Notre Nouvelle haie de Hêtre

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par jZone, 19 Avril 2013.

1. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Quelques photos de la plantation de 110 plants de hêtre de 1m environ,

Pour info, les plants ont été achetés via notre jardinier aux pépinières de louvegnié.

Les racines, en particulier la touffe de radicelles, était beaucoup plus fournies que dans la pépinière locale (plants de flandre), enseigne que je ne nommerai pas et dont le patron nous a reçu comme des chacals, poussant à la vente sous prétexte que "tout part a l'export" : dommage car ses employés avaient été charmants avec nous. Sans l'intervention du patron je pense qu'on achetait la bas.

Une plante de haie en hêtre

IMG_2478 (Copier).JPG

Détail des racines

IMG_2388 (Copier).JPG

Disposition "à blanc" de tous les plants, comme nous l'a conseillé le jardinier (pour régler l'écartement)

IMG_2391 (Copier).JPG

Et après 2 jours, le travail fini :)
    IMG_2483 (Copier).JPG

Toujours pas de signe de reprise après quelques jours, mais bon une autre haie déjà pantée de hêtre en est au même stade. Concernant la période de plantation, vu l'hiver de merde qu'on a eu on a pas trop eu le choix. On a fait au plus tôt possible.
    Certains disent de planter les hêtre "au plus tard en novembre", la pépinière dit "pour les grands, pas après fin Avril" et notre jardinier dit "on s'en fout, toute l'année si on veut tant qu'on arrose".

Un sacré boulot quand même.

Khali, jeanphi500 et Ciboulette aiment ça.
  2. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    C'est pour cacher le voisin? :)

Ciboulette apprécie ceci.
  3. pfranco1

pfranco1 Petit nouveau

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    @ jeanphi: Mouhaha
    sinon, beau travail. Ca me rappelle des souvenirs. Sauf que moi, j'avais fait ça systématiquement après de grosses pluies. Je ressemblais à Golem après 5 minutes.

4. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    Aucune crainte à avoir quant à la repousse: ma haie, plantée il y a 2 ans est toujours en dormance.
    Par contre, le jardinier a tout à fait raison: il faut beaucoup arroser pour assurer la reprise. Il faudra y penser aussi en été s'il fait sec.

5. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Il nous a aussi dit que la première année, les plants allaient utiliser "leur énergie" à faire des racines, et qu'il ne fallait pas attendre de pousse visible avant la 2ème année.
    Je viendrais témoigner ce que qu'on voit ou ne voit pas :D

6. pfranco1

pfranco1 Petit nouveau

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    J'ai planté 1 haies de hètres. les plants avaient environ 80 cm et honnêtement, on n'a pas du attendre pour voir pousser. L'année suivante elle avait déjà bien pris.

7. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    oui en gros on s'en fout.

faut pas croire, la nature est bien faite

mes plants n'ont pas commencé à débourrer, les récents comme les "anciens"

tout est en retard.

les frênes partaient déjà début avril.
    on approche de la fin avril et rien encore

l'année passée début avril on trouvait des morilles de belles tailles

cette année, quasi rien, une toute petite de 1cm

8. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    c'est le moment de faire ce petit test: touchez les bourgeons de hêtre et vous verrez: c'est de la soie!

9. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Toujours pas de changement visible ... On stresse :) peut être l'un ou l'autre avec des petites pluches mais on est pas sur quelles n'étaient pas déjà la

10. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    cool JZone, la mienne n'a pas encore avancé non plus... ;)

11. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    aujourd'hui, on dirait que certaines feuilles veulent bien tomber ... c'est un petit signe de vie. Mais avec le froid de canard qu'on a :yuck:, il va encore falloir du temps pour que ça débourre.

12. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    J'ai de très très vaguex traces de vie sur mes plus grand hêtres (les baliveaux) fraîchement plantés.

IMG_1787 (Copier).JPG

Concernant les petits plants d'un mètre, c'est encore moins evident si ca pousse ou pas..

IMG_1795 (Copier).JPG
    Ma haie de hêtres (pré existante depuis 10 ans) est elle en train de faire ses feuilles depuis quelques jours.

IMG_1793 (Copier).JPG

Conclusion ; Les "nouveaux" sont, au mieux, en retard. Les charmes sont déjà quasiment tout verts depuis trois jours (le gros coup de soleil a fait sortir toutes les feuilles des charmes)

Aucun doute ; le charme c'est plus lent que le hêtre, on m'avait pas menti :p

Je vais joindre des photos quand j'aurais fini de me reposer de tondre :rolleyes:

13. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    A l'heure actuelle, seulement 1 plant sur 5 donne des signes de vie (feuilles ou presque-feuille), et aucun des baliveaux n'a de feuille ( environ la même proportion à des signes de vie)

Je vais finir par m'inquiéter... On les arrose... On va brûler un cierge.

Ciboulette apprécie ceci.
  14. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    610
    toujours rien chez moi non plus. Beuuhhhh:argh:
    Normal. Cool !:cool:

15. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Attention à ne pas trop arroser non plus. Tu as fait un trou de combien de profond lors de la plantation ? Moi en tout cas je ne m’inquiéterais pas encore.

Sinon, tu peux tester simplement avec l'ongle : Tu grattes l'écorce (Avec l'ongle par ex) délicatement et tu vois si c'est vert. Si c'est jaune/vert c'est OK aussi, par contre si c'est Jaune/Sec/bois cassant, là effectivement ça sent le sapin. :confused:

16. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Les trous ? une hauteur de bêche... je viens d'aller recompter, on en a 50 qui donnent signe de vie... c'est 20 de plus qu'hier, on dirait que le soleil fait son œuvre :cool: Allez, encore 50 à sortir...

jeanphi500 apprécie ceci.
  17. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    En tout cas c'est pas "un peu" plus lent que le Charme, c'est HORRIBLEMENT plus lent que le Charme !

18. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    549
    Chez moi c'est toujours pas en feuilles non plus. Mais les feuilles mortes tombent donc c'est que ca va arriver vite.

19. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Voici une comparaison d'une haie (qui a 20 ans, OK) de Charme, et de notre nouvelle haie de hêtre... Edifiant :)

IMG_1818.JPG

20. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Faut dire que cette année ça a encore été déréglé et pas qu'un peu avec ce gel qui s'en va et qui revient ... Puis c'était la plantation, faut le temps que les racines s'installent un peu quand même ;)

Partager cette page