petites bêtes noires dévorent mes framboises

Discussion dans 'Arbres fruitiers' créé par Emilie Lamouline, 20 Juin 2014.

1. Emilie Lamouline

Emilie Lamouline Petit nouveau

Inscrit:
    20 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1
    bonjour,
    j'ai, pour la première année, une invasion de petites bêtes noires sur mes framboisiers.
    Elles sont plus grosses que des pucerons (ressemblent qq peu aux puces qu'on trouve sur les animaux). Elles se concentrent uniquement sur les fruits (mûrs ou pas) et les dévorent.

j'ai tenté plusieurs méthodes (purins bio, répulsifs pour pucerons) mais rien n'y fait.

Je dois jeter +- 80% des fruits...quel dommage

Pouvez-vous m'aider?

D'avance merci

2. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    306
    sans photo, c'est pas facile...Serait-ce ceci ????
    Anthonome du framboisier (anthonomus rubi)

Malgré son nom il peut également attaquer le fraiser ou le groseillier. Les dégats présentés par cet insecte sont rarement importants, mais en cas de fortes attaques traiter à l'insecticide à base de pyrèthre

Beroul apprécie ceci.
  3. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    est ce que ce n'est pas l'adulte du ver de framboisier, qui porte un autre nom que celui ci dessus?

4. Emilie Lamouline

Inscrit:
    20 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1
    Je n'ai pas la possibilité de poster une photo pour l'instant...je ne pense pas que cela soit l'anthonome. Elles ressemblent plutôt aux puces que l'on trouve sur les chats et chiens...j'ai acheté un produit bio contre les doryphores et autres bêtes à carapaces. En espérant au moins sauver la prochaine récolte à venir...Merci pour vos réponses

5. Beroul

Beroul Membre

Inscrit:
    19 Mars 2014
    J'aime reçus:
    21
    si tu es sur bruxelles et que tu as une bouteille d' huille essentielle je peut te donner un peu de pyrèthre " l' effet est garanti...." mais c 'est quand meme un produit assez fort, vaudrait mieux que tu te trouve une plante ou deux pour les placer a coté de tes framboisier ça peut aider :)

6. Emilie Lamouline

Inscrit:
    20 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1
    Malheureusement je suis dans le sud de la province du Luxembourg :) mais merci beaucoup pour la proposition.
    J'ai finalement acheté un produit bio 'Multisect" pour pucerons et doryphore, super efficace et je peux consommer les fruits d'ici 12 jours,miam miam
    Merci à tous

Beroul apprécie ceci.
  7. Kheper

Kheper Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    25
    Bonjour,
    Si c'est le multisect kb, c'est pas un bio du tout! Ce sont des néonicotinoïdes systémiques et rémanents. En résumé, ça tue beaucoup d'insectes (y compris les pollinisateurs) et ça reste actif longtemps (4 semaines) dans la plante et les fruits.

Partager cette page