Mon expérience contre les taupes

Forum 'Maladies et nuisibles', lançé par FritKot, 14 Février 2013.

1. Pour ne pas poser que des questions :p  je voudrais simplement faire part de mon expérience dans ma dure lutte contre les taupes :doh: 

Encore une fois, nouveaux propriétaires d'une maison, le jardin était infesté de taupes au point que vous croirez que j’exagère si je vous dis qu'il y avait une motte environ tous les mètres carrés !!! :naan: 

Le voisin m'observait. Je voyais dans son regard "ce gars va t'il être un mou comme l'ancien ou saura t'il reprendra çà en main" :confused: 

Le voisin n'avait rien ; il a clôturé toute sa parcelle en plaçant un grillage sous terre sur 50m de long, vu le je m'en foutisme de l'ancien proprio :mwais: 
    Il m'a conseillé de placer du carbure de calcium dans les trous. Et de chasser avec de l'eau.

J'ai essayé, de dizaines de fois, a part fumer, çà n'a pas eu l'air de faire quoique ce soit.

On m'a dis de faire du bruit ( avec des canettes piquées dans des piquets placés dans les taupinières). Ça n'a rien donné.

J'ai essayé de taper de l'eau dans les trous... Vous connaissez le suite.

J'envisageais sérieusement de remplir les galeries avec du propane.:die: 
    Vous dire ou j'en étais :mad: :mad: 

J'ai fini par acheter d'occase sur ebay (car fort cher je trouve) un "détaupeur", le machin a pétard pour piéger les taupinières. Neuf ça coute 75 EUR et je n'allais pas mettre ça pour un n-ième piège... à cons.

J'ai peut être eu de la chance mais dès le premier pétard j'ai zigouillé une taupe. Sincèrement ça m'a fait mal de voir au fond du trou une petite boule de poils gris, mais j'ai tout essayé pendant des mois :doh: :doh: :doh: . J'ai rebouché le trou, elle repose en paix.
    J'ai continué a piéger le terrain, il y a eu 4 ou 5 explosions mais je n'ai plus jamais vu de victime ( pas toujours facile a placer, souvent les taupinières sont en pente, ou ont deux galeries, etc )
    Après donc 5 ou 6 pétards : plus de nouvelle taupinière. je peux le dire ; c'est le seul truc qui a marché :confused:  Ca m'amuse pas de tuer ces bestioles mais je leur ai laissé toutes leurs chances avant
    Sygaluca aime ça.
  2. Dans les trucs testés, j'en suis à:
    - le piège mécanique => elles passent à côté
    - le carbure de calcium => rien changé
    - noyade => à part bien irriger mon terrain, rien changé :) 
    - les coquilles de moules écrasées (elles n'aiment pas l'odeur) => elles ont migré sur une autre partie du terrain

Au printemps, j'appelle un taupier

3. Ha ben je connaissais pas les coquilles de moules tiens. :p 
    Je n'en reviens pas du nombre de trucs de grand mère qu'on m'a donné... Le taupier "local" demandait 175EUR + je ne sais plus combien d'euros par taupe, ça aurait été le truc d'après le piège explosif :argh: 

Ce qui ne m'a pas plus c'est d'apprendre qu'il tuait aussi les taupes (vous allez dire que je suis fleur bleue) je pensais qu'il les "capturait".:mwais: 

Je pense qu'au final ya que ca qui marche, les taupiers. Le piège, j'attendrais l'été pour dire s'il ma débarrassé "pour toujours" du problème... Je reste angoissé.
  4. je testerai peut-être les pétards aussi ... on verra :) 

mais bon, y'a les enfants dans le jardin aussi ... :D  :D 
  5. Chez moi aussi, raison pour laquelle une fois le piège placé, je mettais un bac pliable type "colruyt" par dessus, et un parpaing au dessus du bac colruyt (+ instruction aux mouflets du type "si tu touches à ça tu ne joues plus a Angry Birds", vous dire a quel point ils faisaient attention après :D )
    tikyou aime ça.
  6. La notice dit de mettre "une brouette" par dessus mais ca c'est vraiment débile :yuck: , on voit pas si le truc a sauté (ya une led qui clignote quand c'est armé et qui clignote plus si ca a pété)... D'ou l'idée du bac "a trous" pour quand même voir le piège

Attention ça marche pas a chaque fois, des fois vous retrouverez le "palpeur" du piège enterré par la taupe. Ce qui est stressant car alors vous devez désarmer le bidule en espérant qu'il vous pète pas a la gueule. Et si après 24h ca n'a pas pété ou que c'est trop souvent enterré, je déplace dans une autre taupinière + re-bac...

Ca devient vite une habitude...

Tant que j'y suis ; mettre des gants pour manipuler le pétard (plus prudent de toute façon et surtout les taupes sentent les trucs tripotés par des humains et se méfient). Truc donné par le gars qui m'a vendu le bidule d'occasion (et qui n'en avait plus besoin car plus de taupes, je l'ai vu de visu :p ).
  7. Hahaaaaaaaaaaaaaa !:D 
  8. Que dire ?
  9. Ciboulette Liège

Vraiment pas bête le coup du bac du Colruyt...;) 
  10. Musicseby Thudinie

La tondeuse robot fonctionne bien aussi avec les vibrations permanentes ... Mais elles s'amusent en hiver ;-)
    haiku aime ça.
  11. Je ne connaissais pas les techniques que vous avez présenté. Merci pour les infos :) .
    La seul lutte efficace que j'ai vue était le masacre réalisé par une chatte de goutière qui sur un terrain d'1/2 hectare partiellement infesté a réussit en 2 ans à tout tuer à raison d'une dizaine par mois en moyenne durant le printemps et l'été (avec des pointe à une par jour pendant 1 semaine parfois). Je pense qu'elle allait aussi chasser chez les voisins. C'était assez horible de la voire ramener les taupes vivante dans la cuisine, dans son coin de "mise à mort". :eek:  En plus souvent elle laissait un de mes chiens la manger... vivante!!:yuck:  (gros chiens qui abrégaient les souffrance de la pauvre taupe qui essayait de creuser dans le carrelage).
    J'ai toujours eu une floppé de chats et sur tous ces chats je n'en ai connu que 2 qui chassait la taupe (tout 2 des chats de type européen = chat de goutière) mais maintenant je n'ai plus de taupes alors les petits derniers ne risque pas de m'en rapporter.
  12. Il n'était peut-être pas indispensable de nous faire bénéficier de ce scénario imagé ...:confused: 
    tikyou aime ça.
  13. Autant préparer à la réalité les personne qui compterai tenter de faire apel à un chat pour la lutte contre les taupe...

Les pièges explosifs sont dangeueux et nécesitent des gants, les chats font des choses qui déplaise aux enfants et aux ames sensibles...
  14. Je dirais pas que c'est dangereux, la vidéo que j'ai trouvée sur le net me semble un peu exagérée ; je me demande si le gars n'a pas mis plusieurs pétards en même temps (c'est tout a fait possible de le faire).
    Chez moi franchement, ça pète tellement fort que je n'ai même jamais entendu les explosions... J'ai chaque fois découvert que ça avait pété en regardant la LED...

A priori c'est la terre repoussée qui actionne, donc le pétard pète en réalité sous terre et vous ne voyez rien. Je n'ai d'ailleurs vu "de visu" la victime qu'une seule fois...

La seule situation que j'ai trouvé dangereuse, et qui n'est reprise nulle part dans la doc :doh: , c'est le cas tout de même assez fréquent ou vous retrouvez le "palpeur" (une espèce de tige qui, si elle bouge, actionne l'explosion) enterré sous la terre. Suffit que la taupe arrive non pas par ou vous l'attendiez, mais par l'arrière du piège, et elle enterre le palpeur.
    Dans ce cas faut "désactiver" le bidule (en soulevant le capot), mais vous êtes quand même dans une situation instable (je trouve).
    Maintenant fatalement, le pétard est sous la terre dans ce cas, donc même si ca pétait ca doit juste faire peur...:naan: 
  15. Bonsoir,
    personnellement, depuis 2 ans, j'utilise des pièges de la marque TOPCAT que j'ai acheté en Suisse par internet. Société très sérieuse car, comme pour 3 Suisses, ils envoient le bulletin de virement. Je ne fait pas confiance aux payements en ligne.:die: 
    Pour les intéressés, allez voir les vidéos sur Youtube et recherchez le site de la marque.
    Malheureusement, comme tous les pièges, ils ne font pas la différence entre une taupe (carnivore de vers de terre):oops: , les campagnols (mangeurs de racines) qui me gênent beaucoup plus:mad: , et une Belette de passage dans la galerie.:argh: 
  16. jZone Liège

Pour rester dans le sujet, une video des pièges que vous utilisez

17. Ce qui fonctionne aussi ce sont les crottes de chien.Il faut en bourrer dans les trous et apparemment les taupes n'aiment pas l'odeur.:) 
    Mon beau-père fait ça et il n'en a plus.
    yapluka et tikyou aiment ça.
  18. tikyou el'borinage

C'est encore plus cruel que l'explosif je trouve :D 
  19. Vous pouvez au moins vous vanter de m'avoir fait rire ce soir ... :p  :) 
    Ciboulette et tikyou aiment ça.
  20. Divine l'Est du Brabant Wallon

Quelques idées ici aussi...
    tatadelagrotte, jZone et Ciboulette aiment ça.

Autres sujets récents

Partager cette page