Plant de courgettes malade?

Discussion dans 'Potager et plantes aromatiques' créé par Zirton, 27 Juillet 2014.

1. Zirton

Zirton Petit nouveau

Inscrit:
    27 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour;

J'ai un petit soucis avec mon plant de courgette et je n'arrive pas à trouvé une solution. Je suis rentré de vacance et j'ai retrouvé mon plant avec 4 ou 5 feuilles totalement recroquevillées sur elle même et toute sèche, je les ai coupées, pensant qu'elle avait eu soif durant mes vacances, mais cela m'étonnais car vous aviez un temps pourri ici en Belgique (2 premières semaines de juillet). Et maintenant cela recommence les feuilles comme à nouveau à sécher. J'ai traité, il y a 2 jours, avec de la bouillie bordelaise, pensant au mildiou, mais cela continue.

J'en appel donc à vos avis.

Fichiers attachés:

2. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    mes plants finissent toujours par ne pas être très beau

est-ce que la terre est assez humide
    en hauteur, l'humidité à tendance à tomber dans le bas du bac.

mes plants en pleine terre sont 4 fois comme les tiens.
    ont-il assez de place et assez à manger par ce petit espace?

3. GreenTouch

GreenTouch Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    19
    Euh pas si pourri que cela, il y a juste eu une semaine de pluie puis il a fait chaud jusque maintenant quand même...

4. Zirton

Zirton Petit nouveau

Inscrit:
    27 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    La terre est humide tout autour de mon plant, effectivement peut-être un soucis de place à cause des salades à côté peut-être?

5. browning

browning Membre actif

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    76
    sur ce pauvre plant, je ne vois que 5 feuilles

la taille est très contenue

chez moi, le plant fait presque 2m de diamètre
    une feuille fait presque la taille de votre plant ;)

6. Zirton

Zirton Petit nouveau

Inscrit:
    27 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Il y avait bien plus de feuille et bien grand avant mon problème, comme je l'ai écrit j'ai du les couper pensant au mildiou.Je vais tout de même essayer de lui faire un peut de place en virant les salades à côté.

7. Kheper

Kheper Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    25
    Bonjour,

Les plants de courgette ne sont pas attaqués par le mildiou, mais plutôt par l'oïdium (poudre blanchâtre se développant surtout sur la face supérieure de la feuille). La maladie n'est pas grave si elle apparait en fin de saison. Si elle apparait plus tôt, on peut traiter avec une matière active à base de soufre (et pas de la bouillie bordelaise).
    Dans ton cas, difficile de trancher sur base des photos...regarde aussi la face inférieure des feuilles, pour vérifier l'absence/présence d'acariens (ils déssèchent aussi les feuilles).
    Sinon, il te reste toutes les causes abiotiques...

8. Zirton

Zirton Petit nouveau

Inscrit:
    27 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour l'info, je vais essayer de trouvé le produit à base de souffre.autre question est ce que cela peut contaminer les brocolis?

Partager cette page