Planter un fruitier en tête de mur?

Discussion dans 'Arbres, arbustes et haies' créé par Golbar, 11 Avril 2020.

1. Golbar

Golbar Petit nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,

Mon terrain est constitué de plusieurs paliers séparés par des murs en blocs de béton. Les murs ne présentes pas de dégradation apparente, et restent bien droits. Le terrain suit la pente d'un rocher, donc le sol me semble assez stable.

J'aimerais planter un arbre fruitier sur le haut d'un des murs, mais n'ai aucune idée de l'impact sur la stabilité du mur, et de l'arbre.

J'aurais donc voulu avoir un avis sur la faisabilité du projet, la distance minimale entre le mur et l'arbre, l'essence d'arbre.

Je ne cherche pas un fruitier particulièrement haut, j'aimerais juste pouvoir encore passer en dessous, et je pensais donc à un demie-tige.

Voici 2 photos de la situation, et de l'emplacement imaginé:
    20200411_101733.jpg 20200411_101713.jpg

Pour info, je n'ai pas envie de le mettre plus loin sur la photo car il ferait alors de l'ombre au potager situé en-dessous.

Merci d'avance pour votre aide. :)

2. Fred025

Fred025 Petit nouveau

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    5
    Bonsoir,
    Je ne pense pas que les racines pourraient endommager le mur, du moins pas les premières années. Chez mes grands parents les racines du cerisier s'étaient développées le long du mur lorsqu'elles ont rencontré les fondations..
    Quant à y mettre un demi-tige, je ne suis pas certain que vous pourrez passer aisément en dessous les premières années (la hauteur du tronc étant généralement de 1m50 à la plantation). Si l'idée est d'avoir des fruits plutôt que de l'ombre, les arbres de type "palmette" offrent un bon compromis au vu de l'espace dont vous disposez. Mais tout les fruitiers ne se prêtent pas à la culture en "palmette" et la formation de taille me paraît plus compliquée.
    L'exposition de l'arbre est également à prendre en compte (plein soleil ou a l'ombre de la maison).

Voilà, juste quelques réflexions,

lamy apprécie ceci.
  3. Golbar

Golbar Petit nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    5
    Réflexions interessantes, merci :)

L'exposition est plein soleil, même s'il y a un talus en face qui diminue un peu le soleil reçu en hiver.

Je vais me renseigner sur les différentes tailles possible mais j'imaginais bien le demie tige pour faire un petit effet brisé vue, que la mallette n'aurait pas (enfin si mais dans 1 direction)

4. Golbar

Golbar Petit nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    5
    Si quelqu'un d'autre a un avis je reste preneur :)

Partager cette page