le potager avec ses problèmes

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par cacahuete, 21 Juillet 2021.

1. Didier

Didier Petit nouveau

Inscrit:
    18 Août 2021
    J'aime reçus:
    1
    Petit nouveau sur ce forum, et tout aussi nouveau dans le jardinage (potager surtout + fleurs + quelques fruitiers basses tiges).

Bilan chez moi (entre Namur et Charleroi) :

- Les 40 plants de tomates que j'ai semés et bichonnés... sont atteints par le mildiou. J'ai presque tout coupé, sauf quelques plants qui ont l'air d'un peu mieux résister (Ispolin et Verte de Huy) dans l'espoir de récolter les graines des tomates qui ne pourriront pas... (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée).
    - Les salades rouges se portent mieux que les autres et semblent boudées par les limaces.
    - Idem pour les choux : les rouges/mauves sont apparemment moins goûteux ? Et les frisés, ici, se portent à merveille - pour l'instant !
    - La plupart des fraises pourrissent ou sont mangées par toutes sortes de bestioles avant d'être mûres.
    - Les courgettes, pâtissons et courges en tous genres produisent bien, après un départ lent, sauf les potimarrons qui végètent toujours (mais ils ne sont pas dans une bonne terre à mon avis).
    - La récolte de l'ail d'hiver (Thermidor, planté en novembre) a tenu ses promesses, il a bien grossi et n'a pas pourri. Par contre l'ail rose de printemps est monté en fleurs.
    - Les betteraves, les blettes et le chénopode rouge sont en pleine forme !
    - Les carottes que j'ai semées en juillet commencent à se faire manger par les limaces.
    - Les pommes de terre ont été dévastées par le mildiou, comme les tomates. J'ai coupé toutes les fanes il y a deux semaines, et je les récolte petit à petit, on verra ce que ça donne au séchage...

Conclusion : un résultat mitigé pour ma deuxième année en tant que jardinier, mais avec quelques réussites tout de même et de belles surprises, donc je ne me décourage pas ! :)

Khali apprécie ceci.
  2. tatadelagrotte

tatadelagrotte JardiZoneur

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    308
    ne te décourage pas Didier, c'est une année très mauvaise chez la majorité des jardiniers. Seul avantage: contrairement à l'année passée, on ne doit pas arroser...
    j'ai vu sur internet que les limaces préfèrent les saldes vertes aux légumes rouges; Et pour l'instant la seule salade repiquée qui survit chez moi est une salade rouge.

melocake et Didier aiment ça.
  3. melocake

melocake Membre

Inscrit:
    28 Novembre 2019
    J'aime reçus:
    22
    j'ai pu sauver quelques tomates
    par contre les courgettes... tu pars une semaine, et paf! vais manger de la courgettes pendant un moment! :)
    potager 4.jpg

Khali et Ciboulette aiment ça.
  4. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    662
    pareil ici :) c'est l'année de la courgette jaune :mwais:

5. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    129
    Bon ben la saison est ce qu'elle est chez certains de bons résultats chez d'autre dont je suis……. moyen à nul tomates à part quelques tomates cerises les autres poubelles……. par contre les concombres n'ont jamais été aussi beaux
    les courgettes ok comme les autres années
    les salades début de saison bon puis j'ai du resemer plusieurs fois avant d'en avoir à nouveau j'ai repiqué plusieurs variétes mais les limaces ont les ventres bien remplis……..
    haricots récolte convenable ainsi que bettes , tetragone
    par contre les plants de courges j'ai du retier en plus un nid frelon guèpes avait fait son nid dans le mur derrière et j'ai du enlever le tout
    quand aux fruits je ne sais si les pêches seront à maturité avant le mois d'octobre quelques figues et quelques mûres par contre bien des framboises

Ciboulette apprécie ceci.

Partager cette page