Mimosa pudica, la nature est bien faite.

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par tikyou, 17 Février 2013.

1. tikyou el'borinage

Bonjour à tous,
    J'ai ramené d'un voyage dans le sud de la France il y a quelques années cette magnifique plante. C'était à la Bambouseraie à Anduze, là bas le climat permettait de les garder en extérieur biensûr. Je l'ai gardée plus de 3 ans et elle était magnifique. J'aimerais vraiment en acheter une quand mes travaux seront finis.
    Y a t'il des personnes sur le forum qui possèdent ces plantes ? Qui les gardent dehors ?;) 
  2. wolve Jumet (hainaut)

Hello,

J'en ai eu, mais toujours en intérieur, pas facile à tenir. Mais les semis fonctionnent bien à ce qu'il parait.

Elle ne supporte pas le gel...
    tikyou aime ça.
  3. tikyou el'borinage

Pour les semis je ne sais pas. J'aimerais vraiment en avoir... T'as des idées ou en trouver pas trop loin ? ;) 
  4. tikyou aime ça.
  5. tikyou el'borinage

Merciiii bcp, je ne savais même pas que des sites comme celui là existait. (Bête question surement mais quand est ce qu'il est conseillé de semer pour ce genre de chose ?)
  6. Le semi:
    Semer dans une caissette avec un terreau fin, recouvrir ensuite les graines sur quelques millimètres avec de la terre, tasser avec les mains et arroser à l'aide d'un pulvérisateur.
    Renouveler l'arrosage tous les 3 jours si cela semble utile.
    Les graines lèveront entre 10 à 30 jours!
    Il est préférable d'immerger les graines dans l'eau chaude durant quelques heures, les graines germeront plus vite.
    Dès que les plantules seront résistantes, les repiquer séparément dans des pots.

Pour moi, tu peux semer à l'intérieur quand tu veux. Mais en considérant qu'elles ont besoin de bcq de lumière soit il faut attendre le printemps, soit mettre une petite lampe afin d'augmenter le tps de luminosité. Attention aussi à la T°, en dessous de 10° c mortel pour elles :yuck: 

Le Mimosa pudica pousse très bien lorsque la température varie de 22 à 26°c, en dessous, la plante pousse beaucoup moins vite, et au dessus,
    la plante peut pousser très vite mais il lui faut en compensation beaucoup d’humidité.
    Les plantes sensitives comme le Mimosa pudica ne résiste pas aux températures négatives, il est donc impératif de rentrer vos plants l'hiver ou de garder les graines d'une année a l'autre.;) 
  7. tikyou el'borinage

Merci bcp pour toutes tes précisions, ca sera mon premier semi :) 
    Il faudra que je poste des photos de l'évolution de la plante.
    Y a t'il un danger en plongeant les graines dans l'eau chaude ? Trop chaude ? Trop longtemps ? Ca peut les rendre inutilisables ?
    Merci tequilasun :p 
  8. tikyou el'borinage

9. lamy Jambes

là, je découvre quelque chose !!!
  10. tikyou el'borinage

J'ai eu une de ces merveilles pendant des années et j'ai hate de recevoir mes graines. C'est très beau et terriblement intelligent ;) 
  11. lamy Jambes

Les Anglais l'appellent the-touch-me-not plant ... hyper sensible ... n'aime pas les câlins ...:oops:  mais de là à dire intelligente ...:huh: 
  12. tikyou el'borinage

Une mouche se pose sur une feuille et tout se ferme. Quand le soleil est en lumière directe dessus, elle se ferme. Elle reprend sa forme initiale en quelques minutes, c'est fou :D 
  13. tikyou el'borinage

Reçu de graines.be ce mail >

Bonjour

Votre commande a été envoyée par la poste ce jour.
    Voici donc, comme convenu, les indications concernant la germination de vos graines :

Mimosa Pudica

---------------------------------------

Zones de rusticité 9 -11, (-5°C/25°F,4°C/40°F) en Hiver. Cette plante requiert un éclairage moyen, un sol humide et une température entre 60-85°F. Elle déteste que l'on dérange ses racines. Mimosa est sensible à un sur-arrosage. En Hiver, la température ne devrait pas descendre sous 60°F, si la plante prend froid, les feuiles et les tiges jauniront.

Due à sa capacité à capter le nitrogène de l'air, Mimosa pudica performe bien dans des sols pauvres. Utilisez un mélange composé de 2 parties de mousse de sphaigne pour 2 parties de sable et une partie de perlite. Le sol doit être conservé humide, mais pas saturé. Pendant la saison de croissance, fertilisez à chaque semaine, procurant 1/2 fois la dose recommandé sur l'étiquette. En Hiver, fertilisez aux mois et arrosez moins fréquemment.

Germination

Trempez les semences pour une journée dan sl'eau chaude, jusqu'à ce qu'elles enflent. Semez immédiatement en les recouvrant de 2-3 fois leur épaisseur. N'arrosez pas trop et ne laissez pas le sol s'assécher, procurez un bon drainage et de la lumière. Les semences germent en 14-21 jours à 70°F, ceci pourrait être un peu plus, n'abandonnez pas.

;) 
  14. Ciboulette Liège

Il y en avait chez Oh-Green à l'automne... c'est fou, j'ai passé cinq minutes à la tripoter :) 
  15. tikyou el'borinage

Et on ne me prévient pas :p :p :p 
  16. Ciboulette Liège

17. Tikyou, contente de voir que les graines sont là ;) 
    Tenez nous informés de l'évolution cela m'intéresse. J'en ferai peut être pousser pour montrer ça à ma petite filleule :D 
    tikyou aime ça.
  18. lamy Jambes

tss tss tsss ...!! Tous ces jardiniers avides de semer leurs petites graines ...:p 
    tikyou aime ça.
  19. tikyou el'borinage

Non non elles sont partie de l'entrepot, je les recois surement demain...
    Vous serez avertis de chaque étape ;) 
  20. tikyou el'borinage

C'est quand ils ont semé leurs petites graines qu'ils sont à vide ... hum :D :D :D 
    lamy et yapluka aiment ça.

Autres sujets récents

Partager cette page