Légumes perpétuels

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par haiku, 17 Février 2013.

1. haiku

haiku Petit nouveau

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous,

Je recherche des bulbes de Poireau perpétuel (Allium porum ou ampeloprasum). S'avez-vous où l'on peut en trouver ?
    J'ai déjà acheté des oignons perpétuel (Allium cepa var proliferum), je les ai trouvés sur ebay.uk mais c'était pas donné :yuck:

Merci et longue vie à jardiZone ;)

jZone apprécie ceci.
  2. Apolline

Apolline Petit nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    2
    Il me semble avoir lu, et c'est ce que j'ai fait, qu'il suffit de semer des poireaux (un petit cercle). Lorsqu'ils poussent, on se contente de couper les feuilles au fur et à mesure des besoins. Elles repoussent sans cesse.

3. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Bonsoir,
    je profite du topic pour proposer l'Ail des Ours comme légume perpétuel. C'est ce qu'on appelle aussi, l'Ail sauvage, l'Ail du pauvre et bien d'autres noms.
    Ce sont de petits bulbes comme de l'ail ordinaire enfoncés à 10cm. Au printemps, coupez quelques feuilles (pas toutes pour laisser vivre la plante). Comme des épinards, on les cuisine en potage et en lasagne.
    Super bon et on n'a pas la bouche qui sent.

4. mammouth50

mammouth50 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    10
    Bien vue Ulysse! En plus l'ail des ourses pousse partout chez nous, même pour ceux qui habitent au dessus de 400m d'altitude et qui ont moins de temps pour jardiner (vue chez un ami).
    Moi j'ai aussi du céléri perpetuelle. C'est facile de culture et très odorant (donc pas besoin d'en utiliser beaucoup).

5. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    je connais le celeri perpetuel mais je ne connaissais pas le poreua et l'oignon perpétuels. On m'a aussi parlé du cerfeuil pêrpétuel.
    Tout cela me semble bien pratique pour des jardinières qui n'ont pas bcp de temps ...

6. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    l'ail à l'ours, je connais. C'est très bon notamment:
    - feuilles et tiges en morceaux dans une salade de tomates. J'en cueille dans les bois et les conserve comme un bouquet de fleurs, dans l'eau.
    J'en ai aussi pris quelques bulbes, mis dans le jardin ,ça repousse mais sans prospérer comme je le voudrai (besoin d'une terre spéciale?).

j'ai surgelé des feuilles et c'est bon dans une omelette, soupe, mais c'est mieux cuit que froid quand elles ont été surgelées.
    C'est bientot la saison et je vais expérimente un gratin vu sur internet.

7. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85

L'ail des ours poussent dans les sous-bois. Donc, il lui faut une terre riche en humus et pas trop de soleil direct. Perso, je les ai planté sous des arbustes buissons, là où je vide l'eau de mes casseroles.

8. Adibou

Adibou Petit nouveau

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    4
    A savoir qu'il est interdit d'aller déterrer des bulbes d'ail des ours dans les sous bois mais que la coupe des feuilles est, elle, bien autorisée. Une ballade nature, un sac, un couteau et l'affaire est faite, pas besoin d'en cultiver chez soit. ;)
    Je connais aussi le céleri vivace ou Ache des montagne, le cerfeuil vivace, le poireau vivace (qui n'est pas le même que le poireau traditionnel pour Apoline) et le fenouil vivace (le fenouil bronze serait celui qui se garde le mieux). Il y a moyen de garder les artichauts aussi sous nos climats.

Partager cette page