Mes choux :) sont foutus...

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par Ciboulette, 10 Juillet 2013.

1. Ciboulette Liège

Pour la première année, je me suis mise à planter des légumes... mais je débute et j'aurais bien besoin d'un coup de main :cool: 

Il y a de ça quelques semaines, j'ai acheté quelques légumes à repiquer... n'ayant pas encore mon potager en carrés, j'en ai mis quelques uns dans deux jardinières...
    Un peu d'engrais et beaucoup d'eau plus tard, ça ressemble à ça :
    IMG_0446.JPG IMG_0447.JPG

Est-ce que je peux déjà "récolter" les choux frisés ou bien est-ce que ça doit encore beaucoup grandir ? :confused: 
    Et les choux blancs, il faut faire quelque chose pour qu'ils forment leur "boule" ?:eek: 
  2. les frisés, tu peux mais tu n'auras rien avec les choux blancs, ils ne pommeront probablement pas dans des bacs.:argh: 
  3. Ciboulette Liège

Bon, ben mes choux sont foutus :( (
    J'ai juste eu le temps de voir qu'ils n'allaient pas bien que c'est la bérézina...
    IMG_0592.JPG

Piéride du chou :( 
    C'est vorace ces trucs-là... pfou...

Bon, éradication des plants en espérant que ceux du bac à côté tiendront plus longtemps...
  4. suffit d'enlever les chenilles;) 
  5. Ciboulette Liège

En 24h 90% des feuilles ont disparu... il y en avait des centaines... sans compter les "crottes" un peu partout... tout avait été grignoté depuis l'intérieur...
  6. Plus qu'a les faire frire, les chenilles :D 
    amandine aime ça.
  7. heureusement qu'ils ne mangent pas la ciboulette....
    amandine et Ciboulette aiment ça.
  8. bardaf Jodoigne BW

J'ai eu la même chose l'année passée, en 24h, mes choux mangés...
    Cette année, je n'en ai plus replanté, j'ai planté des carottes, les limaces les ont mangées et mes oignons ont pourris en terre... Je suis maudit.
    amandine aime ça.
  9. Bonjour,
    idem chez moi l'année passée. Je suis tenace:) . Cette année, j'ai planté à nouveau des choux. Les jolis papillons blanc sont venus... J'ai essayé de repérer les oeufs (en dessous des feuilles) et j'ai fait une omelette sur place. Pas le choix. Et puis une purée avec les chenilles qui sont venues après... Pas le choix de nouveau. Ma fille m'a offert un livre sur les associations des légumes et c'est le céleris (vert) qu'il faut planter en même temps que les choux pour éloigner la piéride du choux. Ce sera pour l'année prochaine... En attendant purée:yuck: 
    amandine aime ça.
  10. Ciboulette Liège

Ouais, ça me servira de leçon : c'est pas parce que ça pousse bien que ça va durer :argh:  J'ai fait la chasse aux chenilles, renettoyé mes bacs et planté des fleurs de fin d'été à la place (aster, cosmos, chrisanthèmes...) ça sera de toutes façons plus joli sur la terrasse... j'ai regroupé les légumes restants dans le potager en carrés... J'ai récupéré quatre choux frisés qui sont passés à la casserole, ils attendent l'envie d'une bonne potée au congélateur :) 
  11. j'ai un choux(de Bruxelles) qui viens de se faire attaquer.
    un seul, les 20 autres vont biens.

12. Ciboulette Liège

Que tous ceux qui ont planté des choux fassent un petit check-up de leurs plants :) 
  13. j'ai mis 20 plants il y a 2 ans, je n'ai presque rien eu

j'en ai mis 30 l'année passée, pareil

dans la littérature il est dit que certaines plantes aromatiques repoussent le papillon responsable de cette attaque
  14. il me semble avoir lu qu'on peut mettre un filet au dessus des choux pour éviter que les paillons pondent dessus....quelqu'un peut confirmer?
    j'ai mis une fois des choux et j'ai eu ....une petite fille....et c'est vrai!
    mais pas grand chose de mes choux...
    puis je n'en ai plus remis ....mais j'aurais du.....
    fredolaf aime ça.
  15. les choux de Bruxelles donnent tous les ans très bien
    jusque fin décembre parfois

le choux-fleur c'est plus aléatoire
    la première année, rien

ensuite, 3-4.
    cette année on devrait arriver à 5 ou 6.

le brocoli, j'ai arrêté, ça part en fleur, du n'importe nawak
  16. Plante un céleris rave et tu auras un garçon :p 
    amandine et tatadelagrotte aiment ça.
  17. Il existe en effet des filets anti-insectes mais c'est assez cher et pas facile à trouver. Personnellement je place un voile de croissance (10 €) avec des arceaux, le tout hermétiquement fermé, ça marche bien, jamais de chenille. Les inconvénients c'est qu'on ne voit pas les choux, l'arrosage est difficile (à moins de placer un tuyau micro poreux) le voile est assez fragile (bien qu'on puisse le récupérer d'un an à l'autre) et les opérations culturales nécessitent qu'on enlève puis replace le voile à chaque fois.
  18. À l'aiiiiiiiiide

Je suis envahi de chenilles.

J'ai 30 plants de choux de Bruxelles. Je suis envahi

Des toutes petites en paquets, des grosses... J'suis mal.

Dans une semaine il.me restera que la tige
    amandine et jZone aiment ça.
  19. Ciboulette Liège

Encore une victime... :naan: 
    amandine et jZone aiment ça.
  20. enlever les chenilles à la main (avec des gants)???
    il n'y a pas de produits ou trucs contre elles, je crois

Autres sujets récents

Partager cette page