Nouvelle pelouse

Forum 'Pelouse et abords', lançé par Tear82, 27 Août 2014.

1. Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais déjà besoin de quelques petits conseils...

mi ou fin septembre, je compte faire une nouvelle pelouse (environ 300m²) sur un terrain un peu argileux, mais où tout pousse correctement (ancien potager).

Etant donné que ce sera ma 1ière fois et n'étant pas du tout expert dans ce domaine, j'ai fait pas mal de recherches sur internet... et d'après ce que j'ai pu lire, il faut procéder comme ceci :
    - Retourner le terrain (je compte louer un motoculteur hydraulique de 16cv avec fraises), en ajoutant des engrais et des amendements.
    - Enlever les "crasses" (cailloux, racines, etc...).
    - Egaliser le terrain et rouler.
    - Semer (gazon sport).
    - Râtisser légèrement la surface et re-rouler.
    - Arroser légèrement.

Est-ce la bonne façon de faire?

Et je me demandais ceci : Faut-il retourner le terrain une 2e fois après avoir ajouter les engrais et les amendements (retourner le terrain-ajouter les engrais et amendements-retourner le terrain)? Histoire que les engrais soient bien mélangés à la terre...

Au niveau des engrais/amendements/semences, que me conseillez-vous comme marque et type? Et éventuellement l'endroit où les acheter (j'habite la région de Gerpinnes)?

Un grand merci d'avance pour votre aide!
  2. perso, je ne mettrais pas d'engrais avant de semer.
    Si ton terrain est bon, c'est inutile.
    De plus, la saison avançant, le temps que l'herbe pousse, l'engrais n'aura probablement pas le temps d'agir correctement, sans compter qu'il risque fort d'être "lessivé" par les pluies d'automne...et au prix que ça coûte...
    Par contre au printemps, tu peux mettre de l'engrais pour fortifier le gazon.
    Ceci n'étant que mon avis d'amateur...
    Tear82 aime ça.
  3. Sygaluca Libramont

Je suis d'accord avec Sundream. N'ajoute rien pour le moment et au printemps tu boosteras avec un engrais complet.
    Bien à toi.;) ;) 
    Tear82 aime ça.
  4. Merci à vous pour le conseil!!

Donc, juste les semences alors...

Sinon, des idées pour la marque des semences? DCM, Aveve, ...?

Merci!
    Sygaluca aime ça.
  5. Sygaluca Libramont

Pas recommandation particulière. Si tu as des enfants ou un chien, achètes plutôt un gazon sport. Il résiste mieux au piétinement.;) 
  6. Ok, merci beaucoup pour les infos!! :) 
  7. Je fais exactement la même chose en ce moment.
    (excellente periode!)

Je viens de mettre du desherbant, je vais attendre deux semaines, ensuite je vais suivre la procédure conseillée sur le lien ci dessous, par contre je vais quand même mettre de l'engrais ..

Bonne continuation..

Autres sujets récents

Partager cette page