Mise en terre des bulbes de tulipes

Discussion dans 'Fleurs et plantes du jardin' créé par Plumy, 7 Octobre 2017.

1. Plumy

Plumy Membre

Inscrit:
    15 Février 2013
    J'aime reçus:
    6
    Hello,

L'année passée j'ai commencé à m'occuper de mes parterres. Néanmoins je m'y suis pris assez tard dans la saison et j'avais acheter des bulbes de tulipes déjà fleuri. Malheureusement elles n'ont pas fait long feu. Elles ont vite cramé au soleil malgré les arrosages.

En nettoyant les parterres il y a quelques semaines j'ai eu la surprise de retomber sur quelques bulbes. Je ne savais pas si c'était la période pour les rentrer donc je les ai bêtement laissé en terre.

La semaine passée je suis tombé sur des packs de bulbes et j'ai profiter pour en racheter. Comme je ne sais pas ce que je retrouverai en terre je préférais assurer mon coup et j'en ai racheté 100.

Mes questions :
    - Est-ce la période pour les mettre en terre ?
    - Quelle profondeur ? Je peux me fier à la taille du plantoir ?
    - Quid des bulbes de l'année passée que je n'ai pas rentré. Je les laisse en terre ?

Si je peux réutiliser ceux de l'année dernière que je n'ai pas pris soin de rentrer, je les mélangerai probablement aux autres et je retournerai mon parterre pour réarranger celui-ci. Bonne idée ?

PS : utilisation de terreau ou en pleine terre ?

Merci d'avance.

Ciboulette apprécie ceci.
  2. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    149
    Bonjour Plumy, l'automne est la période idéale pour planter les bulbes de printemps (Narcisses, Tulipes, Crocus,Jacinthes, Muscaris, Puschkinias, Scilles, etc...) ceci de septembre à fin novembre grand maximum.
    Les bulbes en pleine terre se plantent en général dans un endroit ensoleillé à une profondeur de 2 fois la hauteur du bulbe au dessus de celui -ci , par exemple : un bulbe de narcisse mesure 5 cm de hauteur, il sera donc posé sur le fond du trou à 15 cm de la surface du sol ( 5cm de hauteur du bulbe + (2 X 5cm au dessus). etc...
    Si votre terre est particulièrement argileuse, mettez une couche de 3 cm de sable du Rhin au fond du trou de plantation et mélangez un peu de sable du Rhin à la terre de''rebouchage'' du trou.
    Vous pouvez utiliser aussi vos anciens bulbes et vérifier comme pour les nouveaux si ceux-ci ne présentent pas de traces de moisissures, de pourriture et si les bulbes sont bien fermes en main.
    Les bulbes déja plantés peuvent rester en place ou alors etre déplacés ailleurs.
    Vous pouvez aussi les placer en pot ou jardinière dans lesquels vous vérifierez qu'il y a des trous de drainage au fond de ces pots, vous placerez une couche de 2 cm de gravier au fond de ces pots et ensuite vous planterez vos bulbes dans un mélange 2/3 terreau et 1/3 sable du Rhin.
    Pat

Plumy et Ciboulette aiment ça.
  3. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    149
    Pour les bulbes vendus par correspondance les sociétés ''Ecoflora'' à Halle et ''Les Bulbes d'Aremberg''( voir leurs sites internet respectifs) sont des adresses sérieuses à recommander pour les amateurs , on y trouve notamment des bulbes de jonquilles ( Narcissus Pseudonarcissus), de jacinthes des bois ( la vraie pas celle d'Espagne), et autres que l'on ne peut plus prélever dans la nature ou trouver difficilement en jardinerie.
    Pat

Plumy apprécie ceci.
  4. Plumy

Plumy Membre

Inscrit:
    15 Février 2013
    J'aime reçus:
    6
    Les 2kg de bulbes sont plantés.

Par contre j'ai eu l'agréable surprise de voir que ceux de l'année dernière avait bien repris. Seule chose : c'est normal que des tiges sortent déjà de terre ?

5. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228
    En lien avec cela et mon post avec mon cognassier en fleur j'ai trouve ce dicton peu engageant...
    "Quand novembre aura fleurs nouvelles, morte saison sera cruelle." :naan:

Ciboulette apprécie ceci.
  6. Plumy

Plumy Membre

Inscrit:
    15 Février 2013
    J'aime reçus:
    6
    A l'occaz tu veux que je regarde si mon cognassier bourgeonne déjà ?

7. brico_fred

brico_fred Membre actif

Inscrit:
    7 Mai 2014
    J'aime reçus:
    228
    Ah vi tu veux, la c'est un cognassier du Japon j'ai pas regarde mon cognassier normal (cydonia ?) :D (les noisetiers sont couverts de chatons aussi mais vraiment COUVERTS, chez vous aussi ? :confused: ) pour en revenir aux bulbes, les muscaris ont repousse mais pas les autres bulbes chez moi, cet automne.

8. Plumy

Plumy Membre

Inscrit:
    15 Février 2013
    J'aime reçus:
    6
    Je sais que mon pêcher a fait des nouvelles branches et que mon sorbier a des bourgeons (il me semble). Le reste, je ne sais pas

9. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    149
    Bonjour Plumy, j'ai deja aussi pas mal de bulbes qui sortent du sol: quelques narcisses, des muscaris et autres jacinthes d'Espagne.
    Pat

Plumy apprécie ceci.
  10. Plumy

Plumy Membre

Inscrit:
    15 Février 2013
    J'aime reçus:
    6
    Mis du coup pas de risque que ça grille ?

11. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    149
    Oui et non certains bulbes supportent une gelée légère , d'autres moins, par exemple le perce-neige secrète une substance ''antigel'' lui permettant de pousser dans la neige ou dans un sol gelé, pour ma part je place une bonne couche de feuilles mortes sur les jeunes pousses de plantes bulbeuses.
    Pat

Fandebois, brico_fred et Plumy aiment ça.
  12. Fandebois

Fandebois Petit nouveau

Inscrit:
    10 Octobre 2017
    J'aime reçus:
    3
    Oui, protéger ses plantes contre le froid n'est pas négligeable, même celles qui nous paraissent bien rustiques. le perce-neige est trompeur, à surgir tel un phénix dans la neige et le froid. notez que la neige protège du froid en formant une couche. C'est l'idée des feuilles mortes. Je mets aussi du paillis au pied de plantes vivaces qui sont en terre. Sinon dans cet article il y a de bons conseils pour préparer son jardin pour l'hiver, comme rapprocher les pots et bacs (portables) de la maison, afin qu'ils soient protégés des vents...
    C'est une idée où chaque année on râle en décembre-janvier parce qu'il y a des pousses et que l'hiver et le froid arrivent seulement en janvier-février. Chaque année on se dit "ouïlle ouïlle ouïlle, ça va griller!!". ;-)
    Bonne saison hivernale à tous

pat.jardi apprécie ceci.

Partager cette page