Le fumier de cheval est il suffisant ?

Discussion dans 'Tout le reste' créé par jacko07, 16 Mars 2016.

1. jacko07

jacko07 Membre

Inscrit:
    19 Mai 2015
    J'aime reçus:
    14
    Bonjour à tous,

Début novembre j'ai épandu environs 2 kg de fumier de cheval sur mes parcelles.
    A la mi février j'ai passé un coup de griffe sur ces parcelles.
    Mais voilà que j'ai un doute, est ce que le fumier est il apport suffisant pour mon potager ou faut il apporter du compost en plus ?
    J'ai cherché sur le net mais je trouve pas de réponse exact.

Quelqu'un sait il m'éclairer ? Quels sont vos expériences avec le fumier ?

Merci d'avance.

2. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour, le fumier de cheval ne sera jamais étendu frais au jardin et encore moins enfoui s'il est frais, car avec les temperatures basses de l'hiver il ne se décomposera pas et on le retrouvera tout aussi frais au printemps il faudra absolument le composter sous peine de bruler les racines des plantes ou d'y apporter des maladies.
    On va le mélanger à de la sciure de bois humidifiée,des feuilles mortes se decomposant rapidement( sauf feuilles de chene et hetre), à du vieux terreau il faudra alors environ 12-15 mois pour obtenir un excellent fumier bien decomposé et il faudra pendant ce temps retourner le tas de fumier tous les 2-3 mois.
    Le fumier de cheval va ameliorer la stucture de votre sol, lui apporter nourriture et c'est un bon rétenteur d'eau.il contient en moyenne1% d'azote(N), 0,8% de phosphore(P) et 2% de potasse(K) et un peu De magnesium (Mg) 0,5%.
    Pat

3. jacko07

jacko07 Membre

Inscrit:
    19 Mai 2015
    J'aime reçus:
    14
    OK, je pensais que 3 ou 4 mois aurait suffit à la décomposer.
    Mais je ne comprends pas, j'ai lu qu'on pouvait faire des semis sous couche chaude avec du fumier de cheval frais.

Qu'est ce que je peux faire pour cette année ? Remettre du compost par dessus les parcelles qui ont déjà reçu ce fumier ?

Merci

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    3-4 mois, c'est un minimum. Le mieux est de s'approvisionner début d'automne (sept-oct) et de le répandre pas avant mars.
    Pour le fumier chaud, c'est une technique spéciale pour cultures hâtives.

Pour votre jardin, mélangez votre terre au fumier. Pas besoin d'ajouter du nouveau compost.

5. jacko07

jacko07 Membre

Inscrit:
    19 Mai 2015
    J'aime reçus:
    14
    Merci pour ton éclaircissement lamy.
    Bon w-e.

6. tatadelagrotte

tatadelagrotte JardiZoneur

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    270
    je viens de retourner mon potager. J'ai eu un cheval pendant 8j dans mon verger, il m'a laissé sa production (sans paille). J'ai laissé ses crottes depuis juin dans le verger mais maintenant, puis je les mettre sur le potager retourné, pour mélanger le tout au printemps?
    j'ai aussi du fumier (peille et crottes) de ma chèvre, je peux le mettre maintenant?
    je pense mettre cela là où je cultive haricots et courgettes, pas dans mes potagers carrés où je mets fines herbes et salades

7. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Le fumier frais est à déconseiller. Ici, depuis juin, ça a maturé et devrait être bon.

Partager cette page