Le potager quand ?

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par Jona1202, 13 Février 2013.

1. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    Voila quand allez vous commencer votre potager cette année ?

Perso une fois les grand froid passé je vais commencé sous châssis froid. J'espere dans le courant de Mars.

2. Apolline

Apolline Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Semé les tomates vers la mi-mars.

3. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    nous on va déjà semer les tomates fin février (en mini serre)....on trouve que c'est trop tard mi-mars....

4. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    je commence certains semis à l'intérieur d'ici la fin du mois, et sous chassis au potager courant mars

5. mammouth50

mammouth50 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    10
    Moi aussi je fait partir mes semis (tomates, concombres, aubergines, courgettes, basilic, etc...) au chaud en intérieur sous 2 néons dédiés aux semis. J'ai déjà fait ça dans le passé et cela accélère tout. Je devrait faire cela demain au plus tard... Ensuite quand il ne gèle plus je les passe dans la veranda en attendant la mise en pleine terre.

6. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    perso, n'étant pas équipé: selon la météo. préparation du sol en mars et premiers semis en avril.
    Pour les tomates, je suis fainéant, j'achètes directement les plants.:rolleyes:

7. Apolline

Apolline Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Je viens de vérifier dans mon cahier et en effet, je sème mes tomates début mars. Comme cela au 15 mai, elles sont bonnes à planter.

Khali apprécie ceci.
  8. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    Je suis impatiente de commencer mes semis. Courgettes, courgettes rondes, concombres et herbes aromatiques.
    Me tâte pour des carottes et des pdt. Pas de tomates, mauvaise expérience et pas envie de retenter le coup.

9. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    Les pdt c'est un peu comme les tomates parfois tu a une bonne récolte parfois tu a des maladies, en plus il faut pas mal de place.

10. Apolline

Apolline Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Pommes de terre au mois d'avril. Moi, je les achète à la pièce, j'en plante 40 et je viens de terminer ma récolte de l'année dernière.

11. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    Je pensais commencer petit pour les pdt. C'est possible ou il faut systématiquement voir grand?

12. Apolline

Apolline Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Difficile de répondre. C'est quoi grand? 40 plants c'est (chez moi) 5 lignes donc ce n'est pas beaucoup. Il faut surtout que jardiner reste un plaisir et donc vous pouvez très bien ne mettre que quelques plants de pommes de terre. Mieux vaut commencer petit et étendre, si vous en avez la possibilité, au fur et à mesure. Sur 50 m² on met déjà beaucoup.

13. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    40 plants c'est 40 "patates" que tu plantes?
    Mon jardin n'est pas immense, j'ai déjà un espèce de potager en carré (c'est très personnel puisque c'est l'ancien bac à sable des enfants) et je pensais en mettre quelques unes dedans genre faire une ligne.

ps: je n'y connais rien en pdt à planter.

14. Apolline

Apolline Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Mon potager faisait 60m² de surface cultivable. Donc le votre est beaucoup plus petit... Les P de T se plantent à 40, 50 cm dans la ligne et 60 cm entre les lignes
    1 plant = 1 pomme de terre

15. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    ok je vais tester je pense.
    Merci Apolline :)

16. Anette

Anette Petit nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2013
    J'aime reçus:
    0
    Moi je suis occupée à remettre en forme un vieil espace ombragé dans le fond de mon jardin. On a fait tailler les arbres morts et au final, on se retrouve avec un bel espace ensoleillé.
    Donc pour l'instant, je travaille encore la forme et le fond de ce futur potager (je dois encore pas mal jardiner pour pouvoir mettre mes premiers plants) Je pense planter début mai si tout va bien !

Petite question: pour les plantes aromatiques, il faut respecter certains règles pour qu'elles poussent bien? (distance entre les plants, éviter de côtoyer certaines légumineuses etc.) car jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à faire reprendre mes plants de ciboulttes, persil et basilic... :mwais: Ils tiennent le coup deux-trois semaines et après, plus rien...

Merci !

17. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    le basilic gèle dès les premiers frimas et les limaces en rafolent, j'ai fini par le mettre en pot dans ma cuisine...
    le persil j'arrive pas bien non plus à le garder
    la ciboulette repousse facilement et repousse bien après l'hiver

18. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Pour le basilic, c'est peut être le manque de chaleur qui peut être mis en cause. La seule fois où je suis parvenu à en conserver c'est dans un grand pot, sur ma terrasse, contre un mur bien exposé au soleil. Le mur de brique permet d'accumuler la chaleur en journée et la restitue en soirée. Ma belle-mère plante son basilic en serre et ça marche encore mieux.

En ce qui concerne la ciboulette et le persil, je n'ai jamais vraiment eu de soucis, mais c'était plutôt en jardinière d'aromatiques sur la terrasse.

D'après certaines sources internet (parfois contradictoires, à prendre avec des pincettes donc), il est vrai que le persil ne s'entend pas spécialement bien avec les légumineuses, mais aime la proximité des tomates, poireaux et radis.

Je n'ai pas trouvé d'incompatibilités avec le basilic, mais il semblerait qu'il est avantageux de le planter à proximité de tomates, poivrons, courgettes, potirons (mais est-ce positif pour le basilic ou pour l'autre plante :confused:)

Pour la ciboulette, je n'ai pas non plus trouvé de contre-indication, mais il semble que l'association avec les tomates, carottes et pommes de terre soient positives.

J'espère avoir pu aider

Bonne journée

19. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Ce qu'il faut peut-être essayer pour le persil est de faire des semis en place successifs, pour pouvoir en avoir régulièrement.

C'est la première année que j'en sème, mais cela fonctionnait bien dans le potager de mon père

20. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    L'an dernier j'ai installé des petits plants de persil a repiquer en les espaçant de 15cm... plein soleil... juste devant de gros fraisiers. Le résultat a été fantastique, on a mangé plus de persil que de fraises, au final :)

Partager cette page