Le semis pour les nuls...

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par tikyou, 14 Mars 2013.

1. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Bonjour à tous,
    il y a quelques jours j'ai acheté des mini-serres avec tomates cerises et fraises à semer...
    Les graines poussent plutôt bien.
    Mais maintenant que dois je faire ?
    J'attends qu'elles atteignent quelle taille ?
    Après quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance :)

2. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Repiquer...

Généralement on repique quand les plantes ont 2 feuilles, dans des pots un peu plus gros, afin de permettre le développement de la plante. Dans le cas de petites graines, c'est une opération assez délicate et il y a assez bien de pertes.
    Pour éviter cela, ce que j'ai fait cette année c'est semer directement dans de plus gros pots, 3-4 graine par pots, et j'éclaircirai (sacrifierai les plants les plus faibles pour ne garder que le plus vigoureux) pour ne laisser qu'un plant par pot. Cette '"technique" nécessite plus de place et plus de terreau, et plus de graines.:confused:

3. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Merci darco,
    En fait pour le moment les pousses font 2cm... Ca me parait trop petit pour manipuler... Non ?

4. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    J'aurais aussi peur de manipuler de si petits plants. Mais s'ils sont trop serrés, ils ne vont pas bien se développer. Il est peut être possible d'éclaircir un peu les rangs. Il faut voir combien de plants poussent et combien tu souhaites en planter (en gardant toujours l'un ou l'autre plant de réserve au cas où un repiquage se passe mal).

Sinon, dans les bouquins de jardinage, ils proposent de repiquer de tout petits plants de la façon suivante :
    • préparer un trou dans le pot, la terrine qui accueillera le plant avec un crayon.
    • avec une fourchette (à escargots), soulever le plant en faisant levier sous la racine
    • la fourchette à escargots peut aussi servir à déplacer le plant (la tige entre les piques de la fourchette, et on soulève par les feuilles)
    • et on transfère rapidement vers le trou fait avec le crayon :cool:

tikyou apprécie ceci.
  5. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    faut préciser, 2 vraies feuilles, pas les cotylédons (pour ceux qui savent pas ;) )

cotyledon en rouge, feuilles en bleu
    semis-tomates.jpg

jZone et tikyou aiment ça.
  6. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Merci wolve pour la précision, j'avais oublié de le mentionner.

Ce sont des semis de cette année???

Les miens ne sont pas encore sortis de terre :argh:. Je vais refaire un semis aujourd'hui, au cas ou j'aurais raté le premier

7. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Merci à vous pour les conseils ;)

Partager cette page