Limaces et tagètes

Discussion dans 'Maladies et nuisibles' créé par Alan, 5 Juin 2014.

1. Alan

Alan Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2014
    J'aime reçus:
    3
    Salut,

comme beaucoup de jardiniers, je suis littéralement envahi par les limaces :mad:(limaces horticoles et petites limaces grises).
    Plusieurs sujets traitent déja de ce problème, mais j'aimerais avoir quelques précisions.

J'ai lu que les tagètes (oeillet d'inde) repoussent les limaces (et d'autres nuisibles). Ce weekend j'ai donc décidé d'en planter dans mon bac à condimentaires (pour protéger les thyms et persil), dans mon potager (entre les laitues et les radis) et un peu dans mes parterres.
    Hier, comme il pleuvait, je suis parti à la chasse aux limaces (elles sont très actives sous la pluie) et la stupéfaction :eek: ces salles bêtes étaient en train de dévorer mes tagètes :doh:, deux plants sont totalements mangés :mad:.

D'ou vient le problème? Mes tagètes ne sont pas assez repoussantes ou bien les limaces sont mutantes :mwais: , ou encore les tagètes ne les repoussent pas?

Autres question : les pièges à bières fonctionnent très bien, mais ne risque-t-ils pas d'attirer les limaces dans nos plantations?

Merci

grosse mignonne apprécie ceci.
  2. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Tes limaces ne sont pas mutantes. Chez moi aussi, elles sont très attirées par mes tagètes :mad:. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu qu'elles repoussent les limaces. Par contre, il semblerait qu'elles repoussent la mouche du poireau par exemple.

Pour ce qui est des pièges à bière, j'ai entendu dire que c'était aussi très efficace pour attirer toutes les limaces du quartier.

Après avoir essayé pas mal de trucs chez moi, j'en suis finalement venu à mettre des granulés bleus anti-limaces :oops: (et pas les bio qui ne fonctionnent pas; l'an passé j'ai vidé plusieurs grosses boites sans parvenir à protéger mes plants. Cette année, quelques granulés pas bio et c'est le carnage).

Quand j'ai le temps, je descends aussi au jardin avec mon sécateur :eek:

grosse mignonne apprécie ceci.
  3. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    Après avoir essayé pas mal de trucs chez moi, j'en suis finalement venu à mettre des granulés bleus anti-limaces :oops: (et pas les bio qui ne fonctionnent pas; l'an passé j'ai vidé plusieurs grosses boites sans parvenir à protéger mes plants. Cette année, quelques granulés pas bio et c'est le carnage).
    Je confirme en tout points! :doh:

4. Alan

Alan Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2014
    J'aime reçus:
    3
    Aaahh les granulés bleus, on me les a deja conseillés, mais je ne veux aucun produit chimique dans mon jardin :yuck:. En plus ca empoisonne les hérissons et les oiseaux qui mangent les limaces. Je préfère essayer les autres alternatives non chimiques et respectueuses de la nature et de ma santé :D.

Je me suis dit que nos tagètes sont peut être trop sélectionnées pour leur beauté et qu'elles ont perdu leur pouvoir répulsif?
    Quelles tagètes às-tu planté? J'ai planté des patulas (oeillet d'inde), jaunes, orange et des bicolores (orangé et orange très foncé).

Les tagètes erecta (rose d'inde) sont peut être plus éfficaces?

Khali apprécie ceci.
  5. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    C'est aussi ce que je me suis dit pendant quelques années... Et puis chez moi, pas de risque pour les hérissons. Avec un chien dans le jardin, je n'y ai jamais vu le moindre bout d'hérisson :confused:

6. Alan

Alan Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2014
    J'aime reçus:
    3
    Peut-être que j'en arriverai la un jour :oops:.
    J'ai aménagé une mare naturelle dans mon jardin, j'éspère qu'elle attirera des batraciens qui m'aiderons à lutter contre ces fichues limaces :mad:.

7. Musicseby

Musicseby Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    61
    J'ai du capituler aussi ...

J'ai su lutter contre les vers gris avec des produits bios mais les limaces rien ne fonctionne excepté les pièges à bière et ces granulés bleus ...

8. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Hier je me renseignais sur les fougères et j'ai trouvé ça:

"En paillage frais ou sec de 5 cm d'épaisseur environ, elle (fougere aigle, la commune quoi) attire mais empoisonne les limaces car elle contient un aldéhyde se transformant en métaldéhyde après fermentation. Le purin de fougère peut également être utilisé à cet effet et il serait encore plus efficace si l’on ajoute quelques marrons d’Inde écrasés lors de la fabrication."

Bon c'est wikipedia alors faut se méfier:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pteridium_aquilinum

Perso quand j'ai vu risque de cancer j'ai décidé de m'en débarrasser :huh:: elle va servir d'engrais pour la pelouse à la prochaine tonte (en mulching...) :mad:

9. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    j'utilise des granulés bio, normalement ça devrait marcher mais plus difficile à voir car les limaces ne meurent pas sur place. Peut être pour cela qu'on les croit plus inefficace.
    Le truc qui coute rien et qui limite la population de ces rampants: les ramasser quand il fait noir à la lampe de poche et les écrabouiller:D:D. je fais cela sans remords du cote potager et plate-bande), "strife for life" ils ne sont pas en voie d'extinction et il en reste encore bien assez dans le reste du jardin pour les hérissons (c'est nocturne) et les éventuels crapauds

10. bardaf

bardaf Membre

Inscrit:
    22 Mai 2013
    J'aime reçus:
    42
    Certains utilisent le sel. Une bande de tissus, de la colle et du gros sel. Malheureusement, à la première pluie...

11. Alan

Alan Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2014
    J'aime reçus:
    3
    Je vais oublier aussi alors :naan:

Parait que le sel n'est pas trop bon pour les cultures, et c'est contraignant à cause des pluies (surtout en Belgique :confused:).

Pour mon bac à condimentaire j'ai trouvé ca:

je vais peut être essayer. C'est une cornière, les limaces semble ne pas pouvoir traverser ce dispositif. Si ca fonctionne, mon persil sera protègé, c'est deja ca.
    Pour le potager, bah la chasse et compter sur mes amis les bêtes (en leur offrant des refuges et un jardin acceuillant bien sur!:cool:).

Merci pour vos réponses. Si vous avez des infos concernant les tagètes n'hésitez pas.

12. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223

Ouais non mais le risque cancérigène c'est si tu travailles beaucoup au milieu des fougères quand elles balancent leur pollen ou si tu habites là où il y'a beaucoup de fougères qui polluent les nappes phréatiques ;) .

Le purin/paillage ne présente pas de risque. Des retours sur l’efficacité de ces méthodes ??

13. cacahuete

cacahuete Membre actif

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    64
    Bonjour
    les tagètes sont répulsives pour le "ménatodes " du sol , mais pas pour les limaces!
    pour celles-ci passer le soir à la tombée de la nuit avec lampe de poche pour les reperer ou une tuile à relever chaque matin(elles se cachent en dessous le matin à l'humidité!)
    bonne chance

14. Alan

Alan Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2014
    J'aime reçus:
    3
    aahh:) Je vais peut etre essayer, peut être pas en paillage mais en tas à proximité des points sensibles.

Pourtant on peut lire un peu partout qu'elles les éloignes. Mais bon, j'ai lu aussi que le thym les éloignes et j'en retroouve souvant cachées dans mes plants de thym...
    Pour l'instant je les chasses en rentrat du boulot et surtout quand il pleut.

Parait que la bourrache pourrait les faire fuir, quelqu'un à deja essayé?

15. moustic

moustic Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    20
    moi je passe mon temps a les retirer, et selon, je les balances sur la route, si elles arrivent a revenir sans se faire ecraser par une voiture, je leur laisse la vie sauve ;-)

chez mes parents on les jettes aux poules ... gniark

Je me demande si il ne serait pas possible de mettre deux fils electriques rapproché, qui les electrocutent quand elles passent dessus

16. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    des pop-limaces :D

17. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Ben moi j'espère que certains des centaines de crapauds qui quittent mes 2 bassins (bon là c'est des mini-crapauds de 1 cm de long :D ) vont rester autour pour s'occuper des limaces après tout je les ai bien nourri (y mangeaient la bouffe a poissons plus vite qu'eux...:huh: ). Mais les corbeaux sont déjà en train de causer de grosses pertes dans cette nouvelle armée juste formée :naan:

18. isatis tinctoria

isatis tinctoria Membre actif

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    44
    paraît que le marc de café serait efficace...dixit une copine et un copain (tox de café), donc je vais essayer;
    Sinon: faire l'achat de bière en canette les moins chères, dégoupiller la canette et la planter à 1/2 dans le sol.
    Avantages:
    - c'est bio
    - en canette, le hérisson ne passe pas avant pour se torcher le museau (du coup, les limaces n'ont plus de bistrot..), ne plus bouffer les limaces vu qu'il est saoul, ne se fait pas bouffer par pie, corneille et autres vu qu'il s’écroule comme une masse mort torché.
    - le mélange "bière-limace" pue grave. En jatte, essayez d'aller virer le truc en se pinçant le nez et en évitant de s'en mettre plein les pieds (vu que le chat vient faire câlin sur vos mollets, pile à ce moment). La cannette: évacuation vers le compost zen, à une main (l'autre pince les narines). ;)

19. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    C'est vrai, c'est une des pires odeurs que je connaisse... :die:

20. Alan

Alan Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2014
    J'aime reçus:
    3
    j'ai essayé la bière, c'est vrai que ca les attire beaucoup, mais est-ce que justement c'est une bonne solution? En attirer plus que ce qu'il y en a deja...
    J'ai aussi entendu que le marc de café fonctionne, faut que j'essaye mais je ne bois quasiment jamais de café. A tester.

Partager cette page