Pivoines - foire aux questions

Discussion dans 'Fleurs et plantes du jardin' créé par Maiden Belgium, 12 Juin 2013.

1. Maiden Belgium

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu plus sur les pivoines. Ma voisine en a quelques unes, et c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :)

Bref, où et quand planter? Quelles variétés choisir? où acheter évidemment? Quelles sont leurs maladies, leurs points faibles, ....

merci de vos réponses!

2. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    219
    pont faible: en fleur coupée, elle fane vite

3. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    620
    sur place aussi: 1 à 2 semaines grand maximum.

Maladies: connait pas.
    Rustique: Oh oui! la preuve: ce sont des pivoines que j'ai récupérées chez des grands-parents, plantées il y a bien 50 ans, et les revoilà pimpantes!

DSCI2053 [1600x1200(2)].jpg (photo prise le 27 mai). Maintenant, elles perdent leurs plumes...

On dit qu'elles n'aiment pas être déplacées. Je l'ai quand même fait avec 6 "bouquets", et ça n'a pas posé problème.

Elles existent en rouge et peut-être en rose (à vérifier) et je ne suis pas sûre qu'il y ait tellement de sortes différentes, si ce n'est les pivoines de Chine qui n'ont pas encore fleuri, elles.
    J'attends la mienne avec impatience. Elles sont plus arbustives.

4. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Comme Lamy, sauf que y en a 1000 différentes, 2 groupes principaux, herbacées et arbustive (que je n'ai pas).
    T'en a dans toutes les jardinerie.
    Peut-être se méfier des limaces au début de la pousse...

5. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    voilà la mienne....l'autre à fleurs rose pâle va seulement fleurir.
    Pas de maladie particulière, n'aime pas qu'on touche à ses racines....c'est pour ça que si vous la changez de place, elle ne fleurit pas cette année-là...mais est repartie de plus belle l'année suivante !
    parterre.jpg

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    620
    Ben pourtant les miennes n'ont pas fait les difficiles. Elles ont refleuri la 1ère année. Comme quoi ...

Khali apprécie ceci.
  7. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    j'ai les même que khali, si tu coupes la fleur fraichement ouverte, elle tient 1 semaine en vase, mais quand elle perd ses pétales, faut pas trainer à l'enlever sinon y'en a partout.

l'avantage c'est qu'il n'y a pas de vent dans le salon, c'est ça qui leur fait mal dans le jardin

8. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    Super Lamy...comme quoi ;)....moi celle-ci a fait la difficile la 1ère année et a refusé de fleurir...la coquine ...pareil pour la rose pâle, ça fait même 2 ans qu'elle est là et je ne me souviens pas l'avoir vue fleurie à cette place...

9. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    620
    Faut croire que les pivoines c'est comme ... heu ... :mwais: y en a des râleuses et des rancunières :D

fredolaf et Khali aiment ça.
  10. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    c'est marrant parceque y'en a qui fleurissent déjà dans les pots en magasin, t'as confondu l'engrais avac le roundup? :D

sinon j'en ai vue un peu comme celle-ci chez jarditruc, avec les étamines plus fines, elle flashait bien :cool:

piv.jpg

Khali apprécie ceci.
  11. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    Roundup c'est koi ça ? jamais entendu parler :D:D

Je parle des pivoines qu'on déplante d'un jardin (ou du sien) pour la mettre à un autre endroit....si tu l'achètes en pot, tu ne vas pas trop toucher aux racines et si elle est sympa, que tu lui parles gentiment :p, elle fleurira l'année de plantation...

12. isatis tinctoria

isatis tinctoria Membre actif

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    44
    De fait, je viens de déplacer ma pivoine...Même "mignotée", les boutons ont séché et elle reste riquiqui.:naan:

13. cassonade

cassonade Membre

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    55
    J'adore les pivoines, fleurs éphémères par excellence. Cela ne dure pas longtemps, donc il faut bien en profiter.

Je n'ai jamais vu de bulbes en vente (si vous en voyez merci de me faire signe) c'est toujours en pot.

J'en ai une dans le jardin datant de mon grand-père (mort à 99 ans quand même) qu'il possédait déjà depuis belle lurette.
    Elle était restée dans le garage pendant deux hivers par manque de temps pour m'en occuper.
    Elle est dans le jardin et elle va super bien :)

Khali apprécie ceci.
  14. Cabu

Cabu Membre actif

Inscrit:
    5 Mai 2013
    J'aime reçus:
    41
    Voici une pivoine rose. Peu de boutons et plus petits mais elle a été transplantée au printemps...
    Pivoine 001.JPG
    Je l'avais achetée sous forme de "racine". Le démarrage est plus lent, il faut compter 2 ans pour qu'elle soit bien en forme ;)

lamy et cassonade aiment ça.
  15. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    bon ben la rose pâle a fleuri...et c'est une blanche...et oh surprise, ça sent super bon !!!!!! c'est la première fois que j'ai une pivoine qui sent qqchose ;) pivoine.jpg

16. Ciboulette

Ciboulette SysOpE
    Membre du personnel

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    435
    Elle est magnifique...
    J'avais acheté une blanche au printemps aussi mais le bouton a séché... on verra l'an prochain :(

17. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    620
    C'est tout à fait contre-indiqué de déplacer une plante quand elle en pleine végétation !!

18. Khali

Khali JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    313
    j'ai encore apprécié le parfum de ma pivoine hier....ça sent la rose ! c'est surprenant et si agréable....
    faudrait que je retrouve le nom de la variété pour la conseiller....:oops:

19. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Je pense que j'ai les même, les pétales du bord sont un peu rosés au début de la floraison?

J'ai pas la variété non plus, les pivoines étaient là avant moi

20. fredolaf

fredolaf Membre actif

Inscrit:
    20 Mai 2013
    J'aime reçus:
    202
    Marie Lemoine je crois!:eek:

Partager cette page