Peut-on tout "palisser" ?

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par lardi93, 12 Juillet 2013.

1. lardi93

lardi93 Petit nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

ma belle mère a planté chez elle des tilleuls palissés. Je pensais que c'était une espèce adaptée au palissage et que cette technique ne s'utilisait qu'avec cet arbre ou quelques autres.

Lors d'un séjour à Paris, j'ai vu au champ de Mars que les jardinniers ont palissé des arbres (dont j'ai oublié le nom) de grandes tailles comme ceci :

Donc, est-il possible de tout palisser ?
    Cet automne je vais planter dans le fond de mon jardin 3 érables boules (acer globossum) et j'aimerais savoir s'il me sera possible des les orienter en palissade ...

Merci

2. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220
    je ne connaissais pas cet arbre, j'ai été voir su internet :
    sa spécificité, c'est de faire une cime en forme de boule mais si tu le palisses, tu vas perdre cette caractéristique, non?:oops:

3. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Il y a des arbres qui sont plus facile à palisser grâce à leurs vigueurs comme les tilleuls et les platanes, l'acer globosum est de faible croissance et il faudra un temps infinis pour que tu obtiennes l'effet désiré.
    je choisirais un autre arbre moi, mais qui ne tente rien n'a rien comme disait ma chère et défunte tante.;)

4. lardi93

lardi93 Petit nouveau

Inscrit:
    12 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour vos réponses ;-)

5. faro180585

faro180585 Petit nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Je voudrais placer des arbres palissé dans une haie devant chez moi. Je voudrais votre avis sur l'armature à mettre en place. J'ai trouvé deux solutions lors de mes recherche, une avec piquet et latte autoclave pour les relier ou piquet autoclave relier par un fil métalique. Pour la deuxième solution je suis un peu septique au niveau de la solidité?

L'endroit où je souhaite placer mes arbres est en pente. Plus ou moins 1 mètre de dénivelé sur 9 mètres de longueur.
    Dois je décalé les arbres sur la hauteur ou dois je le palissé en suivant la pente?

Merci pour votre aide!!!

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Peu importe, le poids des branches n'est pas énorme, mais il faut toujours faire attention avec les fils métalliques: s'ils sont trop serrés, ça peut entailler la branche dans plusieurs années.
    On trouve aussi une solution avec des lattes de bois qui sont en appui sur ces fils, ça évite éventuellement le pourrissement du bois.

Mais pour moi, la meilleure solution consiste à mettre des cannes de bambous. C'est esthétique, léger et durable.

Il y a une règle en aménagement de jardin qui dit : "l'œil doit être satisfait". Ce n'est pas moi qui le dis, c'est René Pechère (de la villa Van Duuren à Uccle), soit dit en passant.
    Cela veut dire que vous devez instinctivement suivre la pente du terrain, mais vérifiez le résultat avec de la distance:
    si vous êtes parfaitement parallèle, la haie aura (peut-être) l'air de "tomber" d'un côté.
    Faites l'expérience avec un mur longeant une pente: s'il est parfaitement parallèle, il peut donner l'impression de tomber (ou de monter, c'est selon.)
    Il vaut peut-être mieux faire une déclivité un peu moindre pour que l'œil soit satisfait.

Faites le test avec les piquets. Si vous êtes satisfait avec la pente parfaitement parallèle, c'est bon, allez-y.

Partager cette page