Où trouver du compost à bon prix....

Forum 'Pelouse et abords', lançé par Frans001, 21 Octobre 2014.

1. Bonjour,

Au printemps 2015, je vais me lancer dans la création de la pelouse (environ 10 ares de pelouse). Cependant j'aimerais mettre du compost lorsque je vais la travailler. Mon terrain est très lourd (argile) et humide.

1. Savez-vous où me fournir en compost en grande quantité et pas trop cher ?
    2. Quelle quantité de compost pour 10 ares ?
    3. Quelle quantité de sable et quel type de sable pour drainer mon terrain.

Merci pour vos réponses

Frans
  2. lamy Jambes

1. Pour le compost, c'est ici:http://www.bep-environnement.be/Parcs-conteneurs/Vente-compost
    2. la quantité? Est-ce vraiment nécessaire? Un terrain argileux (j'ai le même!) ne le nécessite moins qu'un potager. Le sable est plus important.
    3. Oui pour le sable, si vraiment on veut améliorer la structure de cette terre. Pour moi, une pelouse argileuse ne pose pas de problème. Par contre si vous voulez faire des plantations, là, oui, il faut amender la terre avec du sable et du compost. Sable du Rhin bien sûr. Pour les plantations: 1/3 sable, 1/3 terreau ou compost et 1/3 terre d'origine.
  3. Mettre du compost n'est pas indispensable mais il vaut mieux bien préparer et enrichir son terrain avant la création de la pelouse, car après c'est difficile...
    C'est pourquoi je recherche du compost pas cher, si je n'en trouve pas, je n'en mets pas...

Merci
  4. wolve Jumet (hainaut)

un petit calcul: si tu mets partout 1 cm de sable, ça ne changera pas grand chose à ton sol, mais ça te fait déjà 10m3 de matière à étendre...

masse volumique du sable, 1.8, ça te fait 18 tonnes pour le fun...

bon courrage....
    grosse mignonne aime ça.
  5. fax

On a mis un semi complet (environ 30 tonnes), pour 6 ares de pelouse
  6. Bonjour Fax,

Vous parlez de sable ou de compost ?

Si je lis entre les lignes, vous me conseillez de ne rien faire car ce serait bcp de boulot et d'argent pour pas grand chose comme résultat ...
  7. fax

Bonjour,

je parlais du sable
  8. wolve Jumet (hainaut)

soit tu mets le paquet et c'est surtout beaucoup de boulot et un peu d'argent (le sable c'est pas trop cher), le terreau ... ttp://www.chassart.com/public/category.php?id_category=8

soi tu fais rien.
    grosse mignonne aime ça.
  9. argileux, le sable, c'est plutôt bien...on nage moins dans la gadoue, le sol est nettement moins dur (surtout en cas de sécheresse) en prévoir plus dans les endroits où vous comptez planter des bulbes (z'aiment pas nager, les gars). Autre: avec le sable, le pluie est drainée vers le sol et ruisselle moins (des fois, c'est utile!);) 
  10. Musicseby Thudinie

11. Merci pour l'info, je vais les contacter bien qu'il est indiqué sur le site que ce n'est pas encore pour les particuliers.
  12. pso

Au parc à container ils en vendent....

Tu peux peut être aussi mettre un panneau chez toi... pour que les gens déposent leur pelouse fraichement coupé... (moins loin pour certains de tes voisins que d'aller au parc à container... et ça t'arrange)

Sinon... je ne pense pas que du compost soit vraiment nécessaire... (plutôt pour le potager,fleurs, que la pelouse)

A vérifier... mais un apport de chaux n'est il pas plus approprié ?
  13. C'est vrai que je n'ai pas pensé à la chaux, on compte 25-50 Kg par are pour une dose d'attaque.
    cela reste moins que les 2T de sable...
  14. fax

La chaux va contribuer à l’amélioration de la structure du sol et corriger le pH.
    Mais cela ne va pas alléger la terre argileuse comme le ferait du sable.

PS : pour la chaux, je te conseille Alliance Blé à Soignies :un peu plus de 5€/sac (20kg).
  15. Kheper Sart-Bernard

Si le pH est faible, ok. Mais le pH est élevé, cela n'est pas très utile. Cela peut même compliquer l'assimilation de certains oligos par les plantes.
    --> Connaître le pH de son sol (ou du moins la tendance acide/alcaline) peut être utile avant de l'amender.
  16. boters neufvilles (hainaut

Bonjour fax,

je vois que tu parles de l'alliance blé a soignies, tu es du coin? j'ai 8ares de terres argileuses a sabler pour qu'elle soit moins comptacte. tu dis avoir fait venir un semi complet, tu sais me dire chez quel fournisseur tu l'as pris et a quel prix?

merci d'avance et en mp si tu preferes.

ps: ca a beaucoup changé la structure de ton sol? content du résultat?
  17. Je suis aussi intéressé...

Autres sujets récents

Partager cette page