Nourrissement et traitement varroa

Discussion dans 'Animaux et Apiculture' créé par jeanphi500, 23 Août 2013.

1. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Bonjour aux apicultrices, teurs et aux sympathisants a notre cause :)

Voila, la saison apicole 2013 se termine et il est temps de penser a preparer la suivante.

Ou en etes vous au niveau nourrissement et traitement varroa?
    Quel produits utilisez-vous?

Pour ma part, depuis debut aout, je nourris pour stimuler la ponte (un peu de sirop tous les 2-3 jours).
    Ce jour (23/8), j'ai demarre le traitement anti varroa. J'ai dispose les plaquettes de Thymovar dans chaque ruche (3 demis plaquettes par corps Dadant). Idealement j'aurais du debuter un peu avant mais mon fournisseur n'a recu les plaquettes que ce matin.

Heureusement il fait encore chaud (plus de 20 degres) pour que le produit soit encore suffisamment efficace.
    Dans 3 semaines je changerai les anciennes plaquettes pour les remplacer par des nouvelles.

Au niveau nourrissement, je donne du Trim O Bee a raison d'environ 14kg/ruche (reparti sur plusieurs nourrissement. D'abord 4 a 5 kilos en stimulation puis le reste d'un coup).

ET vous?

2. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Bilan de chute des varroas après 48h:
    Ruche 1: 1 varroa
    2: 0
    3: 7
    4: 10
    5: 8
    6: 24

Je vais suivre l'évolution pour estimer l'efficacité du traitement ...

3. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    J'ai traité début mi juillet avec des plaquettes (vermiculite ?) imbibées d'une solution de thymol, en 2 fois à une semaine d'intervalle. Beaucoup de varroas sont tombés (innombrables : dans les 100-200 par ruche à vue de nez, et presque autant la seconde fois que la première). J'ai eu la curieuse surprise d'observer que les ouvrières "jetaient" quelques larves à l'extérieur de la ruche. Je n'ai pas regardé si elles étaient particulièrement infectées. Un apiculteur chevronné m'a dit avoir observé ce phénomène avec un traitement autrichien qu'il applique.

Vu la quantité de varroas tués, j'espère que le traitement a été suffisant car il faisait relativement chaud (25°C et plus), ce qui fait s'évaporer le thymol un peu trop rapidement. Comme beaucoup de varroas sont encore tombés la 2è semaine, je crains qu'il n'en reste encore pas mal.

J'ai ouvert les ruches mi août pour (enfin) marquer mes reines. Tout allait bien sauf que les réserves étaient à zéro. Depuis, j'ai donné du sirop 1:1 tous les jours (environ 1,5 l par jour, soit à peu près 8kg de sucre ou 12 litres de sirop par ruche pour le moment). Je pense encore en donner un peu.

J'utilise du sucre blanc ou de la cassonade (mais c'est plus cher), en supposant qu'il y a sans doute un peu plus à manger dans la cassonade que dans le sucre, mais je n'ai aucune mesure sur la différence de résultat au niveau des abeilles. Sur les conseils d'un autre apiculteur, j'ajoute un tout petit peu de vinaigre de pommes bio au sirop. Je suppose que c'est pour corriger le pH, ou pour renforcer les abeilles contre les nosémoses. Je reconnais : c'est un peu empirique ...

4. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    J'ai la chance de n'avoir que des essaims de cette annee. Donc l'infestation par les varroas est tres faible. Seuls ceux qui etaient accroches aux abeilles sont restes.

Les varroas n'ont pas eu le temps de se developper et j'espere les tuer dans l'oeuf avec le traitement.
    Quoiqu'il en soit, les chutes me semblent tres tres faibles pour ne pas avoir a me tracasser.

Par contre une chose m'interpelle: tu dis avoir fait 2 traitements... a une semaine d'intervalle. Ca me parait tres peu.
    Avec le Thymovar, il est conseille de laisser les plaquettes 3 semaines avant de les changer. Ca fait quand meme un traitement etale sur 1 mois et demi. Ca laisse le temps aux varroas de bien tomber.

C'est d'ailleurs ce qui est conseille par le Cari: le varroa present dans le couvain ne sera pas affecte par le traitement si il ne couvre pas la periode d'operculation. Le Cari preconise 6 semaines.
    Voir ici : http://www.cari.be/medias/abcie_articles/130_varroase.pdf

Je verifie les chutes toutes les 48h pour estimer le niveau d'infestation (qui est ici tres faible).
    EN theorie apres traitement tu devrais arriver a une chute de moins de 1 varroa par jour (un varroa / jour = 50 varroas dans la ruche).

Bref si j'etais toi je referais au plus vite un traitement et je suivrais de pres l'infestation. Si le thymol n'est pas suffisant, il faudra penser a un traitement d'hiver a l'acide oxalique.

Pour le nourrissement, pour le moment je donne de petites quanitites tous les 2 jours. Pour stimuler la ponte de la reine en essayant de lui faire croire a une miellee. Le but est de pondre un maximum d'abeilles pour passer l'hiver. C'est un point crucial a un bon redemarrage l'an prochain.

Au niveau nourrissement je donne du sirop du commerce apicole, du Trim O Bee ou les proportions des differents sucres est respectee.

Je verifie que le nourrissement est bien pris par les colonies. D'experience une colonie qui ne prend pas bien le nourrissement est quasi automatiquement condamnee. Le traitement varroa ne semble pas influencer la prise du sirop chez moi.

5. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    Au niveau de rejet de certaines larves, il est possible que ce soit:
    - une grosse miellee: les abeilles virent certaines larves (souvent du male) pour faire place au nectar
    - une disette: plus de reserves et donc on sauve ce qui peut l'etre en eliminant les bouches inutiles (toujours des larves de males)
    - une maladie du couvain: le couvain platre

J'ai eu a un moment la meme chose en juillet: probablement plus de place suite a la grosse miellee et des larves de males en faisaient les frais.

Bientot on va assister au massacre des males :)

6. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Je refais d'office un traitement à l'acide oxalique l'hiver. Je ne suis pas sûr que refaire un traitement au thymol maintenant soit une bonne chose, du point de vue de l'accoutumance des varroas.

Pour les mâles, je vois que leur nombre a déjà énormément diminué. Par contre, les guêpes tournent autour des ruches. Ca sent le sirop ...

7. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    48h après... seconde verif de la chute des varroas

Ruche 1: 5
    2 : 2
    3 : 5
    4 : 12
    5 : 13
    6 : 18

Le rythme semble accélérer ... les températures qui remontent peut être

8. Em_Biau

Em_Biau Membre

Inscrit:
    27 Mai 2013
    J'aime reçus:
    16
    Si on préconise deux semaines de traitement, ça semble logique que tu n'aies quasi pas de varroa après 48h. Ceci dit, j'espère pour toi que l'infestation est aussi faible que possible.

9. jeanphi500

jeanphi500 JardiZoneur

Inscrit:
    6 Mars 2013
    J'aime reçus:
    553
    En periode normale (sans Thymovar) j'essaye d'estimer (a chaque fois que je nettoie le tiroir) le niveau d'infestation. La chute d'un varroa par jour correspond a 50 varroas dans la ruche.

En periode de traitement, les chutes vont etre beaucoup plus importantes (c'est le but).

Ici je suis l'evolution des chutes pour juger de l'efficacite du traitement. Idealement j'aurais du estimer la chute naturelle avant traitement pour comparer mais j'ai oublie de le faire.
    Je tente de suivre l'evolution en plus (pour verifier ce que dit le fabricant). J'espere voir le nombre de chutes diminuer avec le temps pour etre quasiment nul a la fin du second traitement...

Voila pourquoi je compte :)

Partager cette page