Les Remèdes de grand mère

Forum 'Tout le reste', lançé par tikyou, 21 Février 2013.

1. tikyou el'borinage

Bonjour à tous,
    Je suis intéressé par les fonctions bienfaisantes des plantes surtout utilisées par nos grands-mères. J'ouvre donc ce post ou vous pouvez donner vos trucs et astuces à base de plantes, de fleurs etc...

Par exemple :
    La bronchite soignée avec des violettes : Ma grand-mère utilisait des fleurs séchées de violette pour combattre la bronchite. Elle me donnait tous les soirs un peu de tisane de violette jusqu’à complète guérison.
    Recette : Pour 1 litre d’eau elle mettait l’équivalent d’une poignée de fleurs séchées de violette puis elle ajoutait une cuillère à café de miel. Ensuite elle laissait infuser.
    Khali aime ça.
  2. wolve Jumet (hainaut)

c'est pas des plantes, mais c'est naturelle et ça vient de mami.

soigner les maux de gorge: prenez de beaux gros escargots, faites les chauffer à feu doux dans une poile, récoltez le jus, à utiliser comme sirop. santé :D 
  3. tikyou el'borinage

Avec un peu de beurre d'ail :rolleyes:  miaaam :p :p :p 
  4. Picure d'ortie? Frottez des feuilles de plantin. Il y en toujours à proximité.
    Les Orties: miam, miam.
    Les orties= purin de fortifiant
    Sygaluca et tikyou aiment ça.
  5. lamy Jambes

Intéressant comme topic, mais comme tout est donné plic ploc, il faudrait que BJ réorganise (si possible) les problèmes par ordre alphabétique.
    Possible?
  6. tikyou el'borinage

( A l'avenir si l'idée fonctionne cela sera repris bien dans l'ordre, si on est sage :p  )
    Ciboulette aime ça.
  7. Ciboulette Liège

Exactement :) 
    On débute, pour l'instant ça laisserait plein de trous dans la présentation... dès que j'ai la matière, je réorganise, promis :) 
    tikyou aime ça.
  8. inhalation de fleurs de camomille pour décongestionner / contre les rhinite alergiques et autres rhumes des foins.

Du tym du jardin dans les repas 1 fois par jour pour vivre vieux !!! (ça marche... chute ne le dite pas :p )
    (on peu aussi ajouter de la sauge et du romarin une fois par semaine a la potion de jouvence, ce n'est que mieux)

Mais les remèdes de grand mère sont maintenant bien "traduit" au niveau des 4 sources de soins naturelles suivants :

- huiles essentiels (aromathérapie) : attention ne pas jouer les apprenties sorciers ici car il y a de véritables risques à utiliser les huiles essentiels sans connaitre. Mais quand on connait ensuite c'est incroyable le nombre de maux que l'on peu traiter efficacement (je conseil de prendre des cours, on en trouve dans de nombreux Athénée Royaux en cours du soir).

- Homéopathie : moins de risque ici, mais tout aussi puissant. Tout le monde connait maintenant chamomilla pour les poussées de dents des bébés (meilleur remède existant, et surtout naturel), et on connait aussi l'arnica contre les choques pour n'en citer que 2.

- Fleurs de Bach : ultra puissant et sans risque (+ de 10 ans que je les utilise pour ma famille, mes amis et mes chiens/chats). Surtout efficace sur les états émotionelles (fatigue, morale, concentration, dépression, ...)

- Apitherapie : Produits de la ruches utilisés pour soigner; principalement le miel, la gelée royale, et la propolis (aussi un peu le pollen et le venin). Je conseil d'acheter ces produits d'apithérapie dans un magasin d'apiculture = meilleur moyen de trouver de la qualité. (en effet c'est un secteur en plein boom, donc on trouve de tout)
    lamy et tikyou aiment ça.
  9. tikyou el'borinage

10. lamy Jambes

Un truc tout bête: ma maman en met dans toutes ses soupes (elle a 90 ans). Moi, j'en mets aussi dans toutes mes soupes, et j'en mange midi et soir.

Donc je vivrai 2 fois plus vieille ... mazette!
    Khali aime ça.
  11. lamy Jambes

Fruits
    Mettez des bouchons de liège dans votre corbeille pour empêcher qu'ils ne s'abîment.
  12. Allonger la conservation des pommes et poires à la cave:
    on retrourne les pommes à l'envers (queus vers le bas) et on met un peu de cire de bougie sur la queu des poires (qui elles sont stocké la queu vers le haut).

Pour faire murrire vos tomates verte/orange qui murrisent lentement sur le pied de tomate ou qui sont tombés du pieds:
    - il faut une boite en plastique transparent mais non hermétique (on ne fait pas un four). L'idéale sont les boites plastique transparentes utilisés en grande surface pour vendre les croissant par 4 ou 5.
    - il faut au moins une tomate déjà mur
    1 - placer la tomate mur et les autres tomtates pas assez mur dans la boite en plastique au soleil (sur un appuie de fenêtre par exemple) et dans une pièce à minimum 10° pour que l'intérieur de la boite puisse atteindre au moins les 18°C.
    (bien sure il ne faut pas que la boite se transforme en cuiseur)
    2 - regarder chaque soir dans la boite car il suffit d'un jour ou 2 pour faire murrire une tomate orange avec ce système (même si le soleil joue à cache cache)
    tatadelagrotte et tikyou aiment ça.
  13. tikyou el'borinage

Super bonne idée ;)  je vais essayer ça
  14. Pourquoi faut-il au moins 1 tomate déjà mûre? Les autres ne suivrent-elles pas toutes seules?
    En fait, vous créer une mini serre: très bonne idée.
  15. Bonjour,
    J'en ai un autre, mais je n'ose pas trop le divulger.:oops: 
    Les grands-parents nous disaient: La météo des 12 jours après Noël, est le reflet de la météo des 12 mois de l'année.
    Plusieurs années nous avons noté cette météo: çà marche +-.
    Pour cette année, voici les relevés:
    26/12: température douce, 7°C, un brin de solei, pluie le reste de la journée.
    27/12: matin = nuage, après-midi= pluie, pluie, pluie
    28/12: Nuage et frais, 7,5°C, un peu de pluie
    29/12: Soleil + vent frais
    30/12: Temps couvert, un peu de pluie
    31/12: Temps brumeux, pluie et vent+ pluie toute la nuit
    01/01: Beaucoup de pluie, beau temps après-midi
    02/01: matin beau temps, frais , après-midi, nuage sec
    03/01: doux et couvert, bruine en fin de journée
    04/01: grisaille, bruine, très couvert
    05/01: couvert, légère bruine
    06/01: temps couvert, gris, terne, vent frais.

Voilà, maintenant, chacun interprète comme il veut.
    Qui vivra, verra.
  16. j'espère que ta grand mère se trompe...je veux du soleil!:argh: 
    antiquante aime ça.
  17. tikyou el'borinage

Pour purifier l’air ambiant de nos intérieurs, il existe des plantes communément appelées « plantes dépolluantes ».

1. L'Arbre de bambou Palm : agit comme un humidifacteur naturel.

2. Le Sansevieria : absorbe les oxydes d'azote et le formaldéhyde.

3. L'Areca : une des meilleures plantes de purification de l'air.
    Permet un air à la fois purifié et pas trop sec

4. La Phalangère : élimine le monoxyde de carbone et les impuretés. Une des plantes les plus efficaces pour éliminer le formaldéhyde de l'air.

5. Le Lys de la paix : souvent placé dans la salle de bain car il est connu pour éliminer la moisissure. Il supprime également le formaldéhyde et le trichloroéthylène.

6. Le Gerbera : élimine le benzène de l'air. Le Gerbera améliore la qualité du sommeil en absorbant le dioxyde de carbone et en dégageant plus d'oxygène pendant la nuit. 10033_10151639173095169_1203298645_n.jpg (Vu sur facebook : réveillez-vous)

18. et c'est prouvé, ces dépollutions?
  19. tikyou el'borinage

Je relaie juste l'info tatadelagrotte... Je ne sais pas du tout :oops: :oops:  J'ai honte :doh: 
  20. t'inquiète, voilà, ,on peut vérifier si c'est scientifique , ça pourrait être intéressant
    bon courage pour tes différents travaux!
    tikyou aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page