Plant de courgettes malade?

Forum 'Potager et plantes aromatiques', lançé par Zirton, 27 Juillet 2014.

  1. Bonjour;

    J'ai un petit soucis avec mon plant de courgette et je n'arrive pas à trouvé une solution. Je suis rentré de vacance et j'ai retrouvé mon plant avec 4 ou 5 feuilles totalement recroquevillées sur elle même et toute sèche, je les ai coupées, pensant qu'elle avait eu soif durant mes vacances, mais cela m'étonnais car vous aviez un temps pourri ici en Belgique (2 premières semaines de juillet). Et maintenant cela recommence les feuilles comme à nouveau à sécher. J'ai traité, il y a 2 jours, avec de la bouillie bordelaise, pensant au mildiou, mais cela continue.

    J'en appel donc à vos avis.

    Fichiers attachés:

  2. mes plants finissent toujours par ne pas être très beau

    est-ce que la terre est assez humide
    en hauteur, l'humidité à tendance à tomber dans le bas du bac.

    mes plants en pleine terre sont 4 fois comme les tiens.
    ont-il assez de place et assez à manger par ce petit espace?
  3. Euh pas si pourri que cela, il y a juste eu une semaine de pluie puis il a fait chaud jusque maintenant quand même...
  4. La terre est humide tout autour de mon plant, effectivement peut-être un soucis de place à cause des salades à côté peut-être?
  5. sur ce pauvre plant, je ne vois que 5 feuilles

    la taille est très contenue

    chez moi, le plant fait presque 2m de diamètre
    une feuille fait presque la taille de votre plant ;) 
  6. Il y avait bien plus de feuille et bien grand avant mon problème, comme je l'ai écrit j'ai du les couper pensant au mildiou.Je vais tout de même essayer de lui faire un peut de place en virant les salades à côté.
  7. Kheper Sart-Bernard

    Bonjour,

    Les plants de courgette ne sont pas attaqués par le mildiou, mais plutôt par l'oïdium (poudre blanchâtre se développant surtout sur la face supérieure de la feuille). La maladie n'est pas grave si elle apparait en fin de saison. Si elle apparait plus tôt, on peut traiter avec une matière active à base de soufre (et pas de la bouillie bordelaise).
    Dans ton cas, difficile de trancher sur base des photos...regarde aussi la face inférieure des feuilles, pour vérifier l'absence/présence d'acariens (ils déssèchent aussi les feuilles).
    Sinon, il te reste toutes les causes abiotiques...
  8. Merci pour l'info, je vais essayer de trouvé le produit à base de souffre.autre question est ce que cela peut contaminer les brocolis?

Autres sujets récents

Partager cette page