Plantation haie naturelle/écologique

Forum 'Aménagement de jardin', lançé par Cath66, 14 Août 2013.

1. Bonjour,

Voici un premier jet, à une échelle plus ou moins correcte, d'un aménagement de haie naturelle/écologique que je souhaiterais réaliser.

Le sol est très argileux et humide, en pente forte (le sommet en étant le bois). Le jardin est exposé plein sud.

Je n'ai pas encore bien réfléchi quant à l'agencement des différentes couleurs, mais pense par contre avoir déjà un nombre suffisant d'espèces, qui fleuriront et nourriront la petite faune toute l'année durant.

Merci de me donner votre avis, des conseils par rapport à l'agencement des plantes, si certaines espèces ne peuvent en côtoyer d'autres etc.

Je ne planterai que les gros arbres (érable, saule etc) en novembre 2013. Le reste sera pour l'année prochaine.
  2. lamy Jambes

c'est pas mal, c'est même plus qu'une haie!
    Bon choix, en général, quelques remarques quand même:
    - le cytise a besoin de soleil, je le trouve trop serré par les cotonéasters (en grand nombre!)
    - le prunier cerise est trop près de l'étable
    - attention au Sumac de ne jamais l'abîmer, or on n'est jamais à l'abri, comme ça m'est arrivé: un paquet de neige humide tombe sur les branches ou un animal vient brouter l'écorce, et le sumac se sentant attaqué se met à drageonner! ça, c'est la cata!
    - vous pourriez ajouter des essences très bocagères, comme le sureau (en lisière), l'aubépine, le cornouiller sanguin ou le cornouiller mâle. Ce dernier est une aubaine pour les oiseaux quand il est planté en haie taillée.

Bonne plantation!
  3. Merci pour ces conseils précieux :) 

J'ai déjà des dizaines de sureaux, aubépines etc sur la propriété donc je voulais varier un peu pour les oiseaux/abeilles/papillons, et miser plus sur le côté coloré, beau toute l'année.

Merci en tous cas, je reviendrai glaner des idées sur ce forum très bien conçu :) .
  4. une photo c'est mieux:p 
  5. La haie sera donc derrière l'arbre rouge que l'on voit tout à gauche de la photo.

SAM_0975.JPG

6. A purée, pourquoi bousiller un si belle endroit? c'est déjà beau!
  7. J'avoue que je rejoins très fortement fredolaf ... pourquoi ? :huh: 

Limite, je peux comprendre que de rajouter quelques massifs mais de là à faire une haie complète ...
  8. Il s'agit du seul côté de la propriété qui ne soit pas encore bordé d'arbres/arbustes. Le jardin et potager de notre voisin sont par conséquent très visibles.

L'idée est que la pelouse centrale ressemble plus à une clairière. Sur mon plan, la "rocaille" citée n'est pas celle que l'on peut voir en avant-plan sur la photo.

J'ai 53 ares donc je ne pense pas gâcher le jardin en ajoutant une haie sur 23m de ce côté-là ;-).
    Khali aime ça.

Autres sujets récents

Partager cette page