Mon ficus perd ses feuilles :(

Discussion dans 'Plantes d'intérieur' créé par Ciboulette, 21 Novembre 2014.

1. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Bon...

J'ai un ficus de puis quelques années... une de ceux qu'on vend à petit prix chez Lidl ou Aldi...

Après des débuts difficiles et deux déménagements, il a enfin trouvé sa place. Il est depuis deux ans dans une pièce claire, juste près d'une grande fenêtre orientée nord ouest...
    Depuis qu'il est là il a doublé de volume... mais voilà qu'il nous fait une petite crise d'automne.

Je ramasse chaque semaine deux ou trois feuilles mortes, mais là c'est l'hécatombe...
    Et puis je trouve qu'il a une sale tronche...

003.JPG

Bon, je sais un ficus ça n'aime pas :
    • être au soleil -> il n'y est pas
    • avoir trop chaud ou trop froid -> moyenne de 18°C
    • avoir trop d'eau -> je n'ai rien changé aux arrosages
    • être dans un courant d'air -> il est dans un coin
    • recevoir de l'eau calcaire -> j'arrose à l'eau de pluie
    J'ai regardé mais il n'y a aucun signe de maladie, bestioles et autres champignons visibles.

008.JPG

Là, franchement... j'y perds mon latin.

2.jpg

Quelqu'un aurait une idée ?

2. grosse mignonne

Inscrit:
    30 Mars 2013
    J'aime reçus:
    21
    :( c'est classique !! ;) à partir de l'automne , les arrosages doivent

être nettement moins importants , ne plus donner d'engrais , et
    éventuellement prévoir un rempotage (le pot : 1cm de plus !)
    au printemps ; :rolleyes: et puis les plantes aiment la musique !!!!

bonne chance !

3. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    C'est cyclique. Ca fait 3 fois que le mien devient presque chauve en automne avant de repartir de plus belle.

4. pso

pso Petit nouveau

Inscrit:
    8 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Chez nous on a un ficus qui nous suit depuis pas mal d'années et aussi 1 déménagement...
    On ne fait pas du tout attention à lui... et bizarrement... il tient ... très bien la route !
    On oublie de l'arroser... souvent...
    Il a plutôt chaud... souvent la pièce où il vit est entre 20-23 degré. Parfois il était même placé en plein soleil...
    Par contre les autres plantes.... elles ont tendances à parfois bien plus vite abandonné que le ficus tout terrain.... ;)

Fait lui un lifting et il va repartir.. j'en suis sûr.

5. grosse mignonne

Inscrit:
    30 Mars 2013
    J'aime reçus:
    21
    :cool: permettez-moi de vous donner un "truc" de fleuriste pour les plantes d'intérieur quelles soient fleuries ou non ... faites tremper votre plante dans un récipient rempli d'eau tiède ( si elle fait des bulles c'est quelle meurt de soif !!:naan: ) laisser ( 1 cm d'eau au dessus du pot ) +/-
    15 minutes , ensuite la faire égoutter pendant le même temps : elle sera plus belle plus longtemps , et ne perdra pas ses feuilles !
    Les azalées (comme les autres plantes d'hiver ) lorsqu'elles sont défleuries et toutes moches :argh: , placez les dans le garage, arrosez de temps en temps , au printemps hop en pleine terre : ;) elles vont doubler de volume et fleurir 2 à 3 mois : que du bonheur !!!!

6. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Avec le ficus ça va être dur... où alors il faudrait une baignoire spéciale :)

grosse mignonne apprécie ceci.
  7. pat.jardi

pat.jardi Membre actif

Inscrit:
    18 Février 2015
    J'aime reçus:
    127
    Bonjour Ciboulette, si on est en automne à l'époque de la photo, le ficus reçoit moins de lumière en raison de la durée des jours ,les feuilles du bas principalement ne seront plus en contact avec cette lumière et meurent, d'autre part, une plante renouvelle sans cesse son feuillage, il est donc normal qu'une partie de celui-ci disparaisse au profit de nouvelles feuilles, ensuite comme cela a déja été dit, diminuer la fréquence et l'intensité des arrosages entre octobre et mars et ne pas oublier de rempoter tous les 2 ans en mars la plante dans un pot légèrement plus grand avec un terreau de qualité, donner la première fois de l'engrais à la plante 1 mois après le rempotage et tous les 2-3 semaines de mars a octobre et si le pot devient trop grand pour ne plus pouvoir le remplacer par un modèle plus grand, il faut ''surfacer'' celui-ci c'est à dire enlever une couche de 5-10 cm de terreau et le remplacer par un terreau frais.
    Patrick

8. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Allez... d'ici quelques jours, grand pot, terreau neuf et hop au travail :)
    Comme j'aime faire ça dehors, pour les crasses, j'espère qu'on aura quelques beaux jours début mars :)

Partager cette page