Lila mourrant

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par Nicolas, 6 Août 2019.

1. Nicolas

Nicolas Petit nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai été voir un ami et en partant j'ai vu prés de ses poubelles un arbuste "mort".

Mon ami me précise que c'est un lila et qu'il le jete car il l'a oublié dans son garage et qu'il est mort.

Je gratte un peu l'écorce et je vois que partout les branches sont vertes.

Je l'ai donc ramené chez moi, je l'ai rempoté car il etait dans un pot de peinture provisoire.

Ma question est la suivante j'ai mis du terreau et j'ai généreusement arrosé.

Que faire maintenant ? Continué d'arroser généreusement le soir ? Ou pas ? Je l'ai mis sous mon arbre a mi ombre est bien ?

2. Nicolas

Nicolas Petit nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Voila une photo

Fichiers attachés:

3. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour Nicolas, avez-vous fait des trous dans le fond de votre pot?
    Si oui, continuez à arroser de façon normale sans excès votre lilas en pot et en automne, si toutes ses branches sont encore bien vertes et que les racines sont bien redéveloppées, vous pourrez le planter en pleine terre en sachant qu'un lilas non taillé pourra mesurer plusieurs mètres de haut et de large.
    Si le fond du pot n'est pas percé , percez ces trous le plus vite possible en dépotant votre lilas pour ne pas lui abimer les racines , profitez-en pour placer une couche de 3 cm de gravier moyen au fond du pot ( drainage) et remettez le lilas en pot juste après et arrosez et vous le planterez en automne au jardin.
    Pat

#3 pat.jardi, 6 Août 2019
    Dernière édition: 6 Août 2019
    Ciboulette apprécie ceci.
  4. Nicolas

Nicolas Petit nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Oui mon pot est percé dans le fond, merci.

5. Nicolas

Nicolas Petit nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je reviens vers vous au sujet de mon lilas.

Ce dernier n'a toujours pas fait de feuille.... je suppose que je peux considérer qu'il est définitivement perdu ?

6. Nicolas

Nicolas Petit nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Pourtant les branches sont vertes dedans...

Fichiers attachés:

7. tatadelagrotte

tatadelagrotte JardiZoneur

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    270
    à mettre en soins intensifs....peu de chance qu'il s'en remette, il devrait avoir fait des feuilles.
    Tu peux encore attendre quelques mois mais attends toi au pire....:(

8. Nicolas

Nicolas Petit nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    DOmmage, j'aurais vraiement tout fait pour le sauver....

Je vais attendre jusque début Août, cela fera un an qu'il est chez moi comme ça... si d'ici là rien de neuf je me résoudrai au pire...

9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    Il manque peut-être de soleil et d'engrais. Le feuilles ne peuvent sortir qu'avec une franche lumière.

10. Nicolas

Nicolas Petit nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    J'ai l'ai rempoté dans du bon terreau adapté et il est bien placé pour être un macimum de temps au soleil...

Je peux essayer de le déplacer mais le gain de lumière ne sera pas énorme mais bon sait-on jamais...

11. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    863
    J'ai vu un cas semblable:
    Dans un massif d'arbustes sur lit d'écorces, le jardinier a planté un pied de hêtre en 2017-2018. Bizarre comme choix, mais bon.
    L'été 2018 a été caniculaire et le petit hêtre ne l'a pas bien vécu. On ne fait pas d'attention et en 2019, il reste mort. Maintenant en 2020, il repousse !!!
    Allez comprendre ....

12. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Dommage que vous ne l'ayez pas replanté en automne 2019 au jardin comme je vous l'avais recommandé dans mon post du 6 aout 2019,alors si a la fin avril il n'a pas fait de feuilles, grattez l'ecorce à divers endroits avec l'ongle pour voir si le bois est bien vert ou mort ( sec) et de couleur brune.Si le bois est sec partout c'est fichu.
    Pat

13. Nicolas

Nicolas Petit nouveau

Inscrit:
    19 Avril 2019
    J'aime reçus:
    0
    Je n'en ai pas vu l'intérêt vu qu'il ne faisait pas de feuilles.
    Je suis novice alors j'aimerais savoir ce que le fait de le planter en pleine terre lui aurait apporter de plus que de rester provisoirement dans un pot très grand rempli de bon terreau.
    Cela m'a également permis de le déplacer en fonction des saisons pour qu'il soit tjs le plus au soleil possible.

J'espere le sauver mais en cas d'échec j'aimerais ne pas re faire des erreurs pour une prochaine plante...

14. pat.jardi

pat.jardi JardiZoneur

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    342
    Bonjour Nicolas, le lilas comme pas mal d'autres arbustes n'est pas fait pour vivre en pot pendant de longues périodes juste le temps de son séjour en pépinière, ensuite il a besoin d'etre planté au jardin dans un sol ou ses racines pourront s'étendre et se developper normalement afin que l'arbuste commence une croissance normale et developpe par la meme occasion ses feuilles.
    Pour l'anecdote, j'avais donné il y a quelques années une bouture d'arbuste en pot ( Viorne ''Burkwoodii) à des amis, cette bouture avait à peu près la taille de votre lilas, il y a peu,je vais chez eux et je constate que cet arbuste est resté depuis lors dans son pot depuis quelques années l'arbuste s'est donc comporté comme un ''Bonsai'' il a fait de petites branches mais surtout les feuilles qui sont presque insignifiantes beaucoup plus petites que leur taille normale.
    Pat

Partager cette page