Le coin des apiculteurs de JardiZone

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par jeanphi500, 6 Mars 2013.

1. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    554
    Comme au jardin on ne trouve pas que des plantes, j'ai propose a jZone de demarrer une rubrique apiculture...

Etant moi meme apiculteur, je vous propose de venir discuter de nos cheres petites abeilles :cool:

Pour commencer, une petite presentation de mon rucher:

20110626074.JPG

A l'interieur:
    19062010141.JPG

Et juste avant la recolte 2011:
    19072010202.JPG

Le rucher devrait recevoir une tout gros coup de neuf cette annee...

Et vous, il est comment votre rucher? :)

Fichiers attachés:

tikyou apprécie ceci.
  2. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    terrible, ce sont des ruche faite maison ou customisées?

y'a un coté qui peut s'enlever?

avoir un rucher à jalhay, elle est pas belle la vie! Elles vont boire au lac? :p

perso j'ai juste une dadan 10 cadres sans abeilles à Charleroi... :confused: :D

tikyou apprécie ceci.
  3. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    554
    Ce sont toutes des ruches fabriquees chez Bijenhof en Flandre.

Je customise quasiment tous les accessoires (et j'en cree pas mal de nouveaux) mais les ruches sont d'origine.
    L'arriere est effectivement vitre et la vitre donne sur le cadre temoin (qui me sert d'indicateur sur l'evolution de ma colonie).

Le couvre cadres est egalement vitre ce qui me permet de voir ce qui se passe du dessus (en plus de l'arriere).

Ce sont toutes des Dadant 10 cadres. J'avais des 12c a un moment mais je suis revenu a 10. J'ai des simple et des double parois ainsi que quelques unes en polystirene.

Sygaluca et jZone aiment ça.
  4. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    J'ai toujours trouvé l'apiculture très intéressante!
    Est-il compliqué de commencer? Quel serais le budget pour commencer? Peut-on poser des ruches dans n'importe quel endroit(région). Pour résumé je n'ai aucune information sur le genre de boulot que çà représente. Bien à toi.;)

tikyou apprécie ceci.
  5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    639
    Moi, j'ai juste vu cet aprèsm' qu'il y en avait qui volaient sur mes bruyères, des "normales" et des au corps plus foncé, brun et noir plus marqué (mâles?). Je suis contente pour elles si elles trouvent à manger dans mes bruyères :)

DSCI0812 [1600x1200(2)].jpg

6. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    314
    chez nous, notre essaim a bien passé l'hiver.....l'activité a bien repris...

7. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    314
    Je trouve qu'il faut tout de même un minimum à connaître (période de nourrissage, quand mettre la hausse, que faire contre le varroa) ...mon mari a suivi une formation aux facs à gembloux pour avoir son diplôme d'apiculteur.
    Je suis son bras droit, je ne vais pas trop près de la ruche, je me suis déjà faite poursuivre un fois :D....la ruche est en plein milieu du jardin près du potager et de la piscine :confused:
    Budget : 150€ une ruche, 125€ un essaim + tenue apiculteur, enfumoir, lève-cadres....

8. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    554
    Dans le budget, il faut également compter le matériel d'extraction et de mise en pots...
    Pour une petite production, le plus simple sera de trouver un apiculteur sympa de la région qui acceptera de vous preter le materiel ou d'extraire votre miel chez lui.

Sinon je ne peux que confirmer qu'un minimum de connaissances de base est nécessaire avant de commencer.
    Perso j'ai démarré suite à la lecture de plusieurs livres et après avoir observé le grand père de mon épouse au travail. Mais même si j'avais déjà pas mal de pratique, j'ai également suivi 2 ans de formation au rucher école de l'université du Sart-Tilman. Formation théorique et pratique. Je conseille vivement ce choix: rien que les notes de cours sont de vraies mines d'or de conseils et explications.

Il est également bienvenu de s'inscrire dans une section apicole locale et d'essayer de faire la connaissance d'apiculteurs locaux. Il y a une réelle entraide dans les sections :cool:

9. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    554
    Chez moi, le rucher est toujours désespérément vide :(

Suite au gros souci de l'hiver 2011-2012 (perdu l'ensemble de mes 12 colonies), je n'ai pas pu retrouver des essaims.
    Pas eu énormément de temps pour m'en occuper non plus suite à un heureux évènement.

Donc l'an passé je me suis fixé comme objectif de rénover l'ensemble du rucher début 2013 avant d'y remettre des abeilles.

Le seul truc vraiment embêtant: au fil des années j'avais fidélisé pas mal de clients qui revenaient chaque année m'acheter le miel. Là j'ai du leur expliquer que je ne produirais plus rien pendant 2 ans...

10. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    314
    oh là là.....quelle catastrophe ! je savais que tu avais perdu des essaims (tu l'avais écrit sur BZ) mais je pensais qu'il t'en restait tout de même un ou 2...
    Nous, on a voulu un 2ème essaim et pas possible cette année, la demande est trop forte et le producteur ne peut servir tout le monde....
    On a déjà une ruche, c'est bien....et elles ramènent déjà du pollen... DSC_1634.JPG

11. mammouth50

mammouth50 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    10
    2 ruches Dadant 10 cadres pour moi. L'activité repart fort depuis cette semaine, nourrissement important cet hiver (trimobi et apifonda)
    (je fait des abeilles Buckfast comme la pluspart, et vous?)

Je confirme qu'il vaut mieux prendre des cours (ou se rapprocher fortement) d'une section apicole de votre région pour commencer cette discipline passionante. Avec le plan Maya, votre commum pourrait avoir de grandes réduction de prix sur les ruches et sur les essaims. (genre le tout pour 50€).
    En tout cas, profesionnel ou pas c'est une occupation formidable mais qui demande de tenir à jour un peu de paprasse concernant le suivit de ses colonnies(ruches habitées) et une inscription (afsca). Mais rien de bien méchant.

(il faudra aussi une autorisation -quasi bidon- du docteur à manipuler des denrées alimentaires - sauf si vous ne faites aucune production avec vos ruches- et enfin si vos ruches ne se trouvent pas sur le terrain de votre maison il faut aussi mettre vos coordonnées dessus sinon elles pourraient être détruites et vous seriez verbalisé si on vous retrouve)

(il y a aussi des questions de distance mini a respecter avec les voisins qui changent selon le type de séparation, sans compter que c'est toujours important d'en parler a ses voisins pour éviter tout problème)

12. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    314
    Tout à fait ! nous sommes juste à côté d'une petite école et la directrice n'était pas d'accord que nous ayons une ruche de peur d'un accident avec les enfants (ce que nous comprenions très bien) .Comme nous sommes derrière l'école, que les distances sont plus que respectées, nous l'avons informée que nous allions en placer une dans notre jardin. Rien à signaler, jamais eu de problème.

Nous sommes allés touver nos voisins directs et nous leur avons bien expliqué la différence entre une abeille et une guêpe car bcp confondent :mad:.....que nous ferions un test un an et que si ils étaient vraiment dérangés par les abeilles, nous trouverions une solution....et là aucun souci, ils les voient dans les fleurs et jamais autour d'eux ou de leurs enfants...

13. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    554
    Perso j'etais en noires du pays.

Au village nous sommes 3 apiculteurs et nous totalisions fin 2011 26 ruches, toutes habitees.
    Sur l'hiver 2011 nous en avons perdu... 25 :confused:

Les 2 autres apiculteurs etant plutot experimentes... 40 ans d'apiculture derriere eux. Ils n'avaient jamais vu ca.
    Avec toutes les pertes dans la region, trouver un essaim l'an passe relevait du defi majeur.

Je pense redemarrer avec moitie noires moitie buck... Mais a + de 100EUR la colonie, je ne pense pas en prendre plus de 3 ou 4...

14. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    554
    Chez moi le rucher doit avoir environ 90 ans :)
    Et sa reconstruction/renovation/extension a fait a l'epoque l'objet d'un permis.

Ce qui est assez remarquable, c'est que je n'ai pas necessairement plus d'abeilles dans mon jardin...
    Il faut savoir que les abeilles volent relativement haut lorsqu'elles sont sur le chemin de la recolte. A 5m du rucher, elles sont deja a plus de 2m de haut.

Le seul truc impressionnant c'est lors de l'essaimage. Mais c'est egalement le moment ou elles ont le moins tendance a piquer.

15. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    314
    c'est bien vrai, je n'en ai pas plus chez moi...

L'essaimage ben moi ça me fout la trouille :naan:..... on verra si ça arrive un jour...

16. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    554
    L'an passe par contre, la recolte de fruits a ete pitoyable... Quasi rien eu. Je suppose que ce n'est pas uniquement du a la disparition de nos abeilles mais je suis sur que ca joue un grand role quand meme.

Au niveau essaimage, franchement pas de risque. J'ai deja eu des dizaines d'essaims et je ne me suis jamais fait piquer a ce moment la...

17. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    314
    pas un seul fruit l'année passée non plus !!!!! ni pommes, ni poires, ni reine-claude rien, nada ! mais les abeilles sont arrivées fin juillet....
    j'espère que cette année, elles fertilisertont mon jardin avant d'aller voir ailleurs:D

jeanphi500 apprécie ceci.
  18. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    J'ai 2 questions :
    -Qu'est ce que l'essaimage, je suppose que c'est quand tout l'essaim quitte la ruche d'un coup c'est ça ?

-Perdu ça veut dire que les abeilles partent ou elles meurent ?
    Je suppose qu'il y a des épidémies aussi des les abeilles.
    Merci :)

19. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    314
    c'est quand une partie de l'essaim quitte la ruche avec une nouvelle reine pour former un nouvel essaim .... je ne sais pas par contre si ça se fait d'office chaque année ???? Jeanphi ?

tikyou apprécie ceci.
  20. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    554
    Je pourrais disserter sur le sujet pendant des pages et des pages :)

Mais je vais tacher d'etre concis ici.
    L'essaimage n'est pas systematique. L'essaimage traditionnel voit effectivement la moitie de la colonie s'en aller avec une ou plusieurs reines en fonction du type d'essaim: essaim primaire (l'ancienne reine qui part) ou essaim secondaire (essaim qui part avec une ou plusieurs jeunes reines non fecondees).

Il y a tout de meme un cas ou c'est l'ensemble de la colonie qui demenage: c'est ce qu'on appelle l'essaim de misere. Ce cas est tres rare et correspond a une reaction de la colonie a un facteur exterieur: famine, souci avec l'environnement de la ruche etc...

L'essaimage dit traditionnel correspond lui a la methode de reproduction des colonies: remplacement de la reine, extension de la colonie etc..
    L'essaimage va toujours de pair avec l'elevage de nouvelles reines. L'essaim sort generalement 6 jours avant que les nouvelles reines ne naissent.

Le sujet est en fait extremement vaste... ici je ne touche vraiment qu'a certains details :)

Khali apprécie ceci.

Partager cette page