Nouvelle haie de hêtre ou charme

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par FritKot, 14 Février 2013.

1. FritKot

FritKot Petit nouveau

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    4
    Rebonjour a toutes et tous,

Nous aimerions cette année planter une haie de charme ou hêtre autour de notre terrain, pour essayer de rattraper les horreurs de l'ancien proprio (grappes de bambous plantés n'importe comment et qui diffusent des rhizomes à 15m à la ronde, arbres a papillons crevés, etc. C'est un vrai cimetière :mwais:)

Nous avons un jardinier qui nous a conseillé de le faire "après février" car pour lui en début d'hiver c'était prendre un risque. On est pas sûrs de pouvoir passer par lui ($$$) et on le fera peut être nous mêmes.

J'aurais aimé quelques avis
    1) quelles précautions prendre pour que ca ne crève pas.
    On m'a parlé de faire attention au début au rat taupiers (et il y en a par ici) et de taper les racines dans un filet ou de mettre un grillage sous terre au début.
    On m'a dit de tendre un fil et de les fixer, un genre de tueur si on veut
    2) je ne sais pas du tout dans quoi les planter. Ils auront une motte de la pepinière, et on fera surement une tranchée a la mini pelle (qui vient pour d'autres choses). Le sol est "ordinaire"... Terreau ?
    3) on va en prendre la plupart d'1m et sur 10m environ ils auront 2m ( vis a vis pénible pour remplacer les bambous)

Bref vous l'avez compris on s'engage dans l'inconnu :naan: et tout avis ou expérience nous serait bien utile :oops:

2. mammouth50

mammouth50 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    10
    1) éviter de planter tant qu'il gèle et mettre une grosse couche de pailli ou tonte de gazon (15-20 cm) par dessus la terre autour du pied pour éviter tout coup de froid et/ou désechement (au moins la première année). Le mieux est quand même l'automne et pas le printemps, mais pour les arbres que vous voullez ça devrait aller (éviter l'été même si ici c'est faisable).
    Pas de commentaire sur les rats, je ne connais pas... Vous avez regardez ce qui existe du coté des répulsifs ? (peu être plus simple que d'installer des grillages sous terre)

2) éviter les arbres en motte (souvant reconstituer à partir d'un arbre à racine nue mis dans une boule de terreau pour préserver du désèchement). Il vaut mieux acheter soit directement en racine nue (planter tout de suite pour éviter désèchement ou mettre en jauge) ou achetter des arbres en pot et les dépoter avant achat pour vérifier en regardant les racines 2 choses :
    A) qu'ils ont bien poussé dans ce pot et que ce n'est pas de la racine nue rempoté il y a peu (pour augmenter injustement le prix -pratique courante-)
    B) Qu'ils n'ont pas fait un trop gros chignon (les racines qui tournent dans le pot car la plante à trops attendu dans un pot trop petit). Dans ce cas il faudra couper toute les racines qui ont tournés (le chignon) sinon cela va ralentir fortement la croissance.

3) mieux vaut des petit en bonne santé (1m à 1m50) qui auront une reprise rapide que des arbres de 2m qui feraient mauvaise mine (bien sure le mieux pour boucher au plus vite le vis à vis ce sont des grands qui se portent bien et qui auront une reprise rapide...:D)

La terre normal suffit la pluspart du temps mais je ne connais pas votre type de terre ainsi que son humidité/acidité/exposition aux vents... Si doute, vous pouvez mélanger un peu de terreau et de composte (pas de trop) avec la terre de votre jardin. Le plus important étant lors de la plantation :
    1 - praliner les racines (pour les arbres à racine nues)
    2 - bien tasser la terre autour du pied (en appuyant de tout votre poids partout)
    3 - arroser copieusement (2 arrosoire par pied, même si la terre est déjà humide et que la météo annonce de la pluie)
    4 - (déjà dit) mettre un pailli ou tonte de gazon au dessus pour garder l'humidité et protéger les racines des grandes gelés.

Si besoin le pralinage est expliqué ici (la 2éme explication est plus complète mais j'adore Rustica alors je met ce lien quand même):

http://www.rustica.fr/articles-jard...anter-arbre-fruitier-a-racines-nues,2072.html

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/pralinage-racines.html

Bon jardinage :)

3. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    J'ai planté toute ma haie d'arbustres sauvages en mars 2011: 90% de reprise. J'envisage de planter l'année prochaine une haie de charme.

Sachez que pour les haies, il y a des primes de la RW qui disponiblent. N'hésitez pas de demander conseils au personnel des Eaux et Forêts. Ils sont très compétents et serviables. On devrait les inviter sur le sites pour leurs précieux conseils.

Partager cette page