Les limaces sont de retour! Trucs et astuces

Forum 'Maladies et nuisibles', lançé par lamy, 18 Mai 2017.

1. lamy Jambes

Ca y est! Après 2 jours de fortes chaleurs qui ont bien fait pousser toutes nos plantes, puis une nuit de pluies, les conditions sont réunies pour que les limaces et autres petits escargots viennent se coller aux feuilles et les dévorer.

Parmi leurs plantes préférées: hostas, choisya... Mais oh surprise! Les feuilles de rhubarbe aussi!
    J'avais coupé 2 tiges de rhubarbe hier pour faire de la compote et j'avais laissé les feuilles sur le sol. Ce soir, je vais recouper 2 tiges... et je vois mes feuilles de rhubarbe remplies de ces saletés de bestioles.

Donc, ne jetez plus ces précieuses feuilles (qui, de toutes façons, ne peuvent pas aller au compost) mais placez-les à un endroit éloigné de vos plantes à protéger.

Autre truc qui marche aussi: répandre des cendres de bois (feu ouvert).
    Les aiguilles de pin, ça les pique un peu, mais pas assez efficace à mon goût.

Cela dit, il reste toujours la possibilité de mettre des granulés bleus. Mais c'est chimique.
  2. brico_fred Burdinne

Y'a les granules "bios" ;)  (a mettre sous une tuile pour les proteger de la pluie histoire de ne pas avoir a en remettre trop souvent)

Pour les limaces oui elles mangent la rhubarbe et s'empoisonne avec l'oxalate dedans (comme nous si on mange les mauvaises parties ou non mures de cette plante :confused:  )

Sinon ce soir c’était de la folie des escargots partout en train de partir a l'attaque des plantes les murs de clôture en étaient couverts :huh:  :argh:  :doh: 
  3. Est ce que le marc de café fonctionne aussi ?
  4. lamy Jambes

Il semblerait que oui (d'après Google) mais je n'ai jamais essayé.

Ce qui les perturbe, c'est l'aspect granuleux des choses: cendres, oui, et donc pourquoi pas du marc de café.
    Les aiguilles de pin sont supposées les piquer, mais parfois, ça fait un tapis qui ne les arrête pas.
  5. Les pièges avec de la bière !
    Avec de telles conditions climatiques, les miens sont remplis en moins de deux jours.
  6. Jusquiame Alleur

Cette année, j'ai opté pour une zone de nourrissage de limaces (c'est le principe de lamy avec ses feuilles de rhubarbe) et un voile anti-insectes pour une petite zone du potager (jeunes laitues et choux - la piéride étant particulièrement prolifique chez moi).

J'ai éliminé un envahissant et inutile laurier cerise près du potager et entrepris de refaire un sol correct à la place. J'y fais donc un compostage à ciel ouvert sur environ 1x2 m. J'y mets également en surface tous les déchets de végétaux qui plaisent aux limaces (feuilles de chou-fleur en petits morceaux, feuilles moches de laitues, hier résidus de nettoyage de fraises, trognons ou peaux de fruits...). Lors de mon petit tour d'inspection du matin, je vois que les limaces se concentrent dans cette zone sur les déchets et, proportionnellement, il y en a très peu dans la zone potagère (celles-là, je les dézingue au couteau). A l'heure actuelle, je n'ai pas encore eu de dégâts embêtants. Faut aussi dire que, par rapport à l'année dernière, il fait beaucoup moins pluvieux...
    Je ne dis pas que nourrir les limaces est le bon plan à tous les coups. Il est fort probable qu'en cas d'invasion, ça ne fonctionnerait pas. Et puis cela nécessite d'accepter une zone de "déchets" exposée à la vue.

Les bords du voile anti-insectes sont, eux, légèrement enterrés puis surmontés de poids. Les limaces ne sont pas encore passées dessous (je n'ai aucun dégât actuellement à cet endroit).
    lamy aime ça.
  7. mais il parait que ça attire aussi celles du voisinage....ah les alcooliques!
  8. Basilico Liège

Je déconseille les cendres, la bière et le marc de café pour empêcher les limaces de passer. Preuve en vidéo dans mon article que j'ai rédigé pour se débarraser des limaces : https://estragon.be/comment-se-debarrasser-des-limaces-de-son-potager/.
    Ce qui marche en naturel : les pilules bio (phosphate de fer), les nématodes (6 semaines), encercler les plants, le ramassage manuel :eek:  et le paillage.
  9. Leela campagne cinacienne

je confirme que la bière est à conseiller seulement aux voisins à qui on veut du mal: l'odeur les attire à 100m à la ronde, et du coup elles iront chez eux et délaisseront votre jardin ! J'aime trop mes voisins donc je ne le leur ai pas conseillé... L'an dernier j'ai semé des nématodes et la différence est flagrante: l'an dernier, je ramassais des dizaines de limaces tous les jours, j'ai employé tous les trucs possibles et je n'ai eu quasi aucun légume, cette année, c'est le pied ! J'en ramasse à peine 3 ou 4 par jour, venant de chez les voisins. Heu... je ne les ramasse pas, je les coupe aux ciseaux. Elles souffrent moins qu'avec les granules et nourrissent d'autres bestioles. Pour info, j'ai entendu que les gros escargots mangent les petits limaces. (à confirmer!). Dans ce nouveau sol, les prédateurs commencent à arriver: j'ai vu plusieurs crapauds et je vais préparer un nid pour les hérissons pour l'hiver.

La technique de les "nourrir" est très sympa mais il faut les retirer de leur resto pour qu'elles ne pondent pas là. Je viens de remarquer quelque chose: je laisse au sol les adventices que je retire et j'ai trouvé plusieurs limaces sur les feuilles de petite angélique: elles ont l'air d'être un excellent piège ! (Elles sont d'ailleurs bonnes à manger pour nous aussi). Idem pour les pelures de 1/2 pamplemousses retournées: elles s'y réfugient quand le soleil se lève.
    Scyane et Khali aiment ça.
  10. eglantine01 Botrange

Moi aussi, je les coupe aux ciseaux. Même si cela semble barbare, je me dis qu'elles souffrent moins.
  11. Leela campagne cinacienne

c'est répugnant mais rapide. J'ai vu que les autres limaces vont manger les morceaux... :eek: 
  12. eglantine01 Botrange

Elles ne reculent devant rien:eek: 
  13. lamy Jambes

Mais c'est cruel, ça!
    Moi, je les balance chez le voisin...:) 
  14. Jusquiame Alleur

En gros, lamy, tu leur fais faire un entraînement de compétition: faudrait leur mettre un dossard avant de les balancer pour voir laquelle reviendra la première :D  .
    (PS : je fais pareil avec les escargots ;) . Finalement, je devrais investir dans de la peinture pour les coquilles. Et ça ferait un atelier artistique pour occuper mon gamin !)
    Scyane aime ça.
  15. lamy Jambes

et oui, Jusquiame, je me doute qu'elles reviendront.
    Pareil avec les escargots. Hier, j'en ai bien balancé une bonne douzaine. Et des gros! :yuck: 
    Et même des couples ...:oops:  que je n'ai pas séparés :rolleyes: ...

Aaaah Dame Nature, quand tu nous tiens !:D 
  16. Leela campagne cinacienne

c'est moins cruel que de les empoisonner ou c'est équivalent à les laisser bouffer par des prédateurs... J'ai essayé toutes les autres méthodes avant d'en arriver là, mais ou bien je renonçais à avoir un jardin potager (impensable pour moi!) ou bien je sévissais, en choisissant la méthode qui les fait le moins souffrir. Quand tu passes 1h par jour à ramasser 1 gros kilo de limaces (j'allais les jeter dans une zone sauvage à 100m de là) et que tu trouves quand même tous tes légumes et fleurs dévorés, la frustration monte et surgissent alors de grosses questions philosophiques. Ça me fait penser à cette histoire d'un sage qui se promène dans un potager avec 3 élèves. L'un dit "je trouve qu'il faut laisser manger les salades par les limaces, elles ont aussi le droit de vivre". Le maître répond: "tu as raison". Un autre réplique: mais si on laisse manger sa nourriture, ce n'est pas juste non plus, donc il faut les tuer". - "Tu as raison, répond le maître".. Alors le troisième disciple dit "mais... maître, vous disiez le contraire il y a quelques instants..???". - "tu as raison", répondit-il. ;) 
    Scyane et Jusquiame aiment ça.
  17. Jusquiame Alleur

Les limaces qui traînent sur mes légumes, je les sectionne aussi. Et c'est vrai que ça nourrit les autres limaces que je n'ai pas vues. Celles qui sont dans la zone de nourrissage (juste à côté du potager), je les laisse tranquilles. Je me dis que c'est aussi un moyen potentiel d'attirer leurs prédateurs. Toujours est-il que cette année, je n'ai pas de pertes, juste quelques feuilles de laitue à peine grignotées. Par contre, les Tagetes qui sont plantées à côté de ces laitues, elles, sont bien mangées (ceci dit, c'était le but de faire diversion).
  18. Scyane Couthuin

Moi j'en dit: les coureurs indiens c'est naturel, c'est efficace et c'est trop mignon.
    Plus sérieusement, ça représente de clôturer, d'aménager un abri, d'entretenir ... Ce qui n'est pas possible pour tout le monde ni toutes les configurations de jardin. Mais si on a le temps/l'énergie/l'envie, c'est vraiment le prédateur le plus efficace contre les gastéropodes. Je protège juste les jeunes pousses le temps qu'elles s'enracinent car les canards fouillent le sol; après je n'interviens plus d'aucune manière contre les limaces. Et je n'en ai pas une seule dans le potager!
    Pour l'instant j'ai un couple dans le potager, qui est clôturé, et une cane en liberté dans le jardin. A terme, j'aimerais un trio au potager et un trio au jardin :cool: 
    Il paraît effectivement qu'une zone de nourrissage est très efficace aussi. J'ai une connaissance qui y répand les pissenlits qu'il arrache au jardin, elles adorent ça et ne progressent pas plus loin dans le potager.
    Khali et Jusquiame aiment ça.
  19. Jusquiame Alleur

Chez moi, ça représente aussi de persuader Monsieur Jusquiame :D :D :D .

Il m'a fallu 2 ans pour négocier un petit poulailler de 2 poules (en cours d'aménagement), je pense que je ne vais pas tout de suite le harceler pour les canards. J'avoue que j'aime bien l'idée et ça me paraît être tout à fait adapté (et je suis avec plaisir vos posts sur les coureurs qui me sont bien sympathiques).
    Khali, Scyane et Ciboulette aiment ça.
  20. Leela campagne cinacienne

On a eu 13 coureurs indiens ici, et il y en aurait encore, mais il y a tellement de prédateurs (renards, fouines, belettes, rapaces... qu'ils ont disparu les uns après les autres. Sans cela, c'est certain que c'est LA solution, ils sont incroyablement efficaces et rigolos: j'adore : j'en ai eu une dizaine dans mon jardin précédent, mais ici c'est tout ouvert vers des champs et des bois... J'ai vu des tout petits canetons couper une grosse limace en plusieurs morceaux pour pouvoir les avaler.
    Khali et Scyane aiment ça.

Autres sujets récents

Partager cette page