Mes poiriers sont atteints de rouille grillagee

Forum 'Arbres fruitiers', lançé par jeanphi500, 2 Septembre 2013.

1. jeanphi500 Jalhay

Bonjour

L'an passe j'ai plante 2 poiriers dans le verger.
    Ils ont bien repris mais cette annee, j'ai vu apparaitre des taches couleur rouille sur le feuillage:
    poirier.jpg

Apres consultation Google, il semble que ce soit la rouille grillagee et que ce ne soit pas trop grave.
    Apparemment la maladie disparait avec la chute des feuilles.

Mes 2 poiriers sont affectes. Dois-je faire qqchose?

Trouver le foyer de contamination (le genevrier) peut-etre? Mais je ne suis pas un super botaniste... pas sur que je sache reperer facilement un genevrier. Est-ce facile?
  2. darco1320 Brabant Wallon

J'ai le même problème chaque année, et le genévrier est sans doute dans le jardin de l'un de mes voisins. Vu comme mon poirier est atteint, aucune chance d'avoir des poires un jour :mad: .

je vais à mon avis virer le poirier à l'automne. L'an dernier, j'ai eu beau pulvériser à la bouillie bordelaise à plusieurs reprises, je n'ai pas constaté d'amélioration
  3. darco1320 Brabant Wallon

ma d'après la photo, tes poiriers ne sont pas aussi atteints que le mien
  4. j'ai la même chose et j' n'ai pas de poires depuis 2 ans mais je leur laisse encore une chance...et cette année j'ai passé de la bouillie bordelaise mais pas fort efficace non plus
  5. Ramassez et brûlez les feuilles cette automne diminuera fortement la propagation
  6. oui pour se propager, cette maladie a besoin d'un genevrier et d'un poirier, chacun abritant une des formes de la maladie
  7. Khali Gembloux

pareil chez moi...c'est la 3ème année, traitement à la bouillie et pas d'amélioration...pas de poires cette année...
  8. jeanphi500 Jalhay

Il faut trouver le genevrier a la source de la maladie... Ca risque d'etre difficile si il se trouve chez les voisins.
  9. Khali Gembloux

oui ça doit se trouver chez un des voisins mais lequel ????
  10. j'ai acheté 3 poiriers nains en pépinière
    dès la première année j'ai eu la rouille

pareil la deuxième année.
    tous les fruits sont tombés alors qu'ils étaient petits.

j'ai donné à la voisine les 3 plants
    (ainsi que 3 autres de pommes)
  11. bardaf Jodoigne BW

J'ai la maladie chaque année, je soupçonne aussi le genévrier d'être chez un voisin... Par contre, j'ai quand même des poires.
    Un de mes voisins a une "haie" de poiriers lui aussi a la maladie, et cette année il attend une formidable récolte (les arbres plient sous le poids des fruits).
    Bête question, on peut manger le fruit malgré la maladie ?
  12. je crois bien que oui, c'est sur les feuilles que se trouve ce champignon
    mon frère a le même problème en france et mange ses fruits et il est tjrs vivant!
  13. Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai pas vu où se présenter, désolée si je débarque en plein milieu d'un fil de discussion...
    J'ai également ce problème de rouille grillagée sur mon poirier, par contre il donne plein de fruits, est-ce que les fruits sont malgré tout consommables ?
    Merci,

Satori
  14. Pas de soucis pour tes fruits, ce n'est pas pire que les pesticides que les arboriculteurs utilisent.
    Non, ce n'est pas du poison, bonne appétit et surtout bienvenue;) 
  15. je reviens de chez mon frère , 2 poiriers repiqués il y a environ 3-5ans qui sont minables et ne portent rien depuis 2a (normal?), la rouille ne semble pas leur faire du bien finalement! et un plus ancien poirier aui ne porte pas cette année mais semble mieux supporter la maladie
  16. Il faut compter au minimum 3 à 4 ans pour qu'un poirier commence a porter!
  17. scut Ath

18. c'est un champignon qui vit sur deux arbres différents, le Genévrier (10 variétés sont très sensibles) et le poirier. L'hiver, le champignon le passe dans les chancres des genévriers avant de démarrer l'infection vers la fin avril début mai (en fait il faut des t° supérieures à 15°c durant plusieurs jours puis une pluie d'une heure pour le réveiller). Apparaissent alors des masses gélatineuses orangées sur les branches et les spores sont libérés. On compte environ 30 jours entre le début et la fin de l'infection. C'est donc à ce moment qu'il faut envisager les traitements sur poiriers (en général de fin avril à mi-juin pour être vraiment certain).
    Il n'existe pas de produit curatif, il faut donc agir préventivement. Idéalement, il faut pulvériser de l'oxyxhlorure de cuivre (50% de cuivre => 5g/l) ou de la bouillie bordelaise (25% de cuivre => 12g/l) juste après une pluie infectante, mais pour autant que le temps redevienne sec après (sinon la pulvérisation sera lessivée). D'autres produits d'origine chimique existent aussi, tout dépend du degré d'affinité que vous avez avec les phytos. Les décoctions à base de prêles auraient aussi une efficacité en renforçant la structure de la feuille.
    Il faut aussi se dire que les arbres fonctionnent comme nous, si ils sont en bonne santé, ils sont plus résistants aux maladies, donc ne pas hésiter à nourrir ses arbres avec des fumiers bien décomposés (attention aux mauvaises herbes). Une analyse de sol vous guidera dans les quantités à apporter.
    Vers la mi août, les taches oranges présentent sur les feuilles de poiriers "traversent" la feuille et donnent en face inférieur "des pis de vache", les spores retournent alors vers le genévrier pour l'hiver.
    Vu que ce champignon possède un cycle hétéroïque (deux plantes différentes pour se développer) la meilleure solution est de casser le cycle en supprimant le genévrier malade. Ce qui rend la tâche difficile car le cercle de contamination peut dépasser 1000m de rayon !
    Cette maladie est prise très au sérieux, la province de Liège a mis sur pied un programme d'arrachage des genévriers via les communes pour essayer de préserver les poiriers hautes-tiges qui souffrent en premier de cette crasse.
    Voila j'ai fini mon roman, et j'espère avoir pu vous aider.
    jeanphi500 aime ça.
  19. J'ai eu la rouille grillagée sur mes poiriers 2 années de suite.

Depuis 3 ans, je pulvérise du Dithane WG de chez Bayer. 3 fois au primtemps à l'apparition des feuilles avec 1 semaine d'intervalle et je n'ai plus rien eu depuis.

Bonne journée.:) 
    tatadelagrotte aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page