Limaces et coureurs indiens

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par Camomille, 27 Mai 2018.

1. Camomille

Camomille Petit nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour !
    Je suis nouvelle sur le forum que je viens de parcourir avec beaucoup d'intérêt !
    Cela fait 2 ans que le jardin est littéralement envahi de limaces. Capturés, zigouillés, granulés, piège à bière, coquilles d'oeufs, ronces, tuiles.... je crois que tout y est passé ! Nous en récoltons une centaine par jour et je ne vois pas la population diminuer :(

Je pense passer au plan B qui serait d'acquérir des coureurs indiens. On m'a dissuadée en me disant qu'ils mangeraient tout, même les fleurs (je ne parle pas des légumes, il n'y en a plus. Ils étaient au goût des limaces...)
    On m'a dit aussi que les poules naines aiment les limaces. Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
    Je n'ai jamais eu de poules ou de canards au jardin et me sens un peu désemparée...
    Si vous pouviez me donner quelques conseils, ce serait vraiment chouette !
    Je vais clôturer (j'ai vu que pour les coureurs indiens, 50 cm sont suffisants) - j'ai un abri dans le jardin qui ne demande qu'à être restauré pour les accueillir. Je pense qu'il ne faut rien de spécial sinon un peu de paille ou de copeaux de bois dans cet abri
    1 mâle et 2 femelles ou 3 femelles c'est suffisant ?

Merci et beau dimanche !

2. ivecoceg

ivecoceg Membre

Inscrit:
    18 Avril 2014
    J'aime reçus:
    6
    Très intéressé par ce sujet !
    Hier soir, j'ai pu constater une orgie de limaces dans mes fraisiers...
    Et ça me donnera un argument en plus pour convaincre madame d'adopter des coureurs indiens :D

3. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    250
    bienvenue!
    je n'ai jamais eu de canards.
    Juste attirer votre attention sur la protection envers les renards (par ex les enfermer la nuit) surtout si vous habitez près d'un bois

Deus apprécie ceci.
  4. PicVertBleu

PicVertBleu Membre actif

Inscrit:
    1 Juin 2016
    J'aime reçus:
    45
    hello, les pièges à bière sont absolument à éviter car vous invitez toutes les limaces du voisinage à venir festoyer chez vous. Vos fraisiers se présentent comment?
    J'avais un parterre de fraisiers depuis environ 5 ans, +/-70m². Chaque année j'en tirais plus de 50kg de fraises, c'était une folie, j'en jetais pour finir car il y en avait de trop et les voisins en recevaient de trop :D. Bref.

Chaque année, c'était une foire aux limaces et escargots. Sans exagération, il pouvait y en avoir 50 par m². Et elles se faisaient plaisir.
    Depuis l'année dernière nous avons fait le choix de déménager les fraises sur un autre bout de terrain du potager et de couvrir le tout par des bâches. Nous y avons fait des trous et replantés environ 140 pieds de fraisiers.

Cette année, la quantité de fraises est moindre mais suffisante. Avec les périodes de pluie que nous avons eu ces dernières semaines, les limaces et escargots étaient de retour. En parsemant quelques granulés sur les bâches, il n'y a pas une seule fraise qui a été attaquée. De plus, les bâches sont couvertes de cadavres de limaces et escargots desséchés. C'est peut-être une piste que vous devriez considérer pour éviter les coureurs qui risquent tout autant d'endommager votre potager.

5. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    338
    Bonjour,

J'ai eu des coureurs indiens (1 mâle et 2 femelles) ...je les adorais, ils étaient trop rigolos . Malheureusement ils ont été tués fin février par un chien d'un voisin qui s'est échappé.

Je n'avais plus aucune limace, j'ai même dû aller en chercher ailleurs pour leur en donner. Ils n'ont jamais mangé les fleurs ou les salades ni les autres légumes.

Par contre, il faut le savoir, ils font des trous partout !!! Ils adorent fouiller la terre, ils aiment la boue. Votre terrain ressemblera à un champ de mine :argh: (ils avaient accès à tout le jardin).
    Il leur faut une coquille (genre coquille bleue pour les enfants) avec de l'eau propre 2X par semaine (cette eau restera propre 30 min si tout va bien) . Ca sent assez fort aussi...pour l'abri, ce n'est pas obligatoire, les miens sont toujours restés dehors, ils se couchaient en dessous des arbres. Les canes sont mauvaises couveuses (mais peut-être est-ce à cause du manque de niche ???), ils ne savent pas grimper des marches, donc prévoyez une petite niche pour chien basse avec une rampe ou votre poulailler presque à ras du sol.
    50 cm de clotûre sont généralement suffisants....Sauf pour les miens qui avaient compris comment passer ....pour venir dans mon étang juste à côté de ma terrasse :p

J'ai eu des poules (tuées le même jour que les canards), elles ne mangeaient absolument pas de limaces....elles étaient par contre très bonnes couveuses...c'est une de mes poules qui a couvé les oeufs des canes et j'ai eu 4 canetons l'année passée :D.

A refaire ? Oui mais plus de la même manière...je leur ferais un enclos et je leur laisserais accès au jardin certaines périodes de la journée....ils font comme les poules, ils rentrent dans l'enclos quand il ont faim.

Mon jardin est plus beau depuis que je n'ai plus de canards par contre...;)

lamy apprécie ceci.

Partager cette page