La reconstruction de mon rucher

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par jeanphi500, 26 Mars 2013.

1. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Allez, je l'avais promis, je démarre donc un post sur les étapes de la reconstruction de mon rucher couvert.

La situation de départ:

Le rucher couvert actuel date des années 50 environ. Il a remplacé à ce moment un autre rucher beaucoup plus ancien (mais dont je ne connais pas la date de création exacte... mais ça remonterait à environ 100 ans).

19072010202.JPG

Comme ça, il semble toujours en bon état mais de près c'est moins ça.
    Donc en gros il fait 6m de long sur 3m de large. Ca laisse de la place pour 10 ruches Dadant 10C côte à côte.

En hauteur, le rucher est conçu pour pouvoir mettre des ruchettes sur l'étage. En dessous, on peut mettre jusque 3 hausses.

Une vue de l'intérieur
    19062010141.JPG

On le voit il y a de 70cm à 1m de place à l'arrière.

Bon, après une utilisation de 6 ans de ce rucher, j'ai quelques points que je souhaite améliorer:
    - La hauteur de la charpente. Le grand père était plus petit que moi... Je ne passe pas sous la charpente et je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis assommé (ben oui, avec le chapeau a voile, je ne vois pas vers le haut et boum les étoiles)
    - La hauteur du premier étage: il est 10 cm trop bas. Lorsque je remets un essaim dans une ruche, c'est souvent compliqué par la garde au plafond qui est trop faible.
    - La hauteur du second étage: très très difficile de visiter les ruchettes: je butte rapidement sur la toiture
    - La taille de la porte: pas assez large et pas assez haute
    - Le retrait: pas assez de retrait derrière les ruches. il me faudrait un peu plus de place pour pouvoir déposer une ruche derrière et encore pouvoir passer à côté

Après avoir un peu pesé le pour du contre, j'avais décidé de garder la structure mais de rehausser un peu la toiture tout en remplacant l'ensemble du parement.

Bref, il y a 2 semaines début des opérations.

Vidage du rucher
    DSC_1038.jpg

Vue de l'intérieur, c'est nettement plus clair sans tout le matos :)
    (je vous raconte meme pas le nombre de trajets que j'ai faits entre rucher et hangar...)
    DSC_1037.jpg

c'est à de moment que j'ai commencé à prendre conscience de l'état réel de la structure. Pilier completement pourris, charpente branque balante, planches qui ne tiennent plus...

Bref retour à la maison et nouvelle décision: même si je suis attaché à ce rucher, je vais le refaire entièrement. Ca va me permettre de corriger tous les points soulevés plus haut.

Début du démontage:

DSC_1041.jpg

DSC_1043.jpg

Et premier petit hic: à l'arrière du rucher, j'ai stocké pas mal de moellons qui me servent quand je remonte certains murs. Ceux ci montent à peu près à 1m derrière le rucher. Va falloir tout bouger pour pouvoir travailler derrière:
    rucher1.jpg

Et un peu de temps après:
    rucher2.jpg

La suite au prochain épisode :)

Fichiers attachés:

2. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    bon courage! très joli l'intérieur du rucher! j'espère que reconstruit, il gardera ce côté "ancienne charpente"

3. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    En tout cas ça va être un gros boulot. Bon courage

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    chapeau!

5. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    fameux boulot ! quel courage....impatiente de voir le résultat final :)

6. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    J'ai fait 1 photo supplementaire hier...

Le bazar que j'ai demenage du rucher et entrepose dans mon hangar:
    DSC_1050.jpg
    L'air de rien il y a vite du volume :)

7. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    les couleurs ont un signification ?

8. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Les couleurs dans le rucher ne sont pas la que pour faire joli.

Elles servent egalement a limiter ce qu'on appelle "la derive".

Il faut savoir que les abeilles appartenant a une ruche reviennent toujours a la meme ruche. Elles s'orientent grace a des facteurs exterieurs dont les couleurs.
    Dans le cas de ruchers couverts ou les ruches sont en rang d'oignons et assez rapprochees il est frequent que les abeilles se trompent de ruche si elles se ressemblent toutes. C'est ce qu'on appelle la derive.

Si elles arrivent sans rien, elles seront refoulees par les "gardes" au niveau du trou de vol.
    Mais si elles arrivent avec une cargaison de pollen ou de nectar, elles seront acceptees par la colonie.

Une des causes de derive est le vent. Vu qu'il souffle souvent dans la meme direction, la derive pourrait mener dans des cas extremes au depeuplement des butineuses de la ruche a l'extremite (celle qui prend la premiere le vent).

Le truc est donc d'eviter que les abeilles ne se trompent en peignant les ruches de couleurs differentes, creant ainsi un pattern reconnaissable.

Voila pour l'explication technique des couleurs :)

(Puis franchement je trouve ca joli :rolleyes:)

9. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    J'espère que les abeilles ne sont pas sujettes au daltonisme :D

darco1320 apprécie ceci.
  10. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Alors cet après midi j'avais 2 heures de libre. J'en ai profité pour continuer un peu.

Hops, fini de déplacer le tas de moëllons et quelques planches en moins:
    DSC_1054.jpg

Puis j'ai quand même pris une photo de la structure existante. On comprend aisément que je préférais ne pas partir sur ces bases là...
    rucher3.jpg

C'est presque droit :)
    rucher4.jpg

tikyou apprécie ceci.
  11. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    Oh là là, ça tient par habitude tout ça :eek:

tikyou apprécie ceci.
  12. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Rucher entièrement rase :)
    Des photos des que je mets la main sur le pc.

tikyou apprécie ceci.
  13. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Hops, voici les photos...

Tout d'abord demontage du toit. Des crasses de toles ondulees Eternit en fibro ciment. Masque obligatoire vu l'amiante...
    DSC_1057.jpg
    Voici donc la charpente toute nue.
    DSC_1059.jpg
    30 minutes apres, voici la charpente a terre... J'ai bien fait de tout virer. Ca ne tenait vraiment plus.
    DSC_1060.jpg

Restait a faire tomber les derniers piliers et commencer à renettoyer. J'ai retire tous les clous pour eviter tout accident (2,5kg au total!) Puis debitage de ce qui vaut encore le coup pour bruler dans le poele.
    Voilà qui est prêt à être reconstruit!
    DSC_1061.jpg

DSC_1062.jpg

Ce matin, implantation..

tikyou apprécie ceci.
  14. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    mais c'est en chantier ENORME en fait :huh:

tikyou apprécie ceci.
  15. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Ce matin implantation et debut d'aprem, excavations :)
    DSC_1073.jpg

DSC_1074.jpg
    J'ai choisi de couler des plots en beton armé dans lesquels sont scellés des sabots metalliques. Je n'essaye pas de mettre les sabots tous au meme niveau. Chaque pilier sera parfaitement vertical et aligné aux autres. Donc mes piliers auront tous une hauteur differente. Ils seront tous hors sol pour eviter de pourrir.

(ce sujet est decidement entre BricoZone et jardiZone :) )

tikyou apprécie ceci.
  16. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Voila, hier j'ai coule les plots... un peu plus d'un demi metre cube de beton :)

DSC_1077.jpg

Par contre je suis tombe un peu court sur le beton. A la maison, il me restait des sacs de melange rhin gravier et 2 sacs de ciment. Mais ceux-ci dataient de l'an passe. Le sac de ciment le plus mou presentait qd meme quelques cailloux de ciment pris. Le reste etait toujours sous forme de poudre.
    J'ai hesite a l'utiliser mais pas envie de repasser au comptoir a materiaux.
    Bref les plots faits avec ce melange ne me paraissaient pas aussi durs que les autres ce matin :(
    J'espere que je ne vais pas devoir les refaire...

17. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    comment tu fais tenir les trucs en metal dedans ?

18. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Ce sont des equerres a sceller dans le beton:

PPI.gif

C'est a peu pres ce type: la barre descend a 25cm.

J'ai un peu cherche sur BricoZone et selon les echos je vais devoir refaire 2 plots :(. Le ciment perime ne prendra pas correctement.

19. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Mieux vaut les refaire, c'est vrai que faire tout ca et le regretter après ca serait dommage... Au fait, tu as bien fait de ramasser tous tes clous. Ce week end j'ai marché sur une planche à clou dans le jardin et je te jure que ca rentre très facilement dans la plante du pied...:die: :confused:
    Bon courage pour les travaux et félicitations pour l'avancement ;)

20. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    Courage à toi!!;)

Partager cette page