Le jardinage des temps modernes ?

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par FritKot, 13 Février 2013.

1. FritKot

FritKot Petit nouveau

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Cela vous semblera surement étrange mais j'ai une vision du jardinage qui date de mon grand père. Je viens "de la campagne" et il cultivait environ 15 ares avec un peu de tout, des pommes de terre, des choux, des pois, des oignons, des salades, du thym, bref de tout.
    Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu acheter un jour un légume, ni un poulet, ni un lapin d'ailleurs.
    Je l'ai aidé dans la mesure de mes moyens d'enfant pendant des années.

Je n'ai jamais beaucoup aimé ça. Je garde du "jardinage" une image de quelque chose d’extrêmement dur physiquement (bêcher 10 ares n'a rien de marrant, surtout a 70 ans) et qui nécessite un temps certain. Ce n'était pas un hobby, c’était un défi, presque un sacerdoce.

Je remarque simplement en ouvrant ma télé que "de nos jours" le jardinage ne ressemble plus vraiment a cela, est-ce a dire que tout cela a évolué ? Le jardin serait il plus récréatif ? Moins de "rendement" attendu ?
    Comment peut on combiner une vie "active" et le jardinage ? Y parvenez vous ?

J'ai depuis peu un jardin.
    Je ne demande pas mieux que de rendre un hommage posthume a mes aïeux désespérés de leur vivant de voir que tout çà ne m'intéressait pas :oops: mais je me demande où cette activité se situe dans le monde actuel...

2. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    Chez moi on a toujours fais un jardin eu début avec mon père et depuis qu'on a acheté la maison ( l'année passé ) je comptait en refaire un et je commence cette année.

Pour la combiné avec la vie active tout dépend de la taille du jardin Chez moi il fais 3m/9m et une fois qu'il est en place ( préparé et semer ) il ne faut plus que quelque minute par jour pour l'entretenir et les gros du boulot resemer, repiquer c'est pour le dimanche.

Par contre pour le rendement je ne sais pas me prononcé vu que ça na pas encore été cultivé, mais j’envisage l'achat d'une grand serre d'ici 2 ou 3 ans le temps que mettre l'argent de coté.

3. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Dans ma famille le jardin a toujours été une notion de partage. Mon grand père faisait un jardin, toute la famille bénéficiait de ses légumes.
    Puis mon papa (entrepreneur en construction) a acheté un terrain de 2 hectares (1 hectare pour des chevaux 1/2 pour matériaux, 1/2 pour la culture). Il s'est mis pendant les week end a planté beaucoup (trop même), et avec des amis (ses "ouvriers" entres autres) ils récoltaient les pommes de terres par exemples et nous étions plusieurs familles a en profiter. C'était vraiment "si vous avez besoin, n'hésitez pas"
    Maintenant que mes parents ne sont plus en forme, c'est ma marraine qui fait un jardin et on en profite tous un peu ;)
    J'aimerais vraiment plus tard garder cette optique ne serait ce qu'entres voisins :)

4. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Quand j'étais gosse, faire le jardin, c'était la punition.:argh: Tondre, tondre, tondre et les cruwaux, les cruwaux sans aucunes satisfations, sans aucun meci.:die:
    C'est ma chère et tendre épouse qui m'a initié. Tout petit jardin avec des légumes serrés, serrés. :confused: Mais c'était chouette.
    Nouvelle maison, nouveau jardin. A cause de la vie active, pas le temps de m'en occuper:oops:. Maintenant, j'ai plus de temps: c'est une vraie passion, un régal et surtout, un excellent déstresseur:eek:.
    Je ne veux pas mettre mon CV en ligne, mais ceci pour expliquer qu'il ne faut surtout pas OBLIGER les enfants a partager nos passions. Les miens, ils préfèrent travailler (même le WE) et acheter à manger. Chacun son style.

Mal de dos, mal du siècle. Mais je sais que nons aïeux avaient déjà mal au dos. J'ai lu beaucoup de chose sur les potager en carré. J'envisage d'en consacrer une partie du mien. Qu'en pensez-vous?
    Est-ce qu'on ne perd pas beaucoup de place? Est-ce que on augmente la déshydratation? Celà facilite-t-il réellement le travail (dos)?

Il existe une incompatibilité: le jardin et les vacances estivales. Entretenir, arroser, récolter, c'est toujours quand on veut partir en vacances en mai et en juillet. Comment faites-vous pour gérer çà? Je n'aime pas devoir dépendre d'un autre pour assumer mes tâches.

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Beaucoup de vérités dans ce que dit Ulysse.
    Perso, on n'a jamais eu de potager chez moi. Tout s'est concrétisé avec l'achat d'une maison et d'un jardin à aménager. J'avais envie d'un beau jardin et je ne savais pas où me renseigner sur le nom de telle ou telle arbre ou arbuste.
    Du coup, j'ai carrément suivi des cours à Gembloux en architecture de jardins et j'ai fait un premier jardin. Le potager est venu dans un coin.
    J'ai pas trop aimé planter, je préférais les petits fruits pour de bons petits desserts.

Actuellement, j'ai une autre maison avec un tout petit potager car j'aime faire ma soupe avec mes légumes. Juste des poireaux (il m'en reste 1 dernier actuellement), courgettes, potimarons, petits pois... les carottes et les radis, nada! Y veulent pas pousser ... Les tomates n'ont pas mal donné, malgré une poussée de mildiou. Il leur faut une serre. La mienne est en plastique. Et j'ai surtout un bac avec des plantes condimentaires près de ma cuisine. Je ne me casse pas le dos pour des oignons (ça ne coûte rien dans le commerce) et des pdt (un voisin m'en vend de Flornville).

Pour les vacances, c'est un voisin qui vient 2 à 3 fois/semaine.

Bonne chance!

6. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Moi j'aimerais vraiment avoir un potager, un beau jardin fleuri, des poules... La campagne quoi :) Malheureusement j'ai un tout petit terrain et très mal agencé je pense.

7. mammouth50

mammouth50 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    10
    Moi j'ai pas mal d'experience au jardin car j'aime cela depuis plus de 30 ans et ça ne fait qu'augmenter chaque année :D
    En plus toute ma famille (des 2 cotés) faisait un jardin qui servait a nourrire toute la famille donc j'ai naturellement repris le flambeau (poules, abeilles, potager XXL) même si j'avais un travail très très gourmand en temps et que je n'avais pas beaucoup de temps pour mon grand jardin.

C'est un très bon sujet (très vaste) qu'ouvre ici FritKot car il y a beaucoup a dire pour aider les jardinier à passer moins de temps et avoir de meilleurs résultats. Les choses ont beaucoup évolué ces derniers temps.

Le premier point, le plus important est la préparation du sol:

Fini la bêche !! Bonjour la Grelinette :

10 fois plus rapide, moins fatiguant et x fois meilleur pour le sol car ne retourne pas la terre (seul méthode accepté pour les cultures bio), la Grelinette est l'invention du siècle (du 20éme) en jardinage selon moi. J'ai bêché à la main dans le passé des hectars, alors je peu bien comparer, et le resultats est FORMIDABLE. J'ai déjà converti bon nombre de mes amis jardiniers qui ne connaissaient pas. Je réalise aussi avec plaisir que de plus en plus de monde connais.
    Je tien a souligner que la Grelinette peu offrire une rennaissance aux jardiniers qui ont des problèmes de dos. C'est beaucoup moins pénible pour le dos que de bêcher et pour moi qui ai des gros problème a ce niveau c'est très important.

Je conseil la Grelinette à 5 dents (la plus large) qui permet d'aller le plus vite. Mais si on a un sol très compacté ou avec beaucoup de racines il faudra peu être utilisé une Grelinette à 3 dents la première fois (voire bêcher la première fois).

On trouve des grelinette à 5 dents (en metal orange) pas cher chez Mr Bricolage (dans les 75€). Sur Internet c'est plutôt 100€.

De fabriquation Belge:
    http://www.greensquare.fr/101-aerobeche-5-dents.html

comment ça marche en vidéo:

Enfin une fois le sol pret et avant les semis (ou aussi à l'automne) il est important de ne pas laisser la terre nue (comme j'ai vu mes ancètres le faire) il faut soit planter un engrai vert (d'hiver ou de printemps selon) soit recouvrire le sol de cartons qui ont la double fonction d'éviter le lessivage des sols par les pluies et aussi d'éviter la pousse des "mauvaises herbes".

Et puis pour enrichir le sol nul besoin d'engrais chimiques. La cendre, le composte maison, le jus de lombricomposte, ou encore la sciure sont les seuls éléments que vous devriez jamais ajouter a votre terre...

Le jardinage bio produit plus que la culture conventionelle contrairement aux idées reçu (ou plutôt au bourage de crane fait par l'industrie de la chimie):
    http://www.fnab.org/index.php?option=com_content&view=article&id=269&Itemid=43
    :)

Pour ceux qui ont le temps voici une conférence passionante :
    http://youtu.be/5WqrY9m2PzA
    http://youtu.be/e0ZpisBbhGQ

J'ai d'autres conseils pour vous faire gagner du temps, mais je crois que c'est déjà bien pour un début! Je posterai la suite plus tard.

lamy et tikyou aiment ça.
  8. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    ulysse, tu serais de la région de Mouscron ou Tournai que ça ne m'étonnerai pas!;):p
    pour les autres, je traduis: cruyaux ou cruwaux = mauvaises herbes

9. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Dans ma région d'origine (Chimay) on disait cruaux, du côté de ma copine (Mons), on disait criaux et ca les faisait bien rire quand je disais cruaux :D Je ne suis donc pas fou ;)

10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    j'en ai entendu beaucoup de bien.

11. mammouth50

mammouth50 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    10
    Oui la grelinette est tellement un outils important a avoir que je pense que tout jardinier devrait en avoir une a partir du moment ou il a un jardin (= seul les jardinier d'intérieur peuvent s'en passer). ça ne sert pas uniquement au potager pour préparer la terre (même si c'est l'utilisation principal). On peu aussi l'utiliser pour détérer une plante/arbuste avec beaucoup moins de mal qu'avec une fourche bêche et encore moins de racines blessés.
    En tout cas c'est sans aucun doute pour l'instant le conseil le plus important donné dans ce sujet et j'espère pour le bien de tous que vous mettrez la main sur cet outil magique!;)
    (même ma vielle maman s'en ai acheté une, après une vie entière passé à bêcher, et elle ne peu plus s'en passer maintenant pourtant son dos va bien)

Ulysse : Je crois que vous avez (comme moi) mal au dos, alors c'est un outil encore plus indispensable pour vous. j'ai vue la photo de votre potager, vous allez sentir la différence au niveau de votre dos et voire la différence au niveau de vos récoltes j'espère (en plus de gagner beaucoup de temps).
    Pour répondre a votre question: Le potager en carré surélevé je n'ai jamais essayé mais je pense que chez nous c'est une bonne solution car il pleu assez; dans la moitié sud de la France je déconseillerai à moins d'y intégrer un arrosage automatique.

Question de curiosité :p:

Qui a déjà une grelinette sur le forum? ou compte en acheter une prochainement ?

12. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Moi, j'en ai une. Voilà 2 ans que je joue avec. C'est effectivement très agréable à travailler. Ceci dit, je passe quand même le motoculteur en sortie d'hiver. En plus, c'est un collègue soudeur qui me l'a fabriquée. Génial.
    J'en ai une autre mais avec une lame au lieu des 5 pics. Elle me sert à délimiter les paterres et la pelouse.
    Je vais en faire une plus petite à 3 dents pour la taille de mon épouse.
    Je vais en faire une photo.

13. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Voici la photo, pour exemple.
    Guérilu.JPG

Remarquez de petites différences par rapport aux modèles du commerce. Les montants sont en tube en fer et non en bois. Les poignées sont horizontales plus ergonomiques.

14. mammouth50

mammouth50 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    10
    Merci pour les photos Ulysse :)

Moi j'ai 2 Grelinettes, une en fer qui ressemble à la votre (acheté 75€ environ cher Mr Bricolage) et une avec les manches en bois acheté à un particulier de la région de Tournai qui les fabrique lui même (plusieur modèles). C'est ma préféré car elle a un marche pied spécial, 5 dents et des manches en bois terminés par une partie horizontale.

Voire mon album ici:
    http://www.jardizone.be/useralbums/mon-jardin.15/view

15. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    dans certains potagers en carrés, on met une toile de geotextile dans le fond, pourquoiq? pour enmpecher les mauvaises herbes de passer? mais cela ne limite il pas le passage positif de vers de terre, d'eau?

16. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    je crois que c'est une erreur de mettre un géotextile. Justement, comme tu le dis, il faut que les vers puissent voyager sans barrière. Les mauvaises herbes? Avec autant de terre par dessus, aucune crainte à avoir.
    Non, je ne vois pas l'intérêt.

17. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    sur les cotés, y'a un intérêt, ça peut limiter le contact terre/parois, et donc le pourrissement. sur le fond, commme vous dites, ça sert à rien :yuck:

tikyou apprécie ceci.
  18. m_berton

m_berton Petit nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    effectivement, aucun interet dans le fond. peut être un grillage en galva pour eviter les taupes, campanules, .....
    sur les côtés, geotextiles ou barrière plus étanche genre diba, caoutchouc, .... ? un geotextile n'arrete à priori pas l'eau (ce n'est pas sa fonction première au contraire).

tikyou apprécie ceci.
  19. tatadelagrotte

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    merci pour vos réponses!

20. Elpinsionnet

Elpinsionnet Petit nouveau

Inscrit:
    13 Mai 2014
    J'aime reçus:
    3
    :DTout à fait .
    Ayant moi aussi si mal au dos je m'en suis fabriqué une.
    quel bonheur c'est la 2 em année que je l'utilise c'est un rêve .
    Rapidité efficacité pas de mal au dos .l'invention du siècle !!!!!:D

Beroul apprécie ceci.

Partager cette page