faits de tous les jours qui fait qu'on les aime bien.:huh: 
    C'est un peu pour çà qu'on ne fait pas de poules et poulets; surtout qu'on habite près d'une rivière qui a toujours des familles de rats. Ils sont capables de creuser dans du béton pour venir chiper les œufs.:eek: 
    J'ai un collègue qui en fait en pleine campagne, mais son poulailler est un vrai blockhaus.:oops: 
  6. lamy Jambes

ça me rappelle ce qui nous était arrivé il y a une vingtaine d'années.
    On avait un poulailler dans lequel il ne restait que 2 poules. Un soir, au salon, le chien a aboyé: en ouvrant le store du salon, on a vu un renard à 10 mètres de la maison, qui tenait une poule dans sa gueule. Interloqué, et tel Maître corbeau :)  il a lâché sa proie et s'est enfui (la peur du chien?). On a récupéré la poule et depuis lors elle a dormi dans l'arrière-cuisine, dans un petit coin qu'on lui avait aménagé. Sans vraiment faire de crasses.
    Khali et yapluka aiment ça.
  7. jeanphi500 Jalhay

Au vu des traces sur la porte nous pensons que c'est peut être bien une fouine et non un renard... la porte a été rongee de l'intérieur.
  8. Sygaluca Libramont

Il ne faut pas un gros trou pour qu'un renard ou une fouine entre. Une connaissance a eu le même problème et depuis qu'il a installer une radio
    qui fonctionne sans arrêt, il n'est jamais plus embêté. Fallait y penser!;) ;) 
  9. jeanphi500 Jalhay

J'ai egalement une radio qui fonctionne sur detecteur.
    Le detecteur est place de maniere a ce que n'importe quel petit animal le fait declencher (devant la porte du poulailler).

Le detecteur allume un spot et fait fonctionner la radio.

Avant d'installer ce systeme, j'avais eu 2 fois la visite du renard. A chaque fois que j'oubliaisde fermer la porte je pouvais etre sur qu'il etait passe.

Depuis l'installation du systeme, j'ai par 2 fois oublie de les renfermer. pas eu de souci, renard pas passe.

Ici il est certain que l'animal a fait declencher la radio + la lumiere. Le trou est juste sous le detecteur.

C'est une des raisons pour lesquelles je penche plus vers la fouine. Elle s'habitue vite aux bruits...
  10. Sygaluca Libramont

Les fouines n'emmène pas les cadavres. Elle manges la tête, les œufs. puis s'en, va.
    tatadelagrotte, jZone et jeanphi500 aiment ça.
  11. jeanphi500 Jalhay

Ha ben si c'est ainsi, alors c'est un renard :) 

Parce que les cadavres ont ete emmenes... j'en ai retrouve 4 coinces dans la cloture...
  12. Sygaluca Libramont

Désolé pour toi!;) 
  13. Ubamoir Namur-Wierde

Tu leur branches quelle émission radio pour les faire fuir ???
    tatadelagrotte aime ça.
  14. jeanphi500 Jalhay

La radio du blabla, Bel RTL :0
  15. jeanphi500 Jalhay

J'avais promis des photos...

Cet après-midi, j'ai renettoyé tout le poulailler et j'ai pensé faire une photo du fameux trou.
    troupoule.jpg

DSC_1100.jpg

:mad: :mad: 
    Sygaluca aime ça.
  16. C'est quand même extraordinaire !!!!!
    Presque une chatière ... :D 
    tatadelagrotte aime ça.
  17. Sygaluca Libramont

waw!! Petit mais assez grand pour un renard!!;) 
  18. Désolé pour tes poules. :(  Impressionnant le trou dans la porte..
    @ Sygaluca :J'ai une fouine qui rode dans les environs de mon domicile. Je l'ai déjà surprise en pleine nuit dans mon gazon en allumant les projecteurs du jardin. Et je peux certifier qu'elle emmène ses proies avec elle. Je retrouve ainsi régulièrement des restes de coquilles d’œufs, des carcasses de poussins/oiseaux/rongeurs sous le capot de ma voiture :eek: . Le poulailler où elle se sert est à près de 50m de ma maison.
  19. lamy Jambes

on parle beucoup de fouines pour le moment qui font des dégâts dans les tuyaux en matière écologique de voitures. Elles les rongent. Donc, quand je vois le trou, je me dis que ce serait bien une fouine. Je ne crois pas un renard capable de ronger une porte comme ça.
    Mais bon, c'est pas ça qui te rendra tes poules ...:( 
  20. jeanphi500 Jalhay

Ce samedi j'ai renettoye tout le poulailler a fond. J'ai supprimé toutes les traces du carnage.

La relève est en route... ai récupéré 4 poulettes de herve. Trop petites pour aller dehors elles ont pris leurs quartiers dans la poussiniere. Des qu'elles sont un peu plus grandes elles passeront dans le poulailler.

uploadfromtaptalk1365974119398.jpg

La relève d'après est elle en incubation. Plus que 2 semaines...
    uploadfromtaptalk1365974202156.jpg

Jeanphi, qui ne se laissera pas abattre.

Autres sujets récents

Partager cette page