Le chant des reines!

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par jeanphi500, 21 Mai 2014.

1. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    En cette periode d'essaimage, il n'est pas rare d'entendre ce qu'on appelle dans le jargon apicole le chant des reines.

Ces 2 derniers jours, j'y ai eu droit sur 2 de mes ruches.
    Les 2 avaient essaime une huitaine de jours plus tot.

Ce chant ressemble a un tuut tuut plus ou moins aigu. Il signifie qu'une des reines est prete a sortir ou est sortie. Les autres reines en passe de sortir y repondent. Si l'on a pas supprime toutes les cellules royales sauf 2 on a droit a un veritable concert :)

Pour l'apiculteur c'est souvent un signe qu'un essaim secondaire risque de sortir le lendemain.
    Une reine a chante lundi soir et est effectivement sortie hier...
    J'aurais du reagir quand j'ai entendu le chant mais il etait deja tard dans la soiree.

Lorsque j'ai un essaim, je supprime toujours toutes les CRs sauf 2. En general je m'arrange pour garder celles qui sont sur le cadre temoin car tres faciles a observer sans ouvrir.

Hier j'ai a nouveau entendu le chant dans une ruche donc j'ai agi. Apres observation, j'ai vu que les abeilles retenaient la reine de sa cellule en remettant chaque fois une couche de cire la ou la reine la dechirait. C'etait la cellule d'ou provenait le chant le plus sourd.
    Probablement qu'ils voulaient l'empecher d'aller tuer l'autre reine toujours dans sa cellule.

Ce comportement allait deboucher a coup sur sur un essaim a nouveau.

J'ai donc enfume legerement pour eloigner les abeilles. Ensuite, j'ai soigneusement ouvert le capuchon de cire de la cellule et de suite en est sorti la reine qui est partie tranquillement dans les rayons, dans l'indifference generale en fait (elle ne diffuse pas encore de pheromones a ce moment).

J'ai retire la seconde cellule, l'ai ouverte pour decouvrir que la seconde reine n'etait pas encore au bout de son developpement (2 jours restants).

Restera plus qu'a verifier dans 15 jours si la reine a commence a pondre..

2. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Quand je parle des cellules royales sur le cadre temoin voici typiquement ce que je garde (ici juste avant de supprimer la troisieme cellule).

DSC_1841.jpg

Petit coup de fumee
    DSC_1846 (1).jpg

Khali apprécie ceci.
  3. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    j'avais entendu parler du chant des sirènes mais jamais des abeilles!:p:p:p

Khali apprécie ceci.
  4. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Les trois especes de stalactites en haut et au milieu ce sont ca les cellules royales ?? :confused:

5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    C'est le chant des six-reines dont tu as entendu parler :p

Khali apprécie ceci.
  6. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Oui c'est bien cela. La reine a la tete en bas. Elle sort en decoupant la apsule de cire avec ses mandibules.

Et pour etre complet, les autres cellules sont toutes occupees par des males. On les reconnait parce qu'elles sont plus grandes et que l'opercule de cire est bombee.

Partager cette page