Le potager quand ?

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par Jona1202, 13 Février 2013.

  1. Voila quand allez vous commencer votre potager cette année ?

    Perso une fois les grand froid passé je vais commencé sous châssis froid. J'espere dans le courant de Mars.
  2. Apolline Oupeye

    Semé les tomates vers la mi-mars.
  3. Khali Gembloux

    nous on va déjà semer les tomates fin février (en mini serre)....on trouve que c'est trop tard mi-mars....
  4. darco1320 Brabant Wallon

    je commence certains semis à l'intérieur d'ici la fin du mois, et sous chassis au potager courant mars
  5. Moi aussi je fait partir mes semis (tomates, concombres, aubergines, courgettes, basilic, etc...) au chaud en intérieur sous 2 néons dédiés aux semis. J'ai déjà fait ça dans le passé et cela accélère tout. Je devrait faire cela demain au plus tard... Ensuite quand il ne gèle plus je les passe dans la veranda en attendant la mise en pleine terre.
  6. wolve Jumet (hainaut)

    perso, n'étant pas équipé: selon la météo. préparation du sol en mars et premiers semis en avril.
    Pour les tomates, je suis fainéant, j'achètes directement les plants.:rolleyes: 
  7. Apolline Oupeye

    Je viens de vérifier dans mon cahier et en effet, je sème mes tomates début mars. Comme cela au 15 mai, elles sont bonnes à planter.
    Khali aime ça.
  8. cassonade Vedrin

    Je suis impatiente de commencer mes semis. Courgettes, courgettes rondes, concombres et herbes aromatiques.
    Me tâte pour des carottes et des pdt. Pas de tomates, mauvaise expérience et pas envie de retenter le coup.
  9. Les pdt c'est un peu comme les tomates parfois tu a une bonne récolte parfois tu a des maladies, en plus il faut pas mal de place.
  10. Apolline Oupeye

    Pommes de terre au mois d'avril. Moi, je les achète à la pièce, j'en plante 40 et je viens de terminer ma récolte de l'année dernière.
  11. cassonade Vedrin

    Je pensais commencer petit pour les pdt. C'est possible ou il faut systématiquement voir grand?
  12. Apolline Oupeye

    Difficile de répondre. C'est quoi grand? 40 plants c'est (chez moi) 5 lignes donc ce n'est pas beaucoup. Il faut surtout que jardiner reste un plaisir et donc vous pouvez très bien ne mettre que quelques plants de pommes de terre. Mieux vaut commencer petit et étendre, si vous en avez la possibilité, au fur et à mesure. Sur 50 m² on met déjà beaucoup.
  13. cassonade Vedrin

    40 plants c'est 40 "patates" que tu plantes?
    Mon jardin n'est pas immense, j'ai déjà un espèce de potager en carré (c'est très personnel puisque c'est l'ancien bac à sable des enfants) et je pensais en mettre quelques unes dedans genre faire une ligne.

    ps: je n'y connais rien en pdt à planter.
  14. Apolline Oupeye

    Mon potager faisait 60m² de surface cultivable. Donc le votre est beaucoup plus petit... Les P de T se plantent à 40, 50 cm dans la ligne et 60 cm entre les lignes
    1 plant = 1 pomme de terre
  15. cassonade Vedrin

    ok je vais tester je pense.
    Merci Apolline :) 
  16. Moi je suis occupée à remettre en forme un vieil espace ombragé dans le fond de mon jardin. On a fait tailler les arbres morts et au final, on se retrouve avec un bel espace ensoleillé.
    Donc pour l'instant, je travaille encore la forme et le fond de ce futur potager (je dois encore pas mal jardiner pour pouvoir mettre mes premiers plants) Je pense planter début mai si tout va bien !

    Petite question: pour les plantes aromatiques, il faut respecter certains règles pour qu'elles poussent bien? (distance entre les plants, éviter de côtoyer certaines légumineuses etc.) car jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à faire reprendre mes plants de ciboulttes, persil et basilic... :mwais:  Ils tiennent le coup deux-trois semaines et après, plus rien...

    Merci !
  17. le basilic gèle dès les premiers frimas et les limaces en rafolent, j'ai fini par le mettre en pot dans ma cuisine...
    le persil j'arrive pas bien non plus à le garder
    la ciboulette repousse facilement et repousse bien après l'hiver
  18. darco1320 Brabant Wallon

    Pour le basilic, c'est peut être le manque de chaleur qui peut être mis en cause. La seule fois où je suis parvenu à en conserver c'est dans un grand pot, sur ma terrasse, contre un mur bien exposé au soleil. Le mur de brique permet d'accumuler la chaleur en journée et la restitue en soirée. Ma belle-mère plante son basilic en serre et ça marche encore mieux.

    En ce qui concerne la ciboulette et le persil, je n'ai jamais vraiment eu de soucis, mais c'était plutôt en jardinière d'aromatiques sur la terrasse.

    D'après certaines sources internet (parfois contradictoires, à prendre avec des pincettes donc), il est vrai que le persil ne s'entend pas spécialement bien avec les légumineuses, mais aime la proximité des tomates, poireaux et radis.

    Je n'ai pas trouvé d'incompatibilités avec le basilic, mais il semblerait qu'il est avantageux de le planter à proximité de tomates, poivrons, courgettes, potirons (mais est-ce positif pour le basilic ou pour l'autre plante :confused: )

    Pour la ciboulette, je n'ai pas non plus trouvé de contre-indication, mais il semble que l'association avec les tomates, carottes et pommes de terre soient positives.

    J'espère avoir pu aider

    Bonne journée
  19. darco1320 Brabant Wallon

    Ce qu'il faut peut-être essayer pour le persil est de faire des semis en place successifs, pour pouvoir en avoir régulièrement.

    C'est la première année que j'en sème, mais cela fonctionnait bien dans le potager de mon père
  20. Ciboulette Liège

    L'an dernier j'ai installé des petits plants de persil a repiquer en les espaçant de 15cm... plein soleil... juste devant de gros fraisiers. Le résultat a été fantastique, on a mangé plus de persil que de fraises, au final :) 

Autres sujets récents

Partager cette page