Mousse qui envahit ma pelouse

Forum 'Pelouse et abords', lançé par casema, 30 Avril 2014.

  1. Bonjour,
    J'ai eu la mauvaise surprise il y a quelques semaine, début avril, de voir que ma pelouse était envahie de mousse.
    Est-ce normal après un hiver si doux ou est-ce dû à autre chose ?
    Comment me débarasser de cette mousse ?
    Et comment faire pour qu'elle ne revienne plus ?
    Merci

    Fichiers attachés:

  2. darco1320 Brabant Wallon

  3. belote Namur

    le lien vers un vendeur d'engrais n'est p-e pas le mieux :D 
    Il essaye de vendre ses produits.

    scarifier, et faire une analyse de sol pour voir la cause (acidité, mais aussi surement manque de nutriment dans le sol).
    Après, vous saurez mieux ce qu'il faut faire.

    Après, je suis loin d'être un expert, mais c'est ce que je suis en train de faire ;) 
  4. darco1320 Brabant Wallon

    J'ai pris le premier lien qui est venu :( .
  5. Merci pour vos réponses, mais comment procéder à une analyse de sol pour l'acidité et les nutriments ?
  6. Astikoi Beauvechain

    le sulfate de fer va la faire mourrir mais passer de vert a brun, puis scarifier et ensuite chauler....faut pas avoir peur avec la dose car c est le signe d une acidification du sol...dès lors faut redresser le ph. Pour une analyse de sol tu trouveras tout les renseignements sur le site du service pédologique de Belgique.. mais il ne feront que repeter ce que je viens de te dire. Souvent cette aciditée est due a la proximité de conifères.
  7. Chauler ? c'est-à-dire ?
    C'est un produit qui se trouve facilement au magasin ?
    Faut-il faire cela à une saison bien précise ?
    L'analyse de sol va donner quoi de plus ?
    Pas un seul conifères à proximité (100m ou plus) mais dans mon jardin j'ai un bouleau et mon voisin aussi; ainsi qu'un saule.
  8. Sygaluca Libramont

  9. Mwouais.
    Je ne sais pas trop.
    Une voisine "bio" est venue voir mon gazon et d'après elle la mousse est un problème d'ensoleillement; la mousse étant particulièrement présente dans la partie ombragée. Elle serait en train de mourir car elle s'enlève facilement à la main et a une couleur particulière.
    Cette voisine m'a conseillé de mettre des "graines" de calcaire et de couper l'herbe sans la ramasser. Ainsi, tout cela nourrira l'herbe.
    Qu'en pensez-vous ?
  10. darco1320 Brabant Wallon

    les "graines de calcaire", c'est de la chaux, comme déjà conseillé plusieurs fois dans ce post ;) 

    et pourtondre l'herbe sans la ramasser, il faut que la tondeuse puisse "mulcher" et faire ça très régulièrement (tondre une à deux fois par semaine). Si trop longue, l'herbe non ramassée va étouffer l'herbe "vivante"
  11. J'ai pas la fonction mulching sur la tondeuse. Si je règle sur la position la plus haute et repasse ensuite en descendant la hauteur, ça marche ?
  12. En soit, la mousse est en effet du à l'ombre de la haie mais aussi à un sol trop compact qui empêche l'eau de s'infiltrer correctement.

    Dans tous les cas, il faudrait enlever cette mousse (scarification) voir si il n'est pas nécessaire de ressemer aux endroits très dégarnir et d'ajouter un bon engrais aussi.

    La tonte a mes yeux ne va pas changer grand chose. Il faut juste se dire que si vous avez de la mousse, elle risque de revenir d'année en année.
  13. Nous avons acheté la maison en juillet dernier et il n'y avait pas de mousse jusqu'à ce printemps.

    Cet après-midi j'ai taillé la haie. Et en ramassant les déchets avec le râteau, je me suis aperçu que la mousse partait assez facilement. J'en ai retiré des kilos.

    Est-elle en train de mourir toute seule ? Elle a une couleur assez jaunâtre.
  14. Astikoi Beauvechain

    Elle ne meure pas.... Chaule sert a rectifier le pH du sol qui dans ton cas est trop acide
  15. La mousse dans la pelouse apparait ou le sol est ombragé, humide, ou acide ( proximité de sapins, haie de cyprès, thuyas) elle apparait aussi lorsque l'on tond trop court, le sulfate de fer produit anti-mousse par excellence, détruit la mousse mais acidifie le sol ce qui a pour effet de favoriser la réapparition de celle-ci, une solution alternative consiste a épandre un engrais pelouse riche en Potassium ( Potasse) la mousse déteste la potasse et disparait, on répandra cet engrais par temps humide ( quelques jours de pluie) en mars et en septembre, sur le sac d'engrais figurent 3 lettres N- P- K et trois chiffres correspondants exemple: engrais pelouse 15-6-12 le troisième chiffre correspondant a la lettre P indique le pourcentage de Potasse celui-ci devra donc etre le plus élevé suivant les différentes marques d'engrais.
    Patrick
    Ciboulette aime ça.
  16. brico_fred Burdinne

    La lettre K pour la potasse, P devant etre le Phosphore, non ?
  17. Oui en effet ;) 
  18. Oui le troisième chiffre est le pourcentage de potasse lettre K c'est une erreur de ma part et c'est bien la Potasse qui d2truit la mousse
    Patrick
  19. darco1320 Brabant Wallon

    et on ne peut pas mettre de potasse seule, plutôt qu'un engrais complet?
  20. Bonjour, personnellement je ne l'ai jamais tenté ( potasse seule) je répands l'engrais N-P-K + MgO en mars ou avril ( par temps pluvieux) j'élimine ainsi une grande quantité de mousse et la pelouse reprend vigueur et des couleurs.
    Pat

Autres sujets récents

Partager cette page