Nos amis les chardons ...

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par Scyane, 23 Février 2014.

1. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Le genre d'amis qui débarquent sans prévenir, avec la famille et les enfants, qui font venir leurs amis, qui eux-mêmes invitent leurs cousins ...
    OK, vous avez compris, je suis en-va-hie :argh:
    L'été passé, on j'ai passé des heures à quatre pattes avec un couteau pour les déraciner, pour finir par les pulvériser de désherbant :oops:
    Et là, qui profite du beau temps pour remettre ça ?! :naan:
    HEEEEELP !! Quelqu'un aurait-il un remède contre ces horreurs ? Je précise que ce sont des machins plats et non à tiges montantes. Ils rampent quasi plus bas que la hauteur d'herbe et je ne sais même pas les tondre. :mad: :mad:

grosse mignonne et tikyou aiment ça.
  2. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Ce qu'il y a de bien avec les chardons c'est que ca crève en hiver :D

grosse mignonne et tikyou aiment ça.
  3. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    mais pour ça on a besoin d'un hiver...

Ceci dit, j'espère qu'il n'arrivera plus, tout le jardin est déjà en mode printemps, les bourgeons éclosent, ....

4. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    T'as pas une photo?:eek:

5. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Les chardons ont une racines longue et pivotante. C'est dire qu'elle peut descendre à 1 mètre dans le sol. Pour s'en débarrasser, je ne vois que la bulle thermique (désherbeur au gaz) qui brule ce qu'elle touche et cautérise la plaie. La repousse en est très ralentie.

6. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    je pense qu'il parle du laiteron, un genre pissenlit, mais à épines...
    un coup de pelle ou de bêche et ça vient, le problème c'est quand la pelouse est envahie.

grosse mignonne et jZone aiment ça.
  7. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    je pense aussi, les chardons n'apparaissent qu'en mai en même temps que les liserons

8. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Voilà les monstres en question :mad:
    N'y connaissant rien, je dis "chardons", entendons par là "trucs qui piquent et qui amochent la pelouse", mais il ne s'agit pas du laiteron (ceux-là ça va, je sais en venir à bout facilement) ;)

P1010123.JPG

9. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    c'est bien du chardon, faut dire qu'ils n'ont pas eu l'occasion de geller cette année:(

10. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    Mince alors... va falloir que j'ouvre l'œil en faisant le tour du jardin demain...

11. Stef666

Stef666 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    95
    J'ai contenu la menace avec un produit à pulvériser sur les feuilles, par contre en pelouse tu as interêt à mettre du papier journal sous les feuilles pour protéger l'herbe et de les retirer une fois le produit pulvérisé.

Par contre, je ne sais pas précisément ce que c'est comme produit vu que c'est mon père qui l'avait reçu en bidon d'un copain à lui ( fermier ou bien cantonnier, je ne sais plus ) il y a des plombes. C'est un espèce de liquide brunâtre qui se dilue assez facilement à l'eau.
    Il est terriblement efficace et je ne l'utilise dilué qu'avec moultes précautions ( gants, pull avec manches, lunettes et j'évite de me mettre dans le vent ).

Bref, je pulvérise et la plante ( chardon inclus ) commence à jaunir 2 ou 3 jours plus tard et crève après à peine une semaine et je suis tranquille pour la saison.

12. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    c'est juste un débroussaillant ou anti dicotylées pour ceux qui aiment les mots techniques, ex: bofix, dicotex, mutant.

13. Plusdebrol

Plusdebrol Membre

Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    15
    J'utilise bofix une fois tous les un ou deux ans, c'est effectivement un brunâtre qui 'respire' l'ultra chimique ..
    Mega efficace Contre orties, pisselits, Trefle, ronces, Liseron, chardon

14. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    19
    Et aussi mega efficace contre la faune.

fredolaf apprécie ceci.
  15. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    c'est vrai, nous devons y penser également tout comme le fait d'utiliser une voiture, ou autres technologies qui polluent lors de leurs fabrications.:(

16. Hibou35

Hibou35 Membre actif

Inscrit:
    16 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    67
    En bio, on les épuise en leur coupant la tête avant qu'elles ne grainent, entre le 15 août et le 8 septembre (j'en vois qui rigolent, là... mais ça fonctionne) et cela plusieurs années de suite. Dans mes 4000 m2, j'en ai un paquet et, en plus, il y a un arrêt préfectoral qui nous oblige à les éliminer, c'est quand même un sacré boulot. Bon, à côté de cela, je cultive amoureusement des cardères :p

17. Scyane

Scyane JardiZoneur

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    418
    Merci pour les réponses, je vais m'atteler au problème ce week-end :doh:

Partager cette page