plante grimpante sur cloture pour briser le vent

Discussion dans 'Fleurs et plantes du jardin' créé par belote, 7 Mai 2013.

1. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    Bonjour,

je vais cette année commencer à planter et à aménager notre jardin.
    La chose la plus importante, c'est de protéger notre terrasse du vent.
    Pour l'instant j'ai une cloture classique en grillage, et 2 solutions s'offrent à moi :
    • soit je vire la cloture sur 5m pour y mettre des panneaux/gabions ou autre joyeusetés
    • soit j'y fait pousser une plante qui va recouvrir toute la cloture pour bien couper du vent

J'ai beau regarder au niveau de la première solution, je ne trouve rien qui me plaise, je trouve tout "moche".

Pour la seconde solution, il me faudrait 1 plante à feuillage persistant, pas trop envahissante, qui résiste bien au vent (sachant que la cloture se trouve en plein vent nord/sud), et qui ne va pas se replanter ailleurs d'elle-même.

Si en plus elle sait avoir des jolies fleurs, madame sera content aussi:p

Avez-vous fait ça chez vous? Des idées? Des photos?

Merci beaucoup

Xavier

2. wolve

wolve Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    145
    Hello,

quelle hauteur la cloture?

y'a pas moyen de mettre une haie?

3. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    la hauteur est d'1m25.
    C'est une cloture au dessus d'un petit talus avant ma terrasse.
    Le talus démarre dès la cloture, et est en très forte pente.
    De plus, il ne fait que 4m de profondeur.
    Planter une haie là risque d'être difficle à cause de la pente non?
    Je ferai une photo ce soir en rentrant pour montrer la situation

4. Lety26

Lety26 Membre

Inscrit:
    4 Avril 2013
    J'aime reçus:
    31
    Et pourquoi pas les deux solutions a la fois?

Parce que faire pousser quelque chose, quoi que ce soit le résultat ne sera pas instantané.

Donc si tu as les sous, ce que je ferais c'est mettre des beaux panneaux en bois et les enjoliver avec des grimpantes à fleur devant par exemple.

5. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    Le voilà le soucis, je ne trouve pas de beaux panneaux :-P
    Vu que l'arrière sera à la façade de notre maison il faut vraiment qqchose de beau. Et les panneaux en bois je n'aime pas trop ça

6. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    que pensez-vous de panneaux en noisetier
    panneaux noisetier.jpg

ou de panneaux en bois ajouré
    panneaux bois ajouré.jpg
    décorés de plantes grimpantes?

Ou alors ce type de panneau que l'on décore comme on veut: par exemple on plante un jasmin d'hiver (ou du lierre) au-dessus et qui descend sur le panneau pour le couvrir?

DSCI1603 [1600x1200(2)].jpg

jasminum n..jpg

7. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    y'a rien à faire, je n'aime pas tout ça... surtout que ce sera contre la maison, dans le prolongement de la façade, et ça ne se marie pas du tout.

Mais merci pour ces idées

8. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Faudrait une photo de ce qui est présent actuellement car perso j'ai du mal à voir :p

Mais 1m25 de haut c'est peu. Si j'ai bien compris, c'est 5 mètres de haut, 1m25 de haut et 4 mètres de ... profond ? Moi pas bien comprendre hihi :p

Sinon tu as du Laurier Cerise par exemple qui est pas mal, du Prunus Otto Luyken qui a l'avantage de fleurir et de rester vert, du Choisya Ternata ou Choisia Aztec Pearl, qui ont l'avantage de sentir extremement bon ! Même si ma plante favorite de ce point de vue là, c'est clairement le Chèvrefeuille, mais 1m25 de haut c'est trop rikiki ... A moins de le laisser courir en bas et ensuite de tresser les branches ?

9. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    Alors, la cloture fait 1m25 de haut sur 5m de long

Et le talus fait 5m de long sur 4m de profondeur.

Et de l'autre côté de la cloture c'est l'avant de ma maison. C'est pourquoi j'ai besoin de qqchose de beau.

La photo est prise de ma terrasse

Fichiers attachés:

10. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Je serais vous je planterai betement une haie, dans la pente.

5m de plants d'1m25, a raison de 5 par mètre, ca va pas vous couter cher (25x quelque euros)

11. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    La pente ne va pas les empêcher de pousser droit?
    Et à votre avis y'a moyen de garder une haie "fine"?
    J'ai peur de me retrouver avec un demi talus à cause de la haie...:(

12. jZone

jZone Admin

Inscrit:
    18 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Je pourrais vous faire une photo (si j'etais pas malade comme un chien) d'une haie ici près de chez moi qui pousse perpendiculaire :huh: a un talus comme le votre ( donc la haie "monte") et tous les plans sont pourtant bien droit.

La nature - et un petit tueur au debut eventuellement - fera que ca pousse droit je vous l'assure.

Si vous voulez un truc "beau" je crois qu'il faut clairement oublier l'écran, surtout en facade. Tapez une haie qui vous plait, ca prendra bien sûr 2 ou 3 ans à être touffu ( quoique avec des plants de bonne taille vous limitez deja la durée)...

Je placerai bêtement du laurier (persistant ca évite de ramasser les feuilles vu la disposition des lieux c'est peut etre plus prudent)

13. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Ben les plants suivent le haut et donc la lumière :)

Perso, je planterai juste près de la clôture, entre ça et la chambre de visite. Par contre, 5 plants par mètre, heu ... Ca dépend de l'essence choisie hein, parce que des Prunus (laurier cerise) c'est plutôt 3 par mètre. Faut que les plants puissent respirer sinon ils vont crever d'ici 10 ans à cause du système racinaire foutu ;)

Cela dit, je trouve que pour 1m25 il va plus se faire chier à la tailler qu'autre chose. J'aurais plutôt mis une variété basse comme Otto luyken par exemple, qui ne demanderai que 2 à 3 plants par mètre (pour bien couvrir, même si perso je resterait sur deux vu que cette variété s'étale bien en largeur, après 1 an ici il fait déjà 50 cm) et qui en deux ans ferait son mètre 25 de haut sans nécessiter de la taille ou presque par la suite ;)

Puis il fleuri avec une belle odeur d'oranger :D (Et très mellifère)

Voir port de la plante :

En "haie libre" :

Taillé :

14. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    Merci JZone, je crois de fait que je vais du coup partir sur une haie

ça c'est intéressant GregLu! :D

Elle garde son feuillage en hiver?
    Elle s'élargit vite d'après ce que vous dites, pour la garder fine, ça va être dur?

Et la question à 8000€ : les racines ne vont pas faire sauter ma taque? J'ai un peu peur de ça aussi avec une haie

Merci bcp pour l'idée en tt cas, je vais me renseigner dessus. Même si celle-là me plait bien, si vous avez d'autres noms de plantes dans le même style n'hésitez pas :p

et merci encore!

15. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Oui, il ne perd pas son feuillage, sauf si on a encore des -22° comme on a eu ya 2-3 ans ... En terrain pas trop drainé. Mais vu la pente, je pense que ça sera justement bien drainé, même si le vent/exposition n'aide pas.

Niveau racine, prendre une plante qui se limite en taille de par elle même permet d'avoir des racines pas trop grandes, donc pas de risque pour la taque. Il doit y avoir un mètre voir un mètre 50 entre le fil et la taque, non ? De plus, quitte à planter, je planterais à même le fil ou presque, histoire que la haie déborde et incorpore le fil, qu'on ne le voie plus :)

Niveau finesse, il faut quand même compter 50 cm de profond (70 cm à maturité), ce qui me semble être le minimum pour une haie couvrante. Ou alors si on veut une épaisseur de 10 cm on prend du chèvrefeuille mais ca va pas couvrir grand chose :D

Cela dit, rien n'empêche de tailler tous les x temps, mais comme la pousse est lente, ce n'est pas à faire régulièrement ;) (Ce qui est un avantage mais aussi un inconvénient en cas de gel, même si les vieilles plantes dans le voisinage ont refait leur feuilles sur la même année, alors que les laurier cerise "rouges" eux n'ont pas refait surface (Ou très peu) depuis 2-3 ans :D)

Niveau prix, on est par contre plus à 6-7 EUR/plant qu'à 1 EUR, mais même un laurier cerise de base comme évoqué plus haut ou n'importe quel plante de haie (Hormis du Ligustrum) est plus cher. Faut voir si on a besoin d'une certaine hauteur dès le départ ou pas, la taille de la plante déterminant le prix aussi ;)

Sinon, moins cher, ressemblant à du Buis, on a du Lonicera Nitida (chèvrefeuille arbustif), qui monte à 1mètre / 1m50 et qui prend un étalement d'un mètre et qui coûte moins cher. Mais c'est une plante qui devra être taillée tous les ans au minimum parce qu'en haie libre c'est pas super super joli je trouve. (Comme le Ligustrum)

jZone apprécie ceci.
  16. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    waw, quelle connaissance des plantes!
    Vous êtes dans le métier?

entre la cloture et la taque il y a 1m oui.

Merci énormément en tout cas!

jZone apprécie ceci.
  17. GregLu

GregLu Membre actif

Inscrit:
    4 Mai 2013
    J'aime reçus:
    59
    Du tout hihi, juste amateur qui s'est passionné lors de la refonte du jardin ;)

Je publierais un album à l'occasion des transformations d'ailleurs :p

De rien :cool:

Khali apprécie ceci.
  18. lamy

lamy JardiZoneur

Inscrit:
    11 Février 2013
    J'aime reçus:
    624
    Le laurier Otto Luyken est un bon choix. (j'en avais amené 3 plants à Verdure Troc ce dimanche ;) ) mais sachez que ça pousse (très, trop) lentement.

Par contre je déconseille le Lonicera nitida. D'abord, je doute que ça monte à 1.50 m. J'ai eu une haie sur le sommet d'un talus. Elle a tenu 20 ans puis, avec l'âge, le gel ... elle a lâché. De plus, il y avait des drageons qui sortaient sur le talus ... une crasse !

Je pourrais proposer aussi du Photinia fraser Red Robin. C'est un peu plus chérot, mais la distance de plantation est plus grande. Donc ...
    Le feuillage de printemps est magnifique! Et il fait des fleurs blanches aussi. Plantez tous les 60 cm. Certains disent même 80 cm (pour que la haie soit plus touffue).

19. belote

belote Membre

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    24
    merci lamy, mais on m'a dit que les photinia étaient sensibles au gel, alors j'ai un peu peur vu qu'ils seront exposés au vent du nord

20. tatadelagrotte

tatadelagrotte Membre actif

Inscrit:
    14 Février 2013
    J'aime reçus:
    220

ça poussera mieux avec un tuteur ...qu'avec un tueur...:D:D:D

Khali et lamy aiment ça.

Partager cette page