Le potager pour les nuls - Comment démarrer ?

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par Stef666, 4 Mars 2013.

1. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Ben voilà, tout est dans le titre ;)

Je me tâte à démarrer un potager dans le jardin et malgré de vieux souvenirs d'enfant où j'aidais mon père je n'ai aucune idée du "comment" pour bien faire les choses.

En gros, j'ai un jardin entouré de sapins qui servent de haie en forme de U avec des bordures en béton teinté pour délimiter la pelouse. Au bout de ce jardin j'ai en plein centre un prunier basses tiges et de la pelouse tout autour. Le fond du jardin à du soleil du matin au soir, l'ombre des sapins n'est présente le matin et le soir. ( je suis en Sud-5° )

Bref que faire ? quelle zone choisir ? mon sol est-il bon ? quelle surface ? quels légumes ? quand commencer ? comment préparer le sol ? pour quelle culture ? quelles sont les questions que je dois me poser avant de commencer quoi que ce soit ? Quid de la consommation d'eau à prévoir ?

Objectif :
    -) Avoir des tomates qui ont le goût de la tomate ( marre des trucs rouges qu'on trouve partout en magasin et qui n'ont aucun goût et qu'on appelle "tomate" )
    -) Quelques légumes pour des bonnes soupes et potées ( en tardif ou bien à récolter et je congèle ). Je songe déjà à des poireaux, du céleri, de la carotte, des haricots jaunes ( je kiffe ceux là ).
    -) Un peu de truc "condiment"
    -) Salades

jZone apprécie ceci.
  2. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    De plus c'est déjà peut être trop tard mais peut-être l'idéal est de prendre son temps, de bien réfléchier et de préparer cet automne pour bien démarrer l'année prochaine ?

3. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Il est encore tout à fait temps de commencer un potager pour cette année. On peut encore à peu près tout planter en ce moment ou alors c'est même plus tard dans l'année (voir le sujet suivant http://www.jardizone.be/threads/calendrier-semis-belgique.86/ ).

Pour répondre aux autres questions :
    quelle zone choisir ? A mon avis, dans notre plat et pluvieux pays, il vaut mieux choisir une zone qui reste bien ensoleillée (on peut toujours arroser, et si une plante a besoin d'un peu d'ombre, on peut toujours en faire avec des haricots à rames par exemple)

mon sol est-il bon ? Difficile à dire étant donnée que l'on ne connait pas la composition de ce sol, mais les besoins varient d'une plante à l'autre. Certaines vont aimer un sol acide et d'autres pas, certaine vont aimer un sol très léger (quasi sablonneux pour les carottes), d'autres pas, ...

quelle surface ? Cela dépend du temps que vous avez à y consacrer. j'ai chez moi environ 100 m² et c'est déjà pas mal de boulot pour tout préparer. Ensuite, pour l'entretien c'est plus facile. Il vaut peut-être mieux commencer petit quitte à agrandir par la suite, mais certaines cultures prennent vite de la place sans pour autant demander beaucoup d'entretien (un potiron qu'on laisse courir par exemple)

quels légumes ? en fonction de vos goûts. Certains sont très faciles à réussir et ne demandent pas trop de boulot (courgettes, haricots, ...) . Je mettrais aussi quelques oignons et pommes de terre, quelques plants de salade, de la roquette. Ensuite, libre à vous de faire des essais et de voir ce qui fonctionne ou pas (j'ai planté des carottes l'année passée chez moi et ai récolté 4 carottes de 3 cm de long :eek:)

quand commencer ? Maintenant, pour préparer le terrain. C'est bientôt le moment de planter oignons, échalottes, pommes de terre, ... et de faire des semis à l'intérieur (pour les tomates notamment), voir calendrier semis

comment préparer le sol ? il est possible d'amender le sol en fonction de sa composition (pour le rendre plus ou moins acide, pour l'enrichir en matière organique, ...). Perso, quand j'ai commencé, le sol n'avait à peu plrès jamais été cultivé à cet endroit et je n'ai rien fait.

quelles sont les questions que je dois me poser avant de commencer quoi que ce soit ?
    Je ferais un plan de mon potager, en prévoyant 4-5-6 parcelles, et planterais en fonction du principe de la rotation des cultures. Par exemple, parcelle 1 : pommes de terre, 2 : légumes graines (haricots, pois, fèves, qui enrichissent le sol en azote), 3 : légumes feuilles, 4 : légumes fruits (courges et potirons, tomates, poivrons, ...), 5 :légumes racine et bulbes (ail, oignon, échalotte, poireau, carotte, navets, ...).

L'année prochaine, on décale les parcelles 1 légumes graines, 2 légumes feuilles, ...

On peut aussi tenir compte de associations positives et négatives pour organiser le plan du potager (exemple "positif": planter carottes et poireaux en rangs alternés, ils éloignent leurs parasites respectifs. Il faut par contre éviter de planter courgettes et pommes de terre à proximité l'un de l'autre).

Vous pouvez voir que tenir compte de toutes les recommandations peut être un vrai casse tête, d'où l'intérêt d'être bien organisé dès le départ (contrairement à ce que j'ai fait :die:)

Quid de la consommation d'eau à prévoir ? Ca dépendra de la météo et de l'humidité "naturelle" de votre terrain. De toutes façons, je prévoirais un système pour récupérer l'eau de pluie afin d'arroser le jardin.

jeanphi500, cassonade et jZone aiment ça.
  4. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Merci déjà pour ce premier déblayage :)

Déjà quelques infos très interessantes dont certaines que j'avais oubliées mais ca m'est revenu en lisant et surtout cette histoire de poireaux/carottes en rangs alternés :D Super truc çà.

5. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Ah oui encore une question : Vu que j'ai de la pelouse actuellement il vaut mieux retourner à la beche tel quel ou bien enlever la pelouse avant de retourner ?

6. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Perso, je l'enlèverai et direction compost, histoire de ne pas avoir d'herbe qui repousse sans arrêt entre les rangs de légumes.

A confirmer

7. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    Darco a tout dit :D
    Le mieux est de se lancer et de commencer avec des trucs faciles histoire de pas être découragé dès le départ (les tomates, perso, suis pas convaincue que c'est facile)
    Les courgettes ça c'est facile, ça pousse comme de la mauvaise herbe et on peut en récolter vite....

darco1320 apprécie ceci.
  8. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    hello,

moi je retourne à la bêche, je casse la motte et j'enlève le plus d'herbe directement avec une griffe ou à la main. pour avoir plus facile, découpe l'herbe avec la bêche avant de retourner la motte.

Ensuite quelques poignées de crottes de vache sechées, tu laisses reposer un peu, un coup de rateau et y'a plus qu'a planter.

les légumes les plus faciles et les plus utilisés chez moi, ce sont haricots, courgettes, salades.

Les tomates pas faciles à réussir :(, mildiou et météo, ces 2 dernières années les récoltes étaient pas géniales, et ça demandes bcp plus de travaille qu'une courgette.

Retournes ce que tu peux, avec 20 m2 y'a déjà de quoi chipotter la première fois.
    En automne si tu veux agrandir, couvre l'herbe avec des cartons ou une bâche, et au, printemps, ce sera bcp plus facile à retourner.

Sinon un motoculteur et tu fais 200m2 en quelques heures :D

Ps: j'ai mis du temps à répondre et j'avais pas vu les autres réponses, donc sorry si y'a répétition

9. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    D'accord aussi sur la difficulté à réussir les tomates, car on est fort tributaires de la météo. J'ai par contre des souvenirs de récoltes de tomates assez énormes dans le potager de mon père (sans serre), donc c'est possible.

10. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Préparer le terrain, n'est pas toujours chose facile, mais il faut y passer. Transformer une pelouse en potager peut être galère car les herbes ont des racines fort serrées et mélangées su +-5cm de profondeur. :argh:Pensez que si vous l'enlevez et mettre au composte, vous avec un potage 5cm plus bas. Et pourquoi pas?:confused:
    Si vous n'êtes pas trop pressé, bâchez la zone le plus possible le temp que l'herbe blanchisse et meurt (pas les racines). C'est déjà plus facile à retourner.
    A propos de zone, choisissez la zone la plus ensoleillée et pas trop proche des jeux d'enfants (fond du jardin).:cool:
    Ensuite, armez-vous de courage et retournez la pelouse. A la bèche par petites tranches à la fois; soit en séparant les racines et la terre, soit en les enfouissant le plus possbile. N'oubliez pas que de temps en temps, il faut reposer le dos et arroser le gosier.:p (Un chti canon pour papa, un chticanon pour maman, ...;))
    Vous pouvez aussi utiliser les services d'un motoculteur à louer (cher et pas facile), d'une connaissance (JZ et autre), d'un voisin (convivialité, service pour service).
    Pour les plantations, je vous conseille la première année, de mettre des plantes qui couvrent fort pour diminuer les repousses des herbes bonnes et mauvaises: pomme de terre (pas trop tôt pour qu'elles ne gèlent pas), potirons (idem et acheté au marché), ...
    Si vous n'êtes pas trop habitué, commencez modestement 10mx10m et vous agrandirez plus tard.
    Surtout, au début, économisez votre dos, votre temps, les entretiens réguliers.
    Courage, c'est une super bonne idée. On parle beaucoup de bio-diversité, et celà commence par sois-même.:D

11. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    Lorsque que j'ai commencé voilà 2 ans, j'ai demandé à un voisin qui fait des pelouses de me le charruer. Deux semaines avant de charruer, il a pulvériser un produit spécial pour pouvoir replanter tout de suite. Une fois l'herbe crevée, il a charrué et fraisé pour réduire les grosses mottes en miettes. Bêcher une pelouse est très très très difficile, je m'en suis rendu compte. Maintenant j'entretien à la bêche et au motoculteur(petit et vieux).;)

12. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    614
    Mieux vaut éviter le Round Up et toutes ces saloperies (soit-disant inoffensives), si on veut faire son jardin. Sinon, autant acheter ses légumes en grande surface... y a autant de produits dans les légumes que sur les parcelles!

Pour les tomates, sans serre, vous n'y arriverez pas avec le climat qu'on a ici. Mildiou assuré. J'ai essayé il y a 2 ans, j'ai tout perdu sur 2 jours. L'année dernière, avec une serre achetée 39 €, ça a bien marché.

Autre astuce: plutôt que de semer soi-même, on peut acheter les plants à repiquer (tomates, poireaux de printempes, puis d'été...). C'est un peu plus cher, mais on est sûr que ça reprendra.

13. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    quand on a un potager, on peut manger bcp plus de variétés de salades que celles qu'on trouve en commerce.
    Pour les tomates: je fais des tomates cerises dans des pots, ça murir vite donc moins sensibles aux maladies...et c'est délicieux

14. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    fines herbes vivaces: ciboulette, thym, ail à l'ours,

15. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Prévoir aussi des haricots ou des pois à rames. C'est facile comme tout et avoir des rames ça fait tout de suite plus potager :cool:

16. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    t'as une variété à conseiller pour les haricot à rames?

j'en mets des variétés achetées chez bricotruc, mais je les trouve pas terrible...

17. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    J'ai aussi acheté des haricots à rame chez Broci et je ne suis pas satisfait non plus. Cette année, je termine les haricots nains verts (Oxinel pour ce qui est de la variété) que j'ai acheté l'année passée (semences Vilmorin, achetées chez Oh Griine ! que j'ai beaucoup aimés : sans fils, très bon goût, extra fins) et je tente des pois mange-tout de la même marque (je ne me rappelle plus de la variété :oops:) sur rames

18. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    ET de manière générale, toutes les graines achetées chez Broci se sont avérées peu satisfaisantes :doh:

jZone apprécie ceci.
  19. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    j'avais mis en nain des cherokee du même magasin, très bon :p

20. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    C'était aussi des Cherokee (jaune) et je les trouvais un peu gros et parfois filandreux. J'ai vraiment préféré les Oxinel verts, qui, même si tu "oublies" de les cueillir jeunes, pas de fils du tout :cool:

Partager cette page