Notre grosse plante en pot est la nouvelle litière préférée du chat

Forum 'Plantes d'intérieur', lançé par Plumy, 15 Février 2013.

1. Plumy Hannut

Hello les Jardinautes,

Je viens à vous avec un problème qui doit être on ne peut plus commun. Il y a quelques mois, nous avons reçu une belle plante en pot lors de notre mariage. Celle-ci s'est très bien portée pendant quelques semaines.

Nous avons ensuite fait le choix d'adopter un chaton qui fut propre dès le début. Jusqu'au jour où pendant que nous n'étions pas là, il a commencé à uriner dans la plante. Celle-ci a commencé à dépérir à une vitesse folle ce qui m'a poussé à me poser des questions. Nous n'avions pas modifié notre façon de l'arroser, elle est toujorus exposée au soleil de la même façon.

Là m'est venue l'idée de vérifier le terreau et c'est à ce moment-là que je me suis aperçu que le terreau sentait l'urine de chat. Je me suis donc décidé de remplacer mon terreau en début de semaine en prenant soin de retirer la quasi entièreté d'ancienne terre et de rincer les racines. J'ai essayé autant que je pouvais de protéger le terreau en y mettant du film plastique, de l'aluminium mais rien n'y faisait. Je me suis donc résigné à mettre la plante en hauteur lorsque nous étions pas là, mais le chat n'hésite pas à escalader les meubles pour arriver à ses fins encore et toujours.

Ma question est de savoir si il existe quelque chose qui s'applique au cache pot et qui serait assez solide que pour éviter le chat de profiter de cette non-litière.

Merci d'avance.
    tikyou aime ça.
  2. Peut-être serait-il possible de découper le couvercle d'un seau aux dimensions de la tige de la plante ? Les seaux alimentaires de 10 litres possèdent un couvercle d'un bon diamètre ...
    Il existe aussi en granulés, des répulsifs pour chats, mais j'ignore s'ils dégagent une odeur perceptible par l'humain.
    Ce gentil chaton a-t-il une litière propre à sa disposition ?
    Ou une chatière qui lui permet de vaquer pendant votre absence ?
  3. Khali Gembloux

pareil chez moi, mon chat a plein de jouets, une litière propre....mais non il faut qu'il aille déterrer mes plantes !!!! heureusement il ne pisse pas encore dans le terreau... :D 
    J'ai pas encore trouvé comment l'empêcher de jouer avec les plantes et les fleurs :( 
  4. wolve Jumet (hainaut)

j'allais donner la même solution que yapluka, mais avec du multiplex que tu peins aux couleurs du pot.

ou sinon tu installes quelques feuilles adhesives gluantes au niveau du terreau, comme ça ton chat va se faire une épilation du maillot et tu luttes en même temps contre les mouchettes :D 
    http://www.jardizone.be/threads/envahi-de-mouchettes-bizarres.21/
    yapluka aime ça.
  5. BERYLUNE NAMUR

J'ai essayé tous ces "trucs" et mon chat urinait alors à côté du pot... :mad: 
    Mais j'ai trouvé 2 astuces... Les chats n'urinent pas là où ils mangent, on peut donc déposer quelques croquettes dans le pot. La deuxième astuce, celle que j'utilise, j'ai placé son panier près de LA plante sur laquelle elle avait jeté son dévolu et depuis, plus jamais eu de catastrophe en rentrant du boulot et la plante se reporte bien...;) 
    A tester
  6. Khali Gembloux

je viens d'en discuter avec un collègue qui a 4 chats et qui a connu ça...il a mis du grillage sur les pots ! (genre grillage de poule)....je ne sais pas ce que ça donne esthétiquement mais si ça peut faire perdre l'habitude au chat.....pq pas !
  7. Plumy Hannut

Merci pour les réponses !

Oui il a une litière propre changée plusieurs fois par semaine (il ne fait que chier à longueur de journée).

Pour la chatière, malheureusement non, nous vivons en appartement.

Au niveau du répulsif, aucune chance qu'il ne se propage dans le terreau et finisse par poser des problèmes au niveau de la plante .

J'ai songé au grillage, c'était d'ailleurs l'idée en dernier recours. Je vais peut-être finir par céder.

Je pense qu'effectivement il faut lui faire perdre cette habitude glanée je ne sais pas comment car elle était très propre au début...D'où mon idée de mettre le pot hors de sa portée. Mais j'ai été naïf en pensant que quelque chose pouvait être hors portée d'un chat.

Une autre solution à laquelle j'ai pensé était de mettre la plante dans une autre pièce, mais c'est une plante qui a besoin de 21-22° pour vivre, hors la pièce de vie est la seule qui est chauffée à cette température.
    jZone aime ça.
  8. 1. J'attire votre attention sur le fait qu'un chat aime que sa litière soit nettoyée chaque jour, sous peine de vengeance ... :p 
    2. On peut toujours isoler le répulsif de la terre par une feuille l'aluminium.
  9. Khali Gembloux

je viens de lire ici qu'il faut mettre du vicks sur le bord des pots de fleurs ! j'ai jamais essayé mais à retenir...
  10. cassonade Vedrin

Il parait que mettre du Vicks ou du poivre empêche le chat d'y aller.

J'édite, je viens de voir que Khali a répondu pareil!
  11. Plumy Hannut

Pour la petite histoire, nous avons mis des cailloux d'ornement au dessus du terreau. Etant donné qu'ils sont blanc nous verrons tout de suite si elle y retourne. Pour l'instant, depuis vendredi elle n'y est plus allée.

Nous avons aussi mis un peu de terreau dans sa litière. Prochaine fois qu'on la change on n'en mettra plus pour voir si ça continue de fonctionner avec les cailloux.
  12. cassonade Vedrin

Ah oui j'ai lu aussi que parfois rien que le fait de changer de litière suffisait.
    (chez nous ça fonctionne pour le moment, il faisait pipi partout dnas les coins ET dans la litière, pour le moment il s'est calmé pour le pipi dans les coins)
  13. Khali Gembloux

cassonade : juste pour info, j'ai eu ça avec mon ancien chat...et en allant chez le vétérinaire, elle était en insuffisance rénale et faisait donc pipi partout.... pauvre chat, elle a eu des engueulades et elle n'y pouvait rien pour finir.....
    yapluka aime ça.
  14. tikyou el'borinage

Pourquoi ne pas remplacer le chat :D 
  15. Plumy Hannut

L'idée m'est venue à l'esprit à un moment, mais comment être certain qu'un autre ne fasse pas la même chose =P

Non sérieusement, je crois qu'il n'est pas envisageable de se séparer du chat.

Nous avons changé la litière hier sans y mettre de terreau. On verra si elle continue à être de nouveau propre.
    yapluka et tikyou aiment ça.
  16. Syl

Bonjour,
    Pour le vicks, je ne sais pas. Mais, le poivre, j'ai déjà testé et le résultat n'est pas aussi efficace :mwais:  car j'ai 2 chats qui vont partout malgré le poivre que j'ai mis là où ils n'étaient sensés aller :doh: .
  17. tikyou el'borinage

Je pris pour toi parce que c'est vraiment désagréable ce genre de chose... Heureusement pour moi je n'ai pas de chat :) 
  18. cassonade Vedrin

Ah oui, je pense à autre chose aussi (nan mais c'est parce qu'avec notre Pops on cherche aussi toutes les solutions, lui c'est pas les plantes mais dans les coins de la maison)
    Mettre quelques gouttes d'eau de Javel dans sa litère, car ils aiment l'odeur. donc ne surtout pas nettoyer la plante avec l'eau de javel (enfin le pot).
    Ils n'aiment aps l'odeur du citron (donc bien laver partout avec du produit au citron.
    Et peut être changer de "marque" de litière. (Ici j'avais de la litière biodégradable et j'ai changé pour du gravier)
  19. Avez-vous essayé avec le sel et la mayonnaise ? :)  ;) 
    tikyou aime ça.
  20. Plumy Hannut

Ok pour la javel, je ne savais pas et effectivement j'ai utilisé du dettol pour nettoyer le cache pot la dernière fois.

Pour la litière, on est déjà passé à du gravier parce qu'avec des pellets biodégradables comme elle ne s'avait pas bien "cacher" au bout de deux fois elle allait chier dans la plante...

Sinon pour l'instant, ça à l'air d'aller, si ce n'est qu'elle a cassait un cache pot d'une plante qui se trouvait au dessus d'une armoire. Elle a peut-être essayé dans cette plante-là d'où le cache pot est tombé. N'étant pas sûr je préfère lui donner le bénéfice du doute...

Autres sujets récents

Partager cette page