Mauvaises herbes

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par oiseau du paradis, 2 Juin 2017.

1. oiseau du paradis

oiseau du paradis Petit nouveau

Inscrit:
    2 Juin 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    J'ai toujours des mauvaises herbes dans mes parterres, on m'as dis de mettre du sable plutôt que des écorces.
    Est ce que c'est efficace et quelle genre de sable faut-il mettre ?
    Merci de me faire part si vous avez d'autres idées.
    Bonne journée.:)

2. arn0

arn0 Petit nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2017
    J'aime reçus:
    2
    Les "mauvaises herbes"; les adventices adorent le sable...
    Une plante couvre sol est d'après moi la meilleur solution.

Cordialement,
    Arnaud

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    Du sable? Jamais entendu parler.
    Sable du Rhin, évidemment, mais ça n'aura aucune tenue avec les pluies et ça risque de changer la nature du sol
    Non, le mieux est d'enlever les mauvaises herbes (si possible avec racines) puis une bonne couche d'écorces. Si vous n'enlevez pas les mauvaises herbes, elles profiteront du confort des écorces pour se multiplier.

Quant aux plantes couvre sol, peut-être, mais ça demande plus d'attention que des écorces, car de nouveau, les mauvaises herbes profitent des autres pour se multiplier.

4. oiseau du paradis

oiseau du paradis Petit nouveau

Inscrit:
    2 Juin 2017
    J'aime reçus:
    0

Merci, j'ai déjà mis des couvres sol mais le temps quelles tapissent toute la zone les mauvaise herbes se propagent et il y a même des pousses d'herbes qui poussent au milieu des couvres sol.:naan:

5. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    Vous avez déjà remarqué que les mauvaises herbes poussent nettement plus vite que les bonnes?
    Ça vaut dans tous les domaines.
    Comme toujours, enlevez vos mauvaises herbes.

On le disait déjà dans la Bible: ... séparer le bon grain de l'ivraie...:)

Scyane apprécie ceci.
  6. moustic

moustic Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    20
    perso, j'enleve les mauvaises herbes et le les laisse sur le terrain.. ca fait du compost

Khali et Scyane aiment ça.
  7. Leela

Leela Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    57
    il n'y a pas de solution miracle: il faut les enlever au fur et à mesure en les déracinant et couvrir le sol soit d'un paillage soit de plantes couvre-sol: il en existe des très efficaces comme la bugle rampante qui fait de très belles fleurs bleues au printemps. La solution la plus radicale est, après avoir enlevé le principal, déposer une toile spéciale et la recouvrir de gravier ou de broyats de bois. Si c'est une zone dont on ne veut pas s'occuper, y planter des buissons recouvrants (demander conseil en jardinerie suivant la nature du sol et l'ensoleillement)

Scyane apprécie ceci.
  8. Loulou35

Loulou35 Petit nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    5
    Ce sujet m'intéresse, j'ai aussi des mauvaises herbes qui m'énervent un peu dans mon jardin. A part en faire du compost, on les mets où nos mauvaises herbes ?
    C'est peut-être bête comme question.
    Est-ce que c'est possible de les emmener à la déchetterie ?

J'ai plein de vieux matos à emporter dans ma remorque c'est pour cette raison que je demande ça. Et comme j'ai trouvé un attelage qui correspond à ma voiture par ici : https://www.rameder.fr/attelage/ , c'est plus pratique d'attacher ma remorque à l'arrière du véhicule et de tout emporter pour ne faire qu'un seul trajet à la déchetterie.

9. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Poubelle verte (mais c'est cher a force) ou déchetterie, j’amène 3 sacs de 200l une fois par semaine perso :doh: :die:

10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    Bien sûr. On dit qu'on a des ''herbes''.
    PS: en Belgique, on ne va pas à la dechetterie, on va au parc à conteneurs. :)

Ciboulette apprécie ceci.
  11. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    223
    Arf démasqués que nous sommes :(

Ouais ne pas dire qu'on a de l'herbe sinon ils veulent en acheter plusieurs grammes et ça fait des histoires :mwais: :D

12. Loulou35

Loulou35 Petit nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    5
    Et bien merci pour toutes ces réponses :)

Je vais aller faire un tour au parce à conteneurs dans ce cas ;) (merci j'ai appris une nouvelle expression)

Scyane apprécie ceci.
  13. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Tu peux aussi te rendre au parc à "containers", expression piquée à nos amis anglophones. Dans ce cas, tu t'appliqueras à prononcer "conténaires", expression piquée à nos amis Wallons pas très anglophones (voir "boilaire" et "mixaire") :p

Jusquiame, brico_fred et Khali aiment ça.
  14. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    Ça vaut
    Ça vaut bien leur ''gazole'' (pour gasoil), en fait c'est du diesel... :)

Scyane apprécie ceci.
  15. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Je l'avais oublié celui-là ! Ah les merveilles de la langue pas française :rolleyes:

16. Astounet

Astounet Petit nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,

Je lis dans le post initial que couvrir le sols de ses parterres avec des écorces ne fonctionne pas ? Sérieux ? :huh:
    Je voulais justement mettre ça sur le parterre qui longe mon mur, où j'ai des buis et de la lavande. je trouve ça joli.
    Beaucoup de gens autour de moi m'ont dit qu'il avait fait d'un paillage en écorces décoratives de pins maritimes. Soi disant ce serait ce qu'il y a de meilleur et ca donne un joli rouge ... Vous confirmez ou pas ? je ne vois pas trop quoi utilisez d'autre.:( Certainement pas ne mettre que des plantes couvre-sol en tous cas. Suis pas trop fan, je trouve que ça fait fouillis.
    J'ai vraiment envie que ça donne un cachet au jardin en gardant un côté naturel. Et en empêchant les plus possible les mauvaises herbes de revenir...:p

17. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    632
    Si, ça marche mais pas à 100%. Il y a toujours une ou deux mauvaises herbes qui se ressèment. Mais c'est gérable.
    Il existe des écorces de type classique, couleur pin maritime, ou du rouge, plus cher et qui ne reste pas rouge à la longue.

18. Astounet

Astounet Petit nouveau

Inscrit:
    28 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    5
    Ok. Merci Iamy. Je vais étudier ça de plus près alors.;)

19. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Double confirmation: bien sûr que c'est efficace, mais il y a effectivement l'un ou l'autre adventice à arracher régulièrement, sinon c'est l'invasion. Mais ça reste de fait très gérable.

20. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    436
    Et il ne faut pas non plus oublier d'en remettre régulièrement... quelques sacs à l'automne et c'est reparti pour un tour.

Partager cette page