Orchidée qui a besoin de place...

Discussion dans 'Plantes d'intérieur' créé par Ciboulette, 19 Mars 2013.

1. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    J'ai encore besoin de vos lumières...
    J'ai une petite orchidée dans un pot minuscule, c'était un montage avec cette mini plante dans un vase en verre. Les feuilles ont bien poussé et elle ne rentre plus dans son vase... je pensais la rempoter pour qu'elle puisse mieux se développer, mais je n'ai jamais rempoté d'orchidée de ma vie. Comment dois-je m'y prendre ?

2. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    ça m'intéresse aussi....j'ai plusieurs orchidées et je vais devoir les rempoter aussi.
    J'ai vu dans une émission avec Stéphane Marie, que les racines avaient besoin de lumière (comme dans leur habitat naturel) et qu'il fallait donc les rempoter dans des pots transparents...et que le cache-pot devait l'être aussi.
    J'ai trouvé des cache-pots en verre avec une toile comme décoration ...ça laisse bien passer la lumière...je ferai une photo...

3. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    J'en ai rempotées récemment, et elles ont l'air d'avoir supporté.

J'ai simplement sorti les orchidées de leurs pots, enlevé un max de l'ancien substrat, en faisant bien attention de ne pas abîmer les racines, puis les ai remises dans un nouveau pot avec du terreau pour orchidées (en vente dans toutes les bonnes jardineries, et même au broci d'ailleurs :rolleyes:).

Il y a peut être d'autres précautions qui peuvent être prises, mais je ne l'ai pas fait et mes plantes se portent bien (de nouvelles feuilles ont déjà repoussé).

4. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Bon ben c'est parti alors :)

5. Audrey

Audrey Membre

Inscrit:
    11 Mars 2013
    J'aime reçus:
    26
    Bonjour Ciboulette,
    Il faut tout d'abord savoir que les orchidées doivent être rempotées en période de repos (c'est-à-dire, juste après la floraison) environ tous les 3ans (elle doit vraiment être à l'étroit dans son pot...) ! Il faut faire attention à ne pas casser les racines (il faut uniquement supprimer celles qui sont desséchées). Lors du rempotage, il faut faire attention à ne pas enterrer les racines dites "aériennes" - celles-ci doivent rester apparentes en surface du pot car ce sont elles qui captent l'humidité de l'air ambiant.
    Pour le rempotage, il existe des mélanges spéciaux que l'ont trouve dans la plupart des jardineries (il ne faut pas utiliser un terreau classique).
    J'espère que ces quelques infos auront pu t'éclairer... :p

Khali apprécie ceci.
  6. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    voici les photos des cache-pot transparents

Fichiers attachés:

Lety26 apprécie ceci.
  7. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    434
    Bon, ben, ma petite orchidée a survécu à son changement de pot... pour le moment elle s'étale, les feuilles poussent en largeur et j'en ai de nouvelles qui pointent... wait and see...

Par contre, j'avais le même jour rempoté une orchidée qu'on m'avait offerte il y a près de trois ans, et qui n'avait jamais refleuri depuis... et là, surprise... une tige... des boutons et hop !

IMG_3419.JPG

Lety26, fredolaf et tatadelagrotte aiment ça.
  8. tiffany17

tiffany17 Petit nouveau

Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    @Darco: le terreau, on le choisit comment?

9. darco1320

darco1320 Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    147
    Honnêtement, je n'ai pas vraiment choisi, j'ai simplement pris un terreau (plutôt un substrat) spécial pour orchidées. Là où j'étais allé, il n'y avait pas vraiment énormément de choix.

En général, quand j'achète du terreau (en petites quantités, pas pour remplir un potager en carré), je prends plutôt les terreaux "de marque". J'imagine que la qualité est quand même supérieure (même si on trouve sûrement de bons terreaux dans les low cost)

10. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Il faut effectivement prendre des terreaux spéciaux "orchidées", la marque a peu d'importance, il doit juste contenir:de l'écorce de pin maritime, de sphaigne et de tourbe de coco. On peut ajouter au mélange un peu de charbon de bois non traité qui absorbera les matières indésirables à l'orchidée. La perlite est superflue sauf pour les maxillaria, masdevallia et les eulophia. On peut ajouter également des billes d'argile et des fragments de frigolite pour les Cattleyas.

11. Frans001

Frans001 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2014
    J'aime reçus:
    9
    Où trouve-t-on de la perlite ? Je lis souvent cela pour des semis (pas d'orchidée ...)

Merci

12. LaurenceI

LaurenceI Membre actif

Inscrit:
    17 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    184
    Dans toutes les bonnes jardineries, s'il t'en faut peu, Truffaut en fait des sacs de 600 grammes.
    Sinon, tu peux les commander sur terraterra.be mais les sacs sont plus gros

13. tiffany17

tiffany17 Petit nouveau

Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    ah d'accord, merci pour l'info :)

Partager cette page