Mon premier potager

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par mickeyspider, 22 Juillet 2014.

1. mickeyspider

mickeyspider Petit nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour à tous,

je me prépare à cultiver mon potager pour la première fois et j'aurais besoin de conseilles.
    La terre à juste été retourner.
    La pelouse est de 4 Semaines je n'est mis aucun pesticide ou tue mauvaise herbe pour justement ne pas intoxiquer mon potager et garder une terre saine.

Voici ma préparation en photos du potager évolutif c'est comme sa que je les appeler parce-que je sais ajouter d'autre élément pour agrandir mon potager dans le futur. Les cubes font 60x60cm.

Maintenant la liste des graines biologique koco que j’obtiens :

-Haricot
    -Radis
    -Concombre
    -Poireau
    -Roquette
    -Laitue à couper
    -Persil
    -Carotte
    -Piment doux
    -Piment fort
    -Ciboulette
    -Melon
    -Courge
    -Tomate rouge
    -Tomate jaune orange
    -Carotte Nantaise
    -Oignon
    -Oignon rouge
    -Courgette
    -Basilic napolitaine
    -Laitue pommée

Je suis en belgique pour l'instant le climat est bon entre 25° à 32°, je ne sais pas comment et par quoi commencer.

Et pour infos j'ai fabriquer une compostière :rolleyes: avec 4 palettes et des clous que j'ai récupérer.

Scyane et Khali aiment ça.
  2. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Un petit tout sur un calendrier des semis devrait déjà pouvoir aider à faire de l'ordre dans tout ça. Il me semble qu'il soit déjà un peu tard pour certains semis.

Voici une discussion à ce sujet : http://www.jardizone.be/threads/calendrier-semis-belgique.86/

Ensuite, pour ce qui est de l'organisation dans le potager, il faut penser à la rotation des cultures :

http://www.jardizone.be/threads/la-rotation-des-cultures-au-potager.108/

Et enfin, essayer de tenir compte des associations positives / à éviter entre plantes:

http://www.jardizone.be/threads/potager-en-carré-première-fois-conseils.139/

Bon amusement

mickeyspider et GreenTouch aiment ça.
  3. mickeyspider

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    6
    Merci pour ton aide, très intéressant.

4. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    et bravo pour les réalisations. La compostière et les carrés pas carrés c'est très joli

mickeyspider apprécie ceci.
  5. Astikoi

Astikoi Membre

Inscrit:
    25 Avril 2014
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour
    Je suis en belgique aussi...si tu veux pleinement profiter de ton potager faut commencer tes semis en mars et tout planter dehors apres les saintes glace vers mi mai car la beaucoup d espèce que tu cites n arriveront plus a maturité avant l hiver.
    Pour cette année au pire va au marché ou chez n importe quel revendeur et achetes des boutures tu gagneras facilement un mois.

6. Youri

Youri Petit nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Question que je me pose :
    En dessous des "cubes/carrés" c'est en contact direct avec la pelouse ? ou il y a une bâche au fond ? tu as retourné la pelouse ?

7. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    19
    D'après les photos on dirait que la terre a été retournée.

C'est mieux de ne pas mettre de bâche au fond pour permettre aux vers de circuler librement du jardin au carré par ex :p

8. mickeyspider

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    6
    Salut, merci pour vos commentaires.

La terre à été juste retourner, la pelouse qui si trouvais a disparue.
    Justement et sa été dis par green touch, pour permettre a la bio diversité d' être libre sous le sol.

j ai planter juste de la laitues des radis, haricots et des poireaux, on verras ce que sa vas donner.

sinon vous avez déjà entendue parler de l electoculture?

9. mickeyspider

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    6
    Mais légumes ce porte bien, je ne savais pas que sa poussais si vite :)

10. Youri

Youri Petit nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Encore une petite question (car je vais préparer mon 1er carré ce Week-end normalement) : Pour le bois tu l'as traité ?
    Est-ce que tu as mis une protection entre le bois et la terre ?

11. mickeyspider

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    6
    Non pas de traitement pour le bois et non plus pour le contacte de la terre avec le bois. La durée du bois est assez longue je dirais plusieurs années. si je désire les enlever sa auras servie de gabarie et je pense que ce sera toute même jolie sans les bois, les forme seront toute même représenter. Mais peut être dans le future j' aurais une autre idée qui sais?

12. mickeyspider

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    6
    J'aperçois mais radis. Le tron est rouge avec de belle petite feuille c'est bien sa?

13. mickeyspider

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    6
    Et voila les haricots

14. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    ton enthousiasme fait chaud au coeur et soutient ma motivation....

15. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Il faudra que tu postes des photos quand tes carrés seront bien fournis, ça doit être super joli vu la façon dont tu as agencé ça :)

16. mickeyspider

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    6
    Merci, je trouve magique que d'une graine vienne la vie sous une multitude de formes de couleurs et nous offre de la nourriture sans rien demander en retour juste peut être de l'attention, comment une graine nourrie une planète ?

Vous pourriez me prendre pour dingue et me dire que sa ce serre à rien, Mais je ne pense pas, aux contraire.

Si on nous avait appris à l'école comment ce nourrir avec la terre et de partager notre culture, d'obliger à chacun à apprendre notre culture de la terre sa changerais le monde et il n'y aurait plus de gaspillage comme on peut le voire dans les magasins... On serais occuper en partie à vivre avec la nature et non la détruire comme on le voie pour l'instant.

Vivre avec la nature, je crois que sa peut nous sauvez du malheurs qui pèse sur nous actuellement sur cette belle planète. Nous avons tout sous nos yeux et nous ne voyons pas. On préfère ce battre pour consommer comme des fous, des machines qui dévore tout ce qui pense être bon et confortable, mais sa ne dureras qu'un moment. Quant il sera trop tard beaucoup de monde vont souffrir. Alors j'essaye de faire ce qui est bon pour nous et tout autour de moi, et pour sa j'observe comme un enfant autour de moi et j' essaye de comprendre ce qui est bien ou pas. Grand ou petit moche ou beau sa n'a pas d'importance c'est la et je respect ce qui est.

Je fait comme je peut même si c'est pas grand chose.

Scyane et isatis tinctoria aiment ça.
  17. tiffany17

tiffany17 Petit nouveau

Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    beau jardi, bravo à toi ;)

18. tiffany17

tiffany17 Petit nouveau

Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    très beau jardin en effet, bravo à toi! ;)

Partager cette page