Les etangs

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par chtit_jardinier, 13 Juin 2013.

1. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Bonjour à moins d'avoir mal regardé (ce qui est possible en ce jeudi matin avec la tête dans le c** :doh: ), je n'ai aucun sujet sur les etangs.

Etant fan des étangs mais n'y connaissant pratiquement rien.... Avez vous des avis ou des conseils???

Voici deux croquis de la situaiton malheuresement j'avais fait un sketchup complet texture et tous.. mais j'ai du formater mon pc :'( du coup.. bah vous n'avez que des croquis puant fait sous paint )

croquis2.png

croquis.png
    Donc pour etre plus précis.. j'aimerai surtout savoir si quelqu'un a des experiences dans ce type "d'etangs allongés"

2. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Je ne possède pas d'étang mais tu as là une très bonne idée. Et qui je pense, sera magnifique ;)

Mon père possède un étang, mais en forme de 8. Si jamais tu as besoin d'infos pour qlq chose, je peux éventuellement lui demander...

3. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Oui ca devrai en theorie hyper donné mais la j'ai vraiment la flegme de refaire le sketchup (qui etait tous aussi magnifique :doh: ).. bah j'aimerai surtout savoir si les poissons risque pas de mourrir sur une surface si longue et si peux large....Puis la coquille(le bac) le faire en dur.. je suppose que oui... mais alors? a l'ancienne, je monte un bloc et je cimente et hydrofuge ou...?

4. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Pour être sincère avec toi, je ne sais pas du tout ce qu'est un sketchup !! :)
    Pq ne faire avec une bâche en lieu et place d'une coque ?? Mon père a fait ainsi. Tu fais ton trou, tu mets ta bâche et tu essayer de caler avec des grosses pierres, carrelage ce qui déborde coté terrasse et avec de la terre ce qui déborde côté jardin.
    Tu me suis ??

Il fera combien de large l'étang ??

5. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Le plan me semble super, et la différence de niveau se prête vraiment bien a la réalisation. C'est ce que j'appelle transformer un problème en solution et ca, j’adore.

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    j'ai réalisé un étang il y a de ça 20 ans. C'était un carré, enfin un cube.

- Des blocs de béton de 20,
    - une bâche épaisse (je ne sais plus l'épaisseur, mais c'était la plus épaisse des 3) avec les coins pliés (comme un lit à l'armée, quand on fait son lit au carré !! ah, oui! il n'y a plus de service militaire !!)
    - par dessus, des billes de chemin de fer fixées aux blocs côté intérieur.
    - il y avait aussi un éclairage

Dans le cas de Chti_jardinier, on peut faire pareil, sauf pour les rebords. Ils devraient être cachés par les rebords de pierre bleue comme dit Standard.

Pour ce qui est de la survie des poissons, penser à:
    - faire une profondeur de 1 m (pas sous tout l'étang nécessairement) pour que par temps de gel ils puissent s'y réfugier.
    - prévoir des plantes oxygénantes de toutes façons
    - y a-t-il un système de filtration?
    - si on veut des plantes aquatiques à faible enracinement, il faut prévoir un palier entre 10 et 20 cm pour les déposer. Donc prévoir une petite construction en blocs de 10 et d'une longueur à définir, qui partirait du bas pour s'arrêter à la hauteur voulue. Cela pourrait faire un petit circuit pour les poissons :)
    Ou autre solution: accrocher une espèce de jardinière au bord des blocs qui retomberait dans l'étang.

Rien n'empêche de mettre des gros cailloux pour que les poissons aient une promenade 'bucolique' à faire autre qu'un rectangle ennuyeux.

wolve apprécie ceci.
  7. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    faut faire la totale, bloc+enduit hydrophuge+bâche, y'a aussi la résine epoxy qui peut le faire (comme pour les piscines). tu recouvres les blocs avec la bâche et tu poses une pierre bleue :cool:

je précise que j'y connais rien non plus, je met ce qu'il me passe par la tête....

pour la largeur, tant que les poissons savent se retournenr, ça va :D
    elle est de combien la largeur au fait??

la profondeur, 51cm c'est peut-être limite si il fait -15°c pendant 2 semaines....?

Edit, j'ai chevauché lamy (enfin sa réponse)

lamy apprécie ceci.
  8. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    une photo, une photo...

9. standard

standard Membre

Inscrit:
    25 Février 2013
    J'aime reçus:
    11
    Si jamais il n'est pas assez large pour que les poissons puissent se retourner, j'espère au moins qu'il sera assez profond pour qu'ils fassent un cumulet afin de se retourner !! :p

Khali apprécie ceci.
  10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    Heureusement que j'ai de l'ordre dans mes affaires! ça fait 20 ans quand même!
    J'essaie de numériser une photo. Vais voir si ça marche ...
    (à part que je ne sais pas couper le bas )

thomson [1600x1200(2)].jpg

Khali apprécie ceci.
  11. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    T'as pas essayé de faire une photo de la photo? parfois ça donne pas mal.

sympa, fesait quel surface? tu avais un systemes de pompe/filtre?

photo plus grande sans le bas ;)

lamy.jpg

12. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    les côtés faisaient la longueur d'une bille: 2.60 m, mises sans découpe. Donc pas un vrai carré mais un gros 9 m²

Oui, mais je ne sais plus quoi ...

13. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    standard : un sketchup.. c'est un programme de chez google qui permet de faire un rendu en 3D exploitable de ce que l'on veut :) ca m'a beaucoup aidé pour l'agencement de mes pieces de vie(ma copine ne savait pas trop s'imaginer, du coup j'ai dessiné en 3D).

Merci pour toutes les infos, je pensais faire ceci (mais ce ne sera pas pour cette année a mon avis mais bon...)

En faisant mon mur de fondation pour la terasse je le doublerai comme ceci ||||donc en theorie je pourrais avoir au minimum 1m30 de profond... et je pensais le faire max 1m de large...voir 70-80cm.. sur ben 10metre de long... =)

Pour ce qui est systeme de pompe etc j'ai aucune experience, je ne sais pas donc ce que je dois mettre??

Merci à tous pour le soutien

14. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    Tu veux en faire quoi de ton étang ? mettre des poissons ? si oui lesquels ? Koïs ? autres ? ou bien juste des plantes ?

Veux-tu une cascade ? du lagunage ? etc etc etc

15. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    @Stef j'ai fait un projet sketchup et dont je mettrais des screens ce soir ici.. apres j'attend de vos conseils, vos idées pour remplir mon bac =) :confused:

16. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
  17. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
  18. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    Wolve, t'as fait comment pour ce résultat?

19. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    J'ai capturé sans le bas avec photosnap et j'ai agrandi avec paint, si t'as un programme genre Photoshop ou gimp, ou paintnet (y'en a plein d'autres) un fois que t'as trouvé les différentes fonctions, c'est encore plus facile, fonction crop et resize.

C'est comme en bricolage, faut des bons outils :)

Mais c'est pas du tout mon truc, je me limite à l'indispensable

20. chtit_jardinier

Inscrit:
    21 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    En gros voici l'idée.... vous en pensez quoi et vous mettrez quoi où??? (plante, pompe, cascade...) Ma maison.jpg

Partager cette page