Nouveau parterre que choisir ?

Discussion dans 'Aménagement de jardin' créé par Ally, 2 Septembre 2018.

  1. Ally

    Ally Petit nouveau

    Inscrit:
    26 Février 2017
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous,
    Ayant déjà profité de vos précieux conseils, je reviens vers vous...

    J'ai préparé un nouveau parterre qui fait 9 mètres sur 1 mais maintenant je ne sais quoi mettre. J'avais pensé à des rosiers mais j'hésite... D'autres idées? C'est en plein soleil.... Précédemment je me lançais mais cette fois je réfléchis trop

    Un grand merci
     
  2. lamy

    lamy JardiZoneur

    Inscrit:
    11 Février 2013
    Messages:
    2 268
    J'aime reçus:
    863
    Bonjour,
    Petites questions:
    1) Vivaces seules ou mélange vivaces + annuelles? (perso, j'adore les cosmos)
    2) quel style? classique ou plus moderne (avec des graminées, très tendance)
    3) quel couleur de base? Les rosiers sont un bon point de départ. Ils supportent bien la sécheresse.
     
  3. Ally

    Ally Petit nouveau

    Inscrit:
    26 Février 2017
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour, ah oui j'ai oublié de dire que je ne mets que des fleurs blanches... Merci pour les infos.... J'adore les graminées mais j'ai peur de l'effet avec les rosiers. Ça accroche. Je vais essayer de mettre une photo de l'emplacement c'est le long d'un sentier qui longe la façade donc il ne faut pas que ça envahissent trop... J'aimerais faire une association rosiers vivaces et peut-être graminées .. Ça peut être haut mais avec des vivaces au pied... J'ai un peu de mal à me projeter dans le résultat... Merci beaucoup
     
  4. guydel

    guydel Petit nouveau

    Inscrit:
    3 Septembre 2018
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour,

    J'ai fait également un petit jardin de fleurs blanches.
    J'avais fait quelques recherches, et trouvé ceci:
    (Je n'ai malheureusement pas conservé l'adresse du site ou du blog source)


    Achillea ptarmica 'Nana'

    Description: Cette petite achillée de bordure n'est vraiment pas comparable avec les autres. Elle forme de toutes petites touffes très denses couvertes de grappes de petites fleurs. Variété naine peu courante, de 30cm. Floraison de juin à août.
    Culture: A placer en avant de massifs ou en bordures. Se cultive également en pots. Au soleil ou à mi-ombre. Tailler à la fin de la floraison. 5 plantes/m².

    Anaphalis triplinervis

    Description: Egalement appelées "immortelles vivaces", les anaphalis sont des plantes à longue floraison. Hauteur : 30cm.
    Culture: Cette vivace se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans un sol pas trop humide, surtout en hiver. 3 à 5 plantes/m².

    Anemone japonica 'Honorine Jobert'

    Description: Cet hybride à fleurs blanches est probablement le plus connu au niveau des anémones japonaises. Hauteur: 80cm. Elle forme rapidement de grosses masses dans les massifs. Floraison extraordinaire pour toute la période automnale.

    Culture:A placer au soleil ou à l'ombre, attention éviter cependant un endroit trop chaud et sec, elle pourrait souffrir en été. Rabattre au pied à la fin de l'automne. 3 plantes/m².

    Aquilegia 'Green Apples'

    Description: Cet hybride anglais d'ancolie à reflets verdâtres est peu courant. Floraison de mai à juillet. Hauteur: 50cm

    Culture: Les ancolies se cultivent au soleil ou à l'ombre, en sachant que moins elle aura de soleil, plus longue sera la floraison. Toujours tailler les fleurs fanées, pour éviter la production excessive de graines (les semis donneront des ancolies sauvages peu attractives). 5 plantes/m².

    Armeria pseudarmeria 'Joystick White'

    Description: Haute de 40cm, cette plante à feuillage persistant fleurit de mai à septembre. Elle forme de fines tiges qui donnent à chaque fois une fleur d'environ 2cm de diamètre.
    Culture: Bonne plante de bordure ou d'avant de massifs, à placer de préférence en plein soleil. Tailler les fleurs fanées en saison et laisser un maximum de feuillage pour l'hiver. 5 plantes/m².

    Aster divaricatus

    Description: Cette aster botanique est fort appréciée en art floral. Ses grappes de petites fleurs apportent beaucoup de volume dans la confection de bouquets. Elle fleurit en septembre-octobre. Hauteur: 60cm.
    Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre. Rabattre au pied à la fin de la floraison. 3 plantes/m².

    Aster ptarmicoides

    Description: Petite aster botanique de 35cm de hauteur. Floraison de juillet à septembre. Fort appréciée pour la confection de bouquets.
    Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre. Rabattre au pied à la fin de la floraison. 3 plantes/m².

    Campanula poscharskyana 'EH Frost'

    Description: Elle fait partie de "l'assortiment de base" de la famille des campanules. Elle fleurit pendant plusieurs mois et dès la première année on obtient des touffes de bonne dimension. Cette variété produit des fleurs blanches. Hauteur : 15-20cm.
    Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre, il s'agit même de la seule campanule qui peut parfois donner de bons résultats à l'ombre. Tailler les fleurs fanées pour prolonger la floraison. 5 plantes/m².

    Dianthus deltoides 'Albus'

    Description: Ce petit oeillet au feuillage persistant est presque indispensable au jardin. Sa longue floraison a lieu de mai à août. Hauteur: 20cm. Des centaines de fleurs à la fois....
    Culture: Culture très facile. Massifs, bordures ou rocailles au soleil ou à mi-ombre. Tailler les fleurs fanées en saison, rabattre légèrement à l'automne et un peu plus au printemps. 3 plantes/m².

    Digitalis purpurea 'Alba'

    Description: Superbe digitale à fleurs blanches. Hauteur : 120cm. Floraison : fin de printemps et été. A associer par exemple avec la digitale pourpre.
    Culture: Cette digitale fait partie des digitales bisannuelles, elle s'installe une année, fleurit la seconde et se sème la troisième... . C'est pourquoi, il est conseillé de laisser quelques fleurs fanées pour qu'elle puisse se reproduire. Se propage aussi bien au soleil qu'à l'ombre.3 plantes/m².

    Echinacea purpurea 'Alba'

    Description: 100cm, juillet-septembre, très grosses marguerites à pétales horizontaux. Hybride à fleurs blanches. Superbe tenue au jardin mais aussi dans les bouquets.
    Culture: Massifs au soleil ou à mi-ombre. Sol : peu exigeant. Tailler à la base fin-septembre dès la fin de la floraison. 3 plantes/m²

    Erigeron speciosus 'Sommerneuschnee'

    Description: Il s'agit de l'érigeron de Californie à fleurs blanches. Proche de la famille des asters, il convient également pour les bouquets. Hauteur: 50cm. Floraison: une bonne partie de l'été et certaines années aussi en automne.
    Culture: A planter au soleil ou à mi-ombre. Après la floraison, tailler au pied, et suivant les années, on peut espèrer une seconde floraison qui durera pratiquement jusque mi-novembre. 3 plantes/m².

    Geranium clarkei 'Kashmir White'

    Description: Ce géranium vivace possède un feuillage fort découpé qui est très décoratif. Sa floraison a lieu de juin à octobre. Hauteur : 50cm. Ses fleurs sont assez grosses. Il s'agit ici de la variété à fleurs blanches (un peu plus rare).
    Culture: Comme la plupart des géraniums, il se plait aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Il peut être taillé complètement si nécessaire en cours de saison. Il reformera très rapidement un superbe feuillage bien frais ainsi qu'une multitude de fleurs. A l'automne, on peut le rabattre complètement. 3 plantes/m².

    Geranium macrorhizum 'Album'

    Description: Ce géranium au feuillage persistant et odorant, fleurit de mai à juillet. Il forme de très grosses touffes couvre-sol. Hauteur: 40cm. Très belles colorations automnales.
    Culture: Comme la plupart des géraniums, il se propage aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Sa croissance est très rapide. Il est déconseillé de le tailler, uniquement limiter un peu le feuillage du périmètre de la plante en fin d'hiver, éliminer également toutes les parties brunies. 3 plantes/m².

    Geranium sanguineum 'Album'

    Description: Ce géranium fleurit durant toute la saison. Il forme de superbes touffes pas trop envahissantes qui gardent des proportions correctes pour de petits jardins par exemple. Il peut cependant être utilisé comme couvre-sol entre d'autres plantes. Hauteur: 25-30cm.
    Culture: Il se propage rapidement aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre. En saison, il est déconseillé de le tailler, juste éliminer de temps en temps quelques fleurs fanées. Vu que son feuillage est plus ou moins persistant, il est plutôt conseillé de le rabattre de moitié en fin d'hiver. 3 plantes/m².

    Helianthemum 'Eifelbenglanz'

    Description: Les hélianthèmes sont de très bonne plantes basses de maximum 20-25cm de hauteur. Leur feuillage est presque 100% persistant. Les fleurs, par centaines, s'épanouissent de juin à fin-septembre
    Culture: Il est préférable de placer cette vivace en en plein soleil. Elle ne demande pas spécialement à être taillée pendant la saison, mais à l'automne, il est conseillé de la tailler de moitié en hauteur et en largeur. Bonne plante de bordures et d'avant de massifs. 3 plantes/m².

    Hemerocallis 'Gentle Shephered'

    Description: Appelées également "Lys d'un jour", les hémérocalles sont presque indispensables dans un jardin. La floraison en masse a lieu durant tout l'été, de nombreuses tiges chargées de fleurs surgissent à travers un feuillage épais et imposant. Hauteur: 80cm.
    Culture: Les hémérocalles poussent pratiquement partout, au soleil, à l'ombre, en terrain humide ou sec.... Tailler les tiges fanées en saison. Attention que souvent de nouvelles fleurs peuvent réapparaitre sur les tiges. Rabattre en automne après les premières gelées. 1 à 3 plantes/m².

    Kalimeris incisa

    Description: Plante vivace originaire d'Asie, ce kaliméris forme des touffes imposantes qui se couvrent durant une bonne partie de l'été et de l'automne d'énormes bouquets composés de centaines de fleurs. Bonne plante pour la fleur coupée. Hauteur: 90-100cm.
    Culture: Plante peu exigeante qui ne demande que très peu d'entretien. La seule chose à faire est de la rabattre au pied en automne, même pas besoin de la tuteurer. 3 plantes/m².
     
  5. guydel

    guydel Petit nouveau

    Inscrit:
    3 Septembre 2018
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    4
    Mon message étant trop long, la suite ci-dessous:

    Kitaibelia vitifolia

    Description: Cette plante ressemble un peu à un lavatère. Croissance très rapide. Parfaitement rustique. Ses feuilles ressemblent à celles de l'érable.

    Culture: Plante à développement très rapide, elle peut atteindre 2 mètres sur une seule saison. Elle se cultive au soleil ou à mi-ombre. 1 plante.

    Lychnis chalcedonica 'Rauhreif'

    Description: La croix de Jérusalem (ou de Malte) est très appréciée des jardiniers depuis le XVIIe siècle. Haute de 100cm, elle fleurit une bonne partie de l'été. Il s'agit ici de la variété à fleurs blanches qui est assez rare.
    Culture: Cette vivace de culture facile donne le meilleur résultat au soleil mais dans une situation pas trop chaude. Tailler les fleurs fanées en saison, et rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².

    Paeonia lactiflora 'Duchesse de Nemours'

    Description: Les pivoines herbacées font parties "des meubles" aussi bien dans les vieux jardins, que dans les plus récents. Hauteur: 80cm. Son seul défaut, sa floraison éphémère: 3 semaine en mai-juin.
    Culture: A placer au soleil ou à mi-ombre, en évitant de l'exposer aux premiers rayons du soleil du matin. Tailler les fleurs fanées, rabattre le feuillage en automne. 3 plantes/ m².

    Papaver orientale 'Perrys White'

    Description: Le pavot d'Orient est toujours très remarqué dans notre jardin lors de sa floraison. Il existe en de nombreux coloris différents. Son feuillage disparaît complètement après sa floraison pour réapparaître en fin d'été. Floraison: de mai à juillet. Hauteur: 80cm. Cet hybride à fleurs blanches est fort recherché.
    Culture: C'est une plante de plein soleil qui n'aime pas trop les endroits fort humides. A la fin de la floraison, rabattre la plante au pied afin de provoquer le plus vite possible l'arrivée du nouveau feuillage dans le courant du mois d'août. 3 plantes/m².

    Penstemon 'White Bedder'

    Description: Hybride très florifère de la début de l'été jusqu'en milieu d'automne. Hauteur: 50cm. 3 plantes/m².
    Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre. Résiste jusqu'à -15°. Culture facile. 3 plantes/m².

    Penstemon digitaloides

    Description: Penstémon très remarqué pour le contraste entre son feuillage pourpre et ses fleurs crèmes. Feuillage persistant. Beau port érigé.
    60/70 Cm. Culture: A placer au soleil ou à mi-ombre. Son feuillage sera plus marqué avec un peu moins de soleil. Tailler les fleurs fanées en saison, rabattre les tiges florales en automne en laissant le feuillage pour l'hiver. 3 plantes/m².

    Phlox paniculata 'Fuji Yama'

    Description: Les phloxs paniculés font partie des plantes que l'on retrouve pratiquement dans tous les jardins. Il en existe des centaines d'hybrides différents. Floraison pendant une bonne partie de l'été. Ils conviennent très bien en bouquets. Hauteur : 120cm.
    Culture: Les phloxs se cultivent au soleil ou à mi-ombre, ils ne sont pas très difficiles au niveau de la nature du sol. Couper les fleurs fanées afin de prolonger la floraison. Rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².


    Phlox subulata 'White Delight'

    Description: Le phlox mousse est une très bonne plante à floraison de printemps. Son feuillage persistant et couvre-sol se couvre de centaines de fleurs pendant pratiquement deux mois. Hauteur: 15cm environ. Plante facile.
    Culture: Massif, bordure et rocaille au soleil ou à mi-ombre. Plante peu exigeante en ce qui concerne la nature du sol. Tailler un tiers de largeur de la touffe directement après la floraison (en juin) afin de garder une plante compacte et bien fournie. 3 plantes/m².

    Primula denticulata 'Alba'

    Description: La primevère denticulée est une espèce himalayenne de 30cm de hauteur. Sa floraison très précoce a lieu dès la fin de l'hiver et dure environ deux mois.
    Culture: Elle s'épanouit aussi bien au soleil qu'à l'ombre dans un sol pas trop sec, plutôt humifère. A la fin de la floraison, tailler les tiges et fanées et laisser le feuillage. 5 plantes/m².

    Pulsatilla vulgaris 'Alba'

    Description: L'anémone pulsatille fleurit en mars-avril. Après la floraison, la formation des graines est également très décorative. 30 Cm. Son feuillage fort découpé forme de belles touffes durant l'été.
    Culture: A placer de préférence au soleil dans un sol bien travaillé. Ne pas couper les fleurs fanées, pour permettre la formation de graines. Facile mais lente au démarrage. 3 à 5 plantes/m².

    Salvia nemorosa 'Porcelaine'

    Description: Variété à fleurs blanches. Elle fleurit durant tout l'été. Haute de 50-60cm, elle forme rapidement de belles touffes denses composées de centaines de tiges florales. Plante fort méllifère.

    Culture: A installer au soleil ou à mi-ombre. Cette plante donnera un plus bel effet dans un sol pas trop humide, et bien travaillé. Rabattre les tiges au besoin en saison afin de prolonger la floraison. Couper au pied en automne. 3 plantes/m².

    Scabiosa caucasica 'Alba'

    Description: La scabieuse du Caucase est une vivace buissonnante de 50-60cm de hauteur. Elle produit de nombreuses tiges florales ramifiées qui portent plusieurs grandes fleurs de plus de 5cm de diamètre. Bonne plante pour les bouquets. Hybride à fleurs blanches.
    Culture: Les scabieuses sont des plantes de plein soleil, à planter dans un sol bien drainé et pas trop humide, ajouter au besoin un peu de lave volcanique. Elles peuvent parfois "être lentes au démarrage". 3 à 5 plantes/m².

    Tanacetum niveum 'Jackpot'

    Description: Cette tanaisie forme un nuage de fleurs pratiquement toute la saison. C'est une plante très recherchée pour son volume de fleurs. Bonne plante pour les bouquets. Hauteur : 50-60cm.
    Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre. Rabattre au pied à la fin de la floraison. Culture facile. Plante vivace à vie brève, mais semis spontanés et pas trop envahissants. 3 plantes/m².

    Thalictrum aquilegifolium 'Album'

    Description: Le pigamon à feuille d'ancolie monte environ à 120cm de hauteur. Sa floraison a lieu en juillet-août. Floraison très fine et très légère. Hybride à fleurs blanches.

    Culture: Bonne plante pour le soleil ou la mi-ombre en sol tout à fait classique. Les pigamons supportent très bien l'excès d'humidité. Tailler les fleurs fanées en saison. Rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².

    Verbascum nigrum 'Album'

    Description: Cette grande molène de 120 à 150cm fleurit tout l'été. Elle produit une quantité de tiges ramifiées composées de centaines de fleurs. Plante facile.
    Culture: A cultiver de préférence au soleil dans un sol bien drainé, au besoin ajouter un peu de lave volcanique. Tailler les tiges fanées en saison afin de prolonger la floraison. Rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².

    Verbena hastata 'Alba'

    Description: Cette verveine parfaitement vivace est originaire du Canada et des Etats-Unis. Son beau port dressé est très attractif. Hauteur: 60-70cm. Les fleurs diposées en épis s'épanouissent durant une bonne partie de l'été.
    Culture: Plante facile à placer au soleil ou à mi-ombre. Tailler les tiges fanées en saison, rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².

    Veronica longifolia 'Alba'

    Description: Les véroniques sont des plantes souvent représentées dans les jardins. Il est vrai qu'au moment de leur floraison, elles sont très gracieuses. Celle-ci a lieu durant patiquement tout l'été. Hauteur : 80-90cm. Variété à fleurs blanches.
    Culture: A planter au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche et bien travaillé.

    J'avais également copié-collé dans un Word ceci (source tout aussi inconnue)

    " Des vivaces couvre-sol, au printemps l'arabis, puis le phlox et en été les campanules et le géranium vivace, tous au feuillage persistant ou semi-persistant.

    Derrière des vivaces de taille moyenne, au printemps les epimediums, les aquilegias, les dicentras, puis les anemones, suivies en été des tradescantias, des campanules, des hostas, des hesperis, des astrantias et en fin d'été des achilleas, enfin en hiver les helleborus.

    Tout l'été des vivaces de grandes tailles, les phlox, les delphiniums et les lysimaques."

    Certains cultivars ne se trouvent pas nécessairement à tous les coins de rue, mais en fréquentant les foires aux plantes (la feuillerie à Celles, Beervelde e.a. , tu devrais pouvoir trouver.

    Si pas, je recommande Guido Van de Steen http://www.guidovandesteen.be/fr/index.aspx

    C'est pas loin de la E40, du côté de Wetteren, entre Alost et Gand.

    !! Bien lire ceci: http://www.guidovandesteen.be/fr/questions.aspx

    Bonne journée.

    Guy
     
  6. guydel

    guydel Petit nouveau

    Inscrit:
    3 Septembre 2018
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    4
    Et, enfin, n'oublie surtout pas les bulbes à floraison printannière, à planter entre les vivaces !
     
    #6 guydel, 3 Septembre 2018
    Dernière édition: 3 Septembre 2018
  7. Ally

    Ally Petit nouveau

    Inscrit:
    26 Février 2017
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    2
    IMG_20180903_142646.jpg Waouh merci pour tous ces détails ! Voilà l'emplacement
     
  8. guydel

    guydel Petit nouveau

    Inscrit:
    3 Septembre 2018
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    4
    Des Hydrangeas arborescens annabelle, ou la plus récente obtention Incrediball, et du lierre au pied ?
     
    Khali et Ally aiment ça.
  9. Ciboulette

    Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

    Inscrit:
    18 Mai 2011
    Messages:
    885
    J'aime reçus:
    589
    Guydel : Ouch, quel pavé... :) ça vient d'un ancien blog de La Libre (mais n'est plus online actuellement).
     
    Ally apprécie ceci.
  10. Ally

    Ally Petit nouveau

    Inscrit:
    26 Février 2017
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    2
    J'adore les hydrangeas et hortensias mais c'est en plein soleil... Et je ne parviens pas à les conserver
     
  11. guydel

    guydel Petit nouveau

    Inscrit:
    3 Septembre 2018
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    4
    Ah bien voila, on a la source...

    J'en profite donc pour remercier l'auteur, ça m'a été fort utile pour mon jardin.

    J'avais bien fait de tout coller dans un Word ! ;-)
     
    Ally apprécie ceci.
  12. guydel

    guydel Petit nouveau

    Inscrit:
    3 Septembre 2018
    Messages:
    6
    J'aime reçus:
    4
    Pas de souci, ce sont des "hortensias de Virginie", ça supporte bien le plein soleil. J'en ai 6 chez moi plein sud.

    Planter en octobre, bien arroser au début de l'implantation si il ne pleut pas régulièrement, et voila...
     
    Ally apprécie ceci.
  13. Ally

    Ally Petit nouveau

    Inscrit:
    26 Février 2017
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    2
    Merci !
     
  14. tatadelagrotte

    tatadelagrotte JardiZoneur

    Inscrit:
    14 Février 2013
    Messages:
    900
    J'aime reçus:
    270
    je connais, une plante qui fait des fleurs blanches, elle supporte très bien le soleil, l'ombre, la sécheresse, l'outil du jardinier....c'est....le liseron;):p
     
    Ciboulette et Ally aiment ça.
  15. lamy

    lamy JardiZoneur

    Inscrit:
    11 Février 2013
    Messages:
    2 268
    J'aime reçus:
    863
    9 mètres de long, ce n'est pas beaucoup, tout compte fait.
    2 possibilités:
    • on ne plante qu'une seule espèce sur toute la longueur (les "Annabelle", c'est tendance, mais en plein soleil ... je doute un peu. Avec un été comme on a eu, va falloir arroser tous les jours). On peut mettre aussi rien que des Gaura lindheimeri. Tendance et très vaporeux. Il y a 20 ans, on aurait mis une rangée de rosiers. Mais pourquoi pas?
    • on fait 3 carrés de 1m² répétés 3 fois et on fait un mixed-border à l'anglaise en respectant les règles:
      • choisir un mélange de variétés hautes (roses trémières), moyennes (Veronica spicata Alba, lisimaques cléthroïdes, achillée 1000 feuilles, Gaura...) et basses.
      • introduire des feuillages gris ou bleutés (Anaphalis margaritacea, fétuque bleu Intense ...). L'un ou l'autre feuillage pourpre donne bien aussi.
      • Quelques fleurs bleues/mauves relèvent le blanc des fleurs (verveine de Buenos Aires, pérovskias ...)

        exemple d'association de couleurs:
        blanc-bleu.jpg

        Attention de ne pas trop charger.
     
    #15 lamy, 4 Septembre 2018
    Dernière édition: 4 Septembre 2018
    Ally apprécie ceci.
  16. Ally

    Ally Petit nouveau

    Inscrit:
    26 Février 2017
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    2
    Merci ! J'avais un peu peur aussi avec des hortensias surtout que mon jardin est balayé par tous les vents en plus du soleil... J'aime beaucoup les gauras mais la version vivace de l'année dernière n'a pas repris cette année donc je me pose bcp de questions... Toutes vos idées sont géniales !
     
  17. lamy

    lamy JardiZoneur

    Inscrit:
    11 Février 2013
    Messages:
    2 268
    J'aime reçus:
    863
    En début d'année, j'ai cru que mes gauras étaient morts, mais ils ont tous repris, certains plus vite que d'autres.
     
    Ally apprécie ceci.
  18. Ally

    Ally Petit nouveau

    Inscrit:
    26 Février 2017
    Messages:
    24
    J'aime reçus:
    2
    Ça se construit dans ma tête ... Je vais bientôt faire un choix...
     
  19. darco1320

    darco1320 Membre actif

    Inscrit:
    14 Février 2013
    Messages:
    590
    J'aime reçus:
    223
    Les hydrangeas paniculata supportent encore bien le soleil. Et certaines variétés sont bien blanches
     
    Ally apprécie ceci.
  20. lamy

    lamy JardiZoneur

    Inscrit:
    11 Février 2013
    Messages:
    2 268
    J'aime reçus:
    863
    Bof ..
    J'ai des H. paniculata Pinky Winky. Cette année, bien qu'ils soient à mi-ombre, ils ont beaucoup souffert.
     

Partager cette page