Pelouse et canidé, sans espoir?

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par Molly19, 20 Février 2013.

1. Molly19

Molly19 Membre

Inscrit:
    20 Février 2013
    J'aime reçus:
    21
    Bonjour,

j'ai un jardin d'environ 500 m2 et ... un chien assez grand (du genre berger allemand croisé). Il ne vit pas dehors, il sort trois fois par jour dans le jardin et on va le promener. En été, il reste plus longtemps dehors pour courir après les ombres des oiseaux.

Mon jardin (semé en 2010) est de plus en plus un champ de boue. Celui-ci est argileux et l'eau ne s'écoule pas facilement. L'année passée, on a semé deux fois du "patch magic" à pousse très rapide. Ça pousse oui, mais si on doit refaire tout le jardin comme ça chaque année, on ne saura bientôt plus payer la maison :(

Bref, quelqu'un à des trucs et astuces à partager (autre que "se débarasser du chien")?
    Qui a un chien et une pelouse présentable? Dois-je faire mon deuil? (de la pelouse, pas du chien).

Merci pour votre aide! ;)

2. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    C'est faisable, au club canin on a des pelouses très bien, mais elle sont tendue haute, et le sol est drainé.

Ici avec le sortie de l'hiver on a des zone de passage a terre nue mais cette été elle sera redevenue très bien.

A la maison la pelouse est potable malgré une femelle malinois, je dois juste refaire une zone de quelque m² a l'endroit ou elle urine ( toujours le même ), pourtant une fois qu'on a coupé le chauffage la porte fenêtre est ouverte et elle rentre et sort comme elle veut.
    Mais j'ai semer en connaissance de cause avec un type de pelouse qui résiste au piétinement, et j’applique de l'engrais 3fois par an une fois et printemps, une fois en été et une fois en automne ( printemps et été l'engrais est identique ).

3. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Ah zut, j'avais bien une idée... Mais... Non :D:p;)

4. Molly19

Molly19 Membre

Inscrit:
    20 Février 2013
    J'aime reçus:
    21
    Merci Jona2012 pour cette lueur d'espoir. Je vais déjà appliquer deux de tes conseils: 3x de l'engrais par an + semer du gazon prévu pour être piétiné. Est-ce qu'il s'agit de gazon "sport"? Où bien c'est encore plus spécifique?

Tikyou, j'imagine que tu as des idées mais ... non ... je garde mon chien ;)

tikyou apprécie ceci.
  5. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Molly j'ai répondu à votre question au sujet des drains mais Jona2012 le fera surement mieux que moi :)

6. Divine

Divine Petit nouveau

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    16
    Personnellement, 20 ares de pelouse et 2 chiens.
    Sol argileux à souhait.
    Jamais de zone boueuse.
    Passage avec un aérateur de pelouse derriere le tracteur tondeuse (http://www.agri-fab.com/products/45-0369.aspx) 1 à 2 fois par an, suivi d'un épandage de quelques sacs de sable de rhin à la volée pour "remplir" les trous fait par l'aérateur, afin de favoriser le drainage.

7. Molly19

Molly19 Membre

Inscrit:
    20 Février 2013
    J'aime reçus:
    21
    Merci Divine,
    avec un terrain 4 X plus grand que le mien, ça doit être plus réparti au niveau des dégâts (mais deux chiens, moi un seul). Je vais me renseigner sur cet aérateur. Mon jardin n'est pas grand et avec un vilain talus. Pas sûre que la machine irait ... Mais je me renseigne.

Merci pour toutes vos idées!
    Molly

8. Benji

Benji Petit nouveau

Inscrit:
    21 Février 2013
    J'aime reçus:
    6
    J'ai aussi un "ptit" chien (un Bouvier des Flandres... c'est tout dire) et un jardin. Derrière ce jardin un (grand) espace, que l'on surnomme la prairie. Bref, partage de l'espace : le chien interdit sur la pelouse mais la prairie est son domaine.

Quid de la traduction en langage canin ? On a bien cherché un dico 4 pattes/2pattes mais on a pas trouvé...

Alors voilà ce que l'on a fait : planter des beaux piquets (que l'on a réutiliser après pour délimiter le futur potager, d'où ma présence parmi vous ici), placement d'une clôture (idem, pour le potager actuellement) et laisser, pendant quelques semaines, le chien se déshabituer du jardin. Puis, quand on est dehors avec elle, ouvrir un pan de la clôture et gronder dès une tentative d'approche. Quand c'est assimilé, ouvrir deux pans, puis laisser un pan ouvert mais nous on reste dans la maison pour surveiller, puis on laisse toujours ouvert un pan (avec un oeil attentif), deux pans, 3 pans, ... Et un beau jour, style 2 mois après le début d'ouverture, on retire tout et notre canidé a bien capté que là c'est pas chez elle. Et elle a compris ! (le chat aussi, donc dans leurs courses poursuites c'est devenu son refuge. C'est là qu'on a compris que le chien a bien saisi les règles du jeu).

Bien entendu, cela dépend de la configuration de votre jardin ;)

Partager cette page