piquet de cloture

Discussion dans 'Pelouse et abords' créé par ephas, 17 Février 2013.

1. ephas

ephas Petit nouveau

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    1
    Salut a tous Jardinier

Cela fais plusieurs année que je plante des piquets de bois en prairie pour mes chevaux sans jamais les bétonner et cela tiens très bien ( sauf quand le dada décide le bouffer ou de le défoncer ;-) )

Ici dans le cas présent se serais pour retenir mes toutous (un chouya plus petit que un cheval ;-) )
    a savoir la clôture serait derrière une haie de Thuyas et les piquets mesureraient 2M dont 50cm dans la terre.

Ma question est ce vraiment nécessaire de les bétonner? quel est l’utilité de bétonner? quid du remplacement?

Merci pour vos renseignement

Laurent :cool:

2. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    Ma partie potager est séparée de la pelouse par une clôture en bois avec des piquets simplement enfoncé dans le sol de 60 cm.

Ça fera bientôt un an qu'elle est en place et résiste très bien a mon chien ( femelle malinois qui travail en club canin donc bien musclée ) et qui n'est absolument pas délicat seul une vise a lâché sur la clôture.

Le tout est de savoir la hauteur de la clôture, chez nous elle fais 120cm avec les piquets enfoncé a 60cm, donc 1/3 sous terre 2/3 hors terre .

3. ephas

ephas Petit nouveau

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    1
    ca résistera a mon petit cocker américain alors. ;-)

Du coup je me demande pourquoi tant de chichi pour bétonner de bêtes piquets de clôture

4. tikyou

tikyou Membre actif

Inscrit:
    17 Février 2013
    J'aime reçus:
    128
    Souvent on conseille de bétonner en cas de fortes prises au vent (si tu mets des panneaux pleins, tes piquets se coucheront rapidement). Dans mon cas j'ai bétonné et je crois qu'au cas ou si je devais mettre une petite clôture, je bétonnerais de nouveau. ;)

5. Jona1202

Jona1202 Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    14
    Bétonner ou pas dépend de l'utilité de la clôture, du type de sol, du type de cloture, ect.

Une clôture décorative en bois ne devra pas être bétonnée, une clôture de 2M en panneaux rigide sensé protégé contre l'effraction devra être bétonnée.

tikyou apprécie ceci.
  6. Sygaluca

Sygaluca Membre actif

Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    133
    On bétonne en générale les clôture faite en piquet d'acier. Ils sont très fin et doivent résister à la tension du treillis, surtout dans les angles. Les piquets en bois sont plus larges et on les enfoncent beaucoup plus. Bien à vous.:D

7. Nazzred

Nazzred Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    30
    Comme le dit Sygaluca, on bétonne les piquets pour éviter qu'au moment de tendre la clôture, il ne se couche du à la tension.

8. Ulysse

Ulysse Membre actif

Inscrit:
    12 Février 2013
    J'aime reçus:
    85
    Mon collègue maçon me dit qu'il ne faut pas bétonner les piquets en bois car l'eau pénètre dedans et ne sait en ressortir: donc, ils pourrissent dans le sol.
    Parcontre, si on vraiment le faire, alors, il faut
    1- creuser un grand trou,
    2- planter le piquet,
    3- bétonner le piquet en prenant soit de ne pas englober la pointe.
    Je ne fait que tansmettre.

9. Nazzred

Nazzred Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    30
    En fait, à moins d'avoir une courte distance à faire et que l'on est un peu pressé en général, on ne bétonne pas un piquet (ni en bois, ni en fer). Il vaut mieux utiliser un stabilisé à 150kg/m³ que l'on dame par couche (Vous prenez une masse à deux mains pour cela et ça va très bien). Ave un fer de pelle de côté pour faire votre trou, c'est suffisant pour mettre votre piquet et avoir de la place pour travailler et de bien compacter.

Partager cette page