Petit jardinet plein nord

Forum 'Fleurs et plantes du jardin', lançé par Musicseby, 18 Février 2013.

1. Musicseby Thudinie

Bonjour,

J'ai un petit recoin longeant mon escalier et la façade du garage qui est exposé plein nord et sans soleil toute la journée.

Je regarde un peu comment je peux "l'habiller" ...

J'avais pensé à des fougères et du bambou style fargesia murialae Simba mais on indique mi-ombre pour ce dernier ... va-t-il supporter ?

Avez vous des autres idées ?

Le "jardinet" fait plus ou moins 2 m² avec une largeur d'1 mètres au milieu. Il sera avec une pente d'environ 10 %.

Merci d'avance
  2. Ciboulette Liège

Ca m'intéresse aussi tiens, j'ai un "parterre" devant la maison, jamais au soleil et je voudrais aussi y planter quelque chose de joli, voire même fleuri...
  3. Khali Gembloux

des hostas....il en existe des tas de variétés ! des clairs, des foncés, un peu bleutés, panachés....
    des fougères pareil....des héllébores....
  4. wolve Jumet (hainaut)

petit rhododendron, azalée, hortensia, geranium vivace (phaeum)
    petites impatientes, begonia (annuelles)
    bonne idée fougère, hosta, et hellebores (attention aux limaces)
  5. Khali Gembloux

J'ai mis des copeaux de bois broyés (de ma haie d'aubépines) et je n'ai pas de problèmes :D 
  6. lamy Jambes

Perso, j'ai mis 1 rhodo praecox, 1 rhodo rose et 1 violet clair, 3 azalées, des bruyères, des hellébores, des fougères, 1 pennisetum, 5 fétuques bleues, de la pervenche à grosses fleurs, des heucheras pourpres et des géranium vivaces (sanguins? ou x oxoniamum?;) ). Dans un coin, il y a un semis spontané de mahonia et un genévrier rampant. J'ai aussi des semis spontanés de valérianes en été.
    Ce parterre est en dénivelé: j'ai mis les plus hautes au fond, évidemment et au bout, le long du mur, j'ai des persistants taillés.

De cette façon, j'ai un parterre toujours fleuri et en camaïeu de rose, en général, soutenu par le pourpre du feuillage des heucheras (en été): pour le moment, ce sont les bruyères, puis viendra le rhodo praecox, puis les rhodos, les azalées etc... et les graminées sont très belles, même sèches.
    Steph30 aime ça.
  7. Steph30 Namur - Beez

Un tout grand merci pour les conseils!
    steph ;) 
  8. Audrey Vezin

J'adore les petits jardins d'ombre ! J'aime beaucoup la fraicheur qu'ils dégagent en été ! Voici la liste de mes plantes d'ombre préférées : :D 
    - Hosta (j'aime beaucoup les feuilles gaufrées du 'Big Daddy')
    - Helleborus orientalis
    - Les hydrangea macrophylla évidemment !
    - Les alchémilla mollis (tellement simples et faciles)
    - la plupart des géraniums se plaisent bien à la mi-ombre voire à l'ombre (les plus beaux à l'ombre sont : nodosum, macrorhizum et phaeum)
    - les épimediums (tout en légèreté et en finesse)
    - l'ophiopogon (tout petit, tout mignon et surtout TOUT TERRAIN :p  - Il supporte même l'ombre sèche donc on peut le placer sous les arbres) !
    - les digitalis
    - les dicentra (coeur de Marie)
    - astrantia (de vrais petits bijoux végétaux) !
    - anémone du Japon
    - les astilbes
    - les heuchera/heucherella/tiarella
    - euonymus fortunei
    - les acer si on veut des plus gros sujets
    - le choisya (uniquement utiliser la variété 'aztec pearl' car les autres sont moins résistants)
    - et ceteri, et cetera...
    Sans oublier le buis qui supporte assez bien l'ombre quoi qu'on en dise !
    Mais tu cherches des plantes particulières ? Car sinon, la liste est bien longue... :confused: 
    Ciboulette et darco1320 aiment ça.
  9. darco1320 Brabant Wallon

Je ne connais pas les cetera. Ca ressemble à quoi?

:D :D :D 
  10. Audrey Vezin

11. darco1320 Brabant Wallon

Sinon Audrey, merci pour tous ces conseils. C'est toujours agréable d'avoir des pros pour enrichir le contenu de ce genre de forum ;) 
  12. Audrey Vezin

Y'a pas de quoi, c'est avec plaisir que je partage avec vous mes petits secrets ! :D 
  13. lamy Jambes

à ceci, par ex.:
    petite ou grande pervenche (Vinca major ou Vinca minor) ;) 

Autres sujets récents

Partager cette page